Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pauvreté subjective au Sénégal : «56 % des Sénégalais s’estiment pauvres» (Mounirou Ndiaye, économiste)

Single Post
Pauvreté subjective au Sénégal : «56 % des Sénégalais s’estiment pauvres» (Mounirou Ndiaye, économiste)
Le débat sur les chiffres de la pauvreté au Sénégal n’est pas à son épilogue. La polémique enfle toujours, surtout après les sorties du ministre de l’Economie battant en brèche les chiffres de l’Ansd. Analysant le phénomène à l’aune de l’augmentation de la population, Mounirou Ndiaye, enseignant à l’université Iba Der Thiam de Thiès, invite à «tout relativiser». 

«En 2011, qui est l’année de repère, il y avait 13,3 millions d’habitants au Sénégal. En 2019, il y avait 17,3 millions d’habitants. Calculer la pauvreté sur 13 millions d’habitants et sur 16 millions d’habitants, c’est différent. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que c’est une pauvreté monétaire qui est mesurée. C’est-à-dire on prend le Pib en volume et on divise par la population. C’est normal qu’effectivement, le taux baisse», explique-t-il sur le plateau de l’émission «Objection» de ce dimanche sur Sud Fm. 

Mais, précise-t-il, sur la plan réel,  tenant compte de l’inflation,  «il y a ce qu’on appelle la pauvreté subjective». «Cette pauvreté subjective a été mesurée par l’Ansd en 2016 et elle disait que 56 % (45 % à Dakar) des Sénégalais s’estiment pauvres eux-mêmes», révèle Mounirou Ndiaye. Ces derniers s’estiment pauvres, car des facteurs liés à l’inflation ou à l’augmentation de leurs charges font qu’ils n’arrivent plus à mener la même vie qu’il y a quelques années, avec le même revenu. 

«Alors qu’aujourd’hui, les statistiques nous disent qu’il y a 56 % de pauvres en monde rural et 19,8 % de pauvres en zone urbaine. Donc, tout est à relativiser», souligne-t-il. 


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (13:58 PM)
    Les senegalais font beaucoup de gaspillage imaginez toutes ces millards qui seront gaspillées durant le Magal ils diront que je parle par jalousie!!!

    meme choses pour les mariages baptême meme les cérémonies funéraires trop de gaspillage. C'est au Senegal que tu vas voir l'enfant d'une famille pauvre qui ne parvient pas à manger à sa faim qui traîne avec un Iphone 12  
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:01 PM)
    La pauvreté a augmenté au Sénégal. Les gens mangent mal n ont pas de divertissement à part les baptêmes et mariages. Le système sanitaire exclut les pauvres. C est un pays vraiment dur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:34 PM)
    comment on mesure la pauvrete au senegal... ? quand on vit de moins de combien de francs par jour par mois... ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2021 (14:37 PM)
    Ils s'estiment pauvres, c'est pourquoi  ils le sont. Ils sont paresseux, menteurs et manquent d'humilité pour occuper certains jobs. 

    Combien gagnent les vendeurs et surtout les demi et grossistes de fruits guinéens????

    Voilà pour la pauvreté de nous quittera jamais, tant qu'on suit ces maudits politiciens( de tous bords) et de ne surtout étudier où apprendre un métier mais solidement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:08 PM)
      Du weißt nichts wovon du redest. Du kennst die Bundeskanzlerin nicht.!!!! Tu ne fais que des mensonges et conneries de comparaison. La pauvreté n existe que dans la tête. Personne n est pauvre sauf si tu le veux. Au travail fainéants sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Septembre, 2021 (14:45 PM)
    Cet économiste dit du n'importe quoi. Apparemment, il ne comprend pas bien les termes qu'il utilise.  Premièrement, le PIB en volume est plutôt celui où il n'ya pas l'effet de l'inflation (variation des prix), on l'appelle aussi PIB à prix constant (année de base 2014 pour le Sénégal). Deuxièmement, l'incidence de la pauvreté n'est pas calculée en divisant simplement le PIB par la population; le calcul est plus sophistiqué que cela. Enfin, l'enquête de 2016 dont il parle est une enquête de perception. Les résultat de cette enquête (2016) ne sont pas comparables à ceux de l'enquête qui vient d'être publiée. Svp, plus d'humilité chers "universitaires", vous êtes souvent  (ce ndiaye n'est  n'est pas le seul)  à côté de la plaque dans vos analyses. Vous étalez toutes vos lacunes dans vos sorties médiatiques. Hélas!
    Top Banner
    Auteur

    Hé!

    En Septembre, 2021 (15:04 PM)
    Tôt ou tard, il nous faudra arrêter de faire 600 mille enfants / an dans notre #PaysDeMerde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:30 PM)
    Lol. Voilà qui prouve que les senegalais vivent au dessus de leurs moyens si c'est juste la moitié qui pensent être pauvre. Dans la réalité peut-être qu'on serait dans les 70% -  80%.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:18 PM)
    Même plus que sa et la mouvance présidentielle ment énormément sur la pauvreté et l'extrême pauvreté le plus grave ils volent l'argent du contribuable acheter des véhicules a 100 millions comme doumbourou sow et tant d'autres  construction de hangar a 3 milliards et un avion a 63 millions des ministres comme mamour diallo qui détourne 94 milliards quel président le peuple a élu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:26 PM)
    L'économiste mounirou ndiaye a dit toute la vérité,  ce mieux que les mensonges de ce ministre amadou hott de yeumbeul qui mérite pas son titre 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:30 PM)
    Les sénégalais sont tres pauvre macky sall le sait mieux que quiconque car il a grandi dans cette pauvreté rien que il pouvait éradiquer cette pauvreté depuis 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:08 PM)
    Le Sénégal n'est pas un pays pauvre ce sont les politiciens voleurs comme macky sall qui rendent les sénégalais pauvres, Mamour Diallo détourne 94 milliards Mansour faye 1000 milliards Alioune sall 6.ooo milliards Macky sall achète un avion de 60 milliards pour son plaisir et chaque année il reçoit 8 milliards pour sa caisse noire sans compter les milliards déjà volés !donc le Sénégal est un pays extrêmement riche,mais dirigé par des badoles voleurs et menteurs. Le pays est riche mais les politiques vous appauvris avec leurs bras armé de marabouts ! La démographie n'a rien à voir avec la pauvreté les pays les plus peuplés sont les plus riches, en Afrique nous sommes encore sous peuplé en Afrique c'est le seul coin au monde qu'on crée pas des nouvelles villes pour équilibrer la population par rapport aux villes capitales mais si non l'Afrique est très sous peuplé ! Un pays comme la Chine fait presque toute la population africaine. Le problème du Sénégal ce sont les dirigeants voleurs comme macky sall, et la plupart des sénégalais sont des truands même la diaspora n'a plus la confiance d'investir qui ramène moins de boulot pour les sénégalais. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email