Pour optimiser les ressources publiques, un État doit s’engager dans un partenariat public-privé (PPP) qui propose des solutions innovantes et durables. C’est ce qu’a fait comprendre le directeur de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), le Pr. Moustapha Djitté, ce jeudi 26 juin 2025, en marge d’un webinaire dont le thème a porté sur les opportunités et défis du partenariat public-privé. Pour se faire, les projets PPP doivent mettre à contribution l’expertise du privé.
Si « le privé assure la construction, sachant qu’il sera interpellé dans le cadre de la maintenance, il prendra les dispositions pour que la construction soit exécutée et organisée de la façon la plus sécurisée possible. Et il va développer des stratégies d'entretien et de maintenance qui permettront d'assurer à l'infrastructure une certaine durabilité », a expliqué M. Djitté.
Par ailleurs, un partenariat-public privé doit aussi présenter un caractère inclusif afin de mieux prendre en compte les besoins des utilisateurs finaux. « Le partenariat public-privé doit également permettre de réaliser des infrastructures climato-intelligentes. Ce n'est pas pour rien que dans la plupart de nos législations, l'analyse environnementale et sociale du projet est une prescription légale et réglementaire qu'il faut nécessairement conduire pour permettre d'aboutir à des infrastructures qui respectent l'environnement et généralement les conditions sociales des populations pour lesquelles ces infrastructures sont réalisées », a déclaré le directeur de l’ARCOP.
Évoquant les défis, le Pr. Djitté a souligné le besoin de la mise en place d’un fonds de soutien au développement des projets en Afrique. Cela permettrait de mobiliser les ressources pouvant accompagner la réalisation des études de projets. « Il y a beaucoup de projets qui n’avancent pas parce que les États n’ont pas le budget nécessaire pour engager les analyses adéquates », révèle-t-il.
La formation des ressources humaines et l'encadrement des offres, entre autres, restent encore des défis à relever en Afrique dans le cadre du partenariat public-privé.
Organisé par le Réseau africain de la commande publique (RACOP), le webinaire a vu la participation d’experts et de consultants en partenariat public-privé.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion