Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PARFUM DE CONFLIT D’INTERETS AUTOUR DE L’IMMEUBLE TAMARO : Bathily explique comment Wade a obtenu un appartement à ses fils dans l’édifice

Single Post
PARFUM DE CONFLIT D’INTERETS AUTOUR DE L’IMMEUBLE TAMARO : Bathily explique comment Wade a obtenu un appartement à ses fils dans l’édifice

Serions-nous en présence d’un conflit d’intérêts manifeste et une utilisation des deniers publics à des fins privées sans conteste ? Car d’après le professeur Abdoulaye Bathily, les fils du président Abdoulaye Wade auraient un appartement dans l’immeuble Tamaro. Lequel a été « transformé et loué à l’Anoci » !
A qui appartient le 10ème étage de l’Immeuble Tamaro, ex-siège de l’Anoci ? La question mérite d’être posée après l’interview du professeur Abdoulaye Bathily publiée par l’hebdomadaire « La gazette » dans sa dernière livraison (N? du 1er avril au 8 avril 2010). Le secrétaire général de la Ligue démocratique (LD) y révèle que les fils du président Abdoulaye Wade ont un appartement dans l’immeuble de feu le milliardaire Idrissa Seydi père de la Notaire Tamaro Seydi, marraine du bâtiment. L’édifice en question est érigé dans le quartier du Dakar-Plateau non loin du Palais de la République.

Selon le Pr Bathily, M. Seydi lui avait de son vivant fait part en 2002 de « ses inquiétudes concernant son immeuble en construction et le pouvoir avait bloqué ». Le leader de la LD qui n’était plus dans le gouvernement de l’alternance dit avoir appelé le chef de l’Etat pour lui demander de recevoir M. Seydi. « Je connaissais ses relations avec Wade et tout ce qu’il a fait pour l’aider quand il était dans l’opposition », relève M. Bathily.

A en croire ce dernier, Wade a répondu : « Ce vieux Seydi veut tordre le cou à la loi. Il y a une loi qui interdit les constructions à une hauteur dans Dakar-Plateau, surtout dans le périmètre de sécurité du Palais présidentiel ». En effet, une loi interdit, pour des raisons de sécurité notamment, toute construction de surplomber le Palais. Tout de même, Bathily dit avoir convaincu Wade d’accepter de recevoir M. Seydi.

Le reste du récit est sidérant. « Après son audience, Seydi m’a encore appelé pour me dire que l’affaire était réglée. Il m’a expliqué que le chef de l’Etat voulait qu’il donne un appartement à ses enfants dans son immeuble en construction (actuel immeuble Tamaro) », rapporte Abdoulaye Bathily. Il ajoute que « c’est la seule condition pour que la restriction soit levée ». Une condition que le vieux Seydi aurait accepté confiant à Bathily : « Cet immeuble est mon dernier projet et je ne voudrais pas mourir en laissant au cœur de Dakar un immeuble inachevé. Je dois accepter. »

Conflit d’intérêts ?

« Effectivement les travaux ont repris, ils (les fils de Wade) ont eu leur appartement, l’ont transformé et ont loué à l’Anoci ». L’ex-Agence nationale pour l’organisation de conférence islamique (Anoci) était dirigée Karim Wade fils du chef de l’Etat et qui avait ses bureaux au… 10ème étage de l’immeuble Tamaro.

Dans son livre « Contes et mécomptes de l’Anoci », le journaliste d’investigations Abdoul Latif Coulibaly, a noté que « le plus choquant » de toutes les dépenses présentées dans le rapport d’activités de l’Agence « aura sans conteste été les 750 millions de FCfa consacrés à l’aménagement et l’ameublement des locaux du siège de l’Anoci, les 1er, 2ème et 10ème étages de l’immeuble Tamaro dans le centre-ville de Dakar ».

S’il s’avère que les enfants du président de la République ont un appartement dans cet immeuble, le conflit d’intérêt serait manifeste et l’utilisation de deniers publics à des fins privées sans conteste. Ce serait un autre gros scandale si l’on sait que Karim Wade, actuel super ministre des transports aériens, des infrastructures, de l’aménagement du territoire et de la coopération internationale a établi ses quartiers dans l’immeuble Tamaro.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email