Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ouverture du service de contrôle régional des finances à Ziguinchor : Cheikh Diba contre-attaque et précise

Auteur: Max Euclide KANFANY Seneweb Ziguinchor

image

 
Le ministre des Finances et du Budget Cheikh Diba a procédé, ce jour 19 juin 2025, à l'inauguration du nouveau service de Contrôle régional des finances (CRF) de Ziguinchor. Une démarche qui traduit selon le ministre « un cap clair d’un État proche de ses citoyens et soucieux de la territorialisation de la délivrance de ses services pour davantage d’équité et d’efficacité dans son action ». 
 
Le Ministre des Finances et du Budget a saisi cette occasion pour aborder plusieurs questions relatives à l’économie du pays, la loi de finances rectificative, la situation relative à la dette, la relation avec le FMI. Cheikh Diba a expliqué que le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle, DPBEP 2026-2028, qui encadre le dialogue avec le parlement a été adopté hier, mercredi 18 juin 2025, en Conseil des Ministres. Il a ajouté que ce document sera déposé très prochainement à l’Assemblée nationale pour permettre l’organisation des débats d’Orientation Budgétaire (DOB) dans les délais légaux. « La préparation de la Loi de Finances Rectificatives 2025 (LFR) se poursuit dans le respect des procédures et exigences de sincérité budgétaire », a affirmé le ministre concernant cette loi. 
Concernant la situation relative à la dette, Cheikh Diba a déclaré : « nous avons vu circuler, dernièrement des chiffres et interprétations erronés évoquant une dette cumulée sur 2024-2025 ou une prétendue utilisation inappropriée des ressources de l’État ».  Le ministre des Finances et du Budget indique en outre que « le gouvernement conduit une politique d’endettement responsable, cohérente et conforme à nos engagements internationaux ». 
Selon lui, les ressources mobilisées servent prioritairement à soutenir l’investissement productif, au développement des infrastructures et à la transformation de notre économie conformément aux priorités de développement. 
Sur la relation avec le FMI, Cheikh Diba confie qu’après la constatation d’écarts significatifs entre les informations budgétaires et comptables officielles de 2019 à 2024 et les résultats de l’audit de la Cour des Comptes, le FMI, en accord avec le Gouvernement, a suspendu temporairement les décaissements au titre de l’accord de prêt conclu en juin 2023 avec le régime précédent. « Cette suspension vise à permettre une évaluation approfondie des causes et de la portée de la communication d’informations budgétaires et comptables inexactes », a soutenu le ministre chargé des Finances et du Budget. 
 
Auteur: Max Euclide KANFANY Seneweb Ziguinchor

Commentaires (0)

Participer à la Discussion