Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Parce qu'il est le khalife de tous les mourides : Serigne Bara va désormais habiter à la résidence Khadimou Rassoul

Single Post
Parce qu'il est le khalife de tous les mourides : Serigne Bara va désormais habiter à la résidence Khadimou Rassoul
Pendant longtemps, une tradition non écrite faisait que les différents khalifes généraux des mourides habitaient leur propre maison située en face de la Grande Mosquée. Il en a toujours été ainsi de Serigne Mouhamadou Moustapha jusqu’à Serigne Saliou Mbacké. Avec l’ère des petits-fils au khalifat, la tradition risque d’être bouleversée dans ce domaine.

(Envoyé spécial) - Depuis l’accession de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké au khalifat, tous les chemins mènent vers la résidence de Serigne Fallou Mbacké où le tout nouveau khalife général des mourides a installé ses quartiers. Une situation transitoire. Puisque des sources proches du khalife général des mourides ont attribué à ce dernier la volonté de s’installer définitivement à la résidence de Khadimou Rassoul où sont reçus les hôtes de marque de Touba. C’est un luxueux cadre avec beaucoup de salons et des villas qui fait face à la grande Mosquée.

Ce changement de domicile serait motivé non par le goût du luxe, mais plutôt par une volonté de donner un symbole fort à l’ensemble des mourides. Ainsi, selon notre source, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Ibn Serigne Fallou veut être non pas le khalife de son père, mais le guide spirituel de la communauté mouride sans exclusif. Donc en allant s’installer à la résidence Khadimou Rassoul, qui est un patrimoine commun aux mourides, il s’installe de fait dans une sorte de palais de la communauté.

En effet, d’ores et déjà, l’avènement de Serigne Bara, petits-fils de Serigne Touba, fondateur de la voie mouride, est perçu comme une réincarnation de Serigne Fallou, deuxième khalife connu pour sa popularité et la portée de ses prières. Le revers d’un tel changement de résidence, s’il venait à se confirmer, est qu’on craint que l’accès des talibés de base au khalife soit un parcours du combat à cause de la configuration de la résidence où toutes les issues sont gardées par les fameux ‘Baye Fall’, et à l’intérieur le protocole est constitué par les hommes du khalife. Les observateurs devraient être édifiés sous peu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email