Lundi 22 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PELERINAGE 2007 - Une dernière séance de lapidation a mis fin au hadj, mardi

Single Post
PELERINAGE 2007 - Une dernière séance de lapidation a mis fin au hadj, mardi

L'édition 2006 du pèlerinage a pris fin mardi sur une dernière séance de lapidation de Satan à Jamarat, aprés quoi les pèlerins ont rejoint la Mecque le même jour, a constaté l'envoyé spécial de l'APS.
Au nombre de 10.000 environ dont une majorité de femmes, les pélerins sénégalais ont sacrifié à ce rituel en passant trois jours à Mina, localité située à 20 km de La Mecque.
Avant cette étape, ils se sont rendus, à l'instar de leurs homologues des autres pays, à Arafat où la journée du vendredi a été consacrée à des séances de prières pour la paix et la prospérité au Sénégal.
Sous l'égide du Commissaire général au pèlerinage, Elhadj Moustapha Guèye, les différents guides religieux ont formulé des prières pour des élections ''calmes et paisibles'' au Sénégal.
Selon El Hadj Moustapha Guèye, des difficultés liées au nombre de plus en plus important de pèlerins qui effectue le hadj (5-ème pilier de l'islam), ont été notées au cours de la présente édition.
''Des difficultés, il y en a eu. Ça ne peut pas manquer. Mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé, Dieu merci'', a déclaré le Commissaire général, estimant que la mission sénégalaise, forte de son expérience de plus de 20 ans d'organisation, a su s'adapter à la situation.
Il a dit que les autorités saoudiennes, qui ont demandé aux Sénégalais de passer trois jours à Mina, au lieu de deux habituels, ont insisté sur les mesures de sécurité, qui ont consisté à la mobilisation d'un grand nombre de forces de l'ordre, notamment à Jamarat, lors des séances de lapidation de Satan. L'année dernière, plus de 300 pèlerins y avaient trouvé la mort à la suite de bousculades.

-NECROLOGIE
Cinq pèlerins décédés à l'occasion du hadj

(Aps) - Cinq pèlerins sénégalais, dont deux convoyés par la mission officielle, sont décédés à la date du 1-er janvier, a appris l'envoyé spécial de l'APS de source médicale.
Penda Camara et Dame Ndiaye, décédés à Mina respectivement samedi et lundi, ont voyagé par le canal de la mission officielle du pèlerinage. Ces deux pèlerins ont été victimes de malaise, a-t-on précisé de même source. Les trois autres décès enregistrés dans la délégation sénégalaise ont été notés chez des voyagistes privés. Mame Betty Thioune, convoyée par Ngalick Voyages, est décédée à Médine le 17 décembre dernier des suites d'une attaque cardio-vasculaire. La dame Khady Touré, transportée par le groupe Safa wal marva, est décédée à La Mecque le 17 décembre tandis que Nogaye Faye est décédée lors du déplacement entre Arafat et Mousdalifah, dans la nuit du 29 au 30 décembre.

PELERINAGE A LA MECQUE
Le premier vol retour quitte Djeddah lundi

La Mecque, 2 jan (APS) - Le premier vol retour fort de 600 pèlerins sénégalais quitte Djeddah lundi prochain pour Dakar, a-t-on appris de source proche de la mission officielle d'encadrement.
Déjà, a ajouté la même source, le ''chef de ville'' de Djeddah, Abdoulaye Bâ, se rend dans cette localité, jeudi, pour organiser les différents retours qui vont se poursuivre jusqu'aux alentours du 20 janvier.
En attendant, les pèlerins sénégalais, à l'instar de leurs homologues des autres pays, ont achevé le hadj, mardi, par une dernière séance de lapidation de Satan avant de regagner le même jour leurs résidences situées à la Mecque.
La mission officielle d'encadrement a organisé cette année le transport et l'hébergement de plus de 5.000 pèlerins répartis sur dix vols dont le premier était arrivé à Médine le 6 décembre.
Le même nombre de pèlerins (environ 5.000) a été convoyé sous le couvert de voyagistes privés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email