Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pétrole, gaz et mines : Le forum civil demande la renégociation de certains contrats

Single Post
Pétrole, gaz et mines : Le forum civil demande la renégociation de certains contrats
L’Etat doit renégocier certains contrats pour permettre aux populations de bénéficier des ressources pétrolières, gazières et minières. C’est du moins l’avis du coordonnateur du Forum civil national, Abdou Aziz Diop. Selon ce dernier, ce que nous vivons c’est toujours le paradoxe de l’abondance. C’est-à-dire des entreprises qui font des milliards de chiffres d’affaires et des collectivités très pauvres pour des populations qui sont toujours dans des logiques de survivre.

Pour preuve, il évoque le rapport 2019 de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal (ITIE) qui montre que la contribution du secteur extractif est de 161 milliards de francs CFA. Laquelle est ainsi répartie : 137 milliards du secteur minier et 24 milliards du secteur des hydrocarbures. « 147 milliards sont retraçables dans le budget de l’Etat. Mais, la part qui revient aux collectivités territoriales pour l’année fiscale 2019, c’est 5,215 milliards de francs CFA pour 602 collectivités territoriales. Les entreprises ont fait plus de 1000 milliards de chiffres d’affaires. Les dépenses sociales sont de 3 milliards 369 millions de francs CFA. A travers ces chiffres, on voit que le Sénégal n’est même pas encore un pays minier, ni gazier, ni pétrolier », explique-t-il.

D’après lui, il faut rééquilibrer les contrats au profit de l’Etat, au profit des communautés parce que les entreprises ne sont pas des philanthropes. Elles sont dans une logique de profit. « Il appartient à l’Etat de renégocier certains contrats pour les adapter mais aussi de trouver d’autres mécanismes qui permettent aux populations de pouvoir bénéficier de ces ressources », ajoute-t-il.

Pour sa part, Dr Moustapha Fall, responsable des affaires juridiques de l’ITIE rappelle que depuis 2016, la constitution sénégalaise à travers son article 25 a posé le principe du droit de propriété des ressources naturelles. Mieux, dit-il, la constitution est allée plus en exigeant à ce que l’exploitation de ces ressources naturelles nationales se fassent de façon transparente mais aussi de manière à générer la croissance économique pour le bien-être des populations.

« Il faut dire que depuis les découvertes récentes des hydrocarbures, le Gouvernement sénégalais a mis en place un certain nombre d’instruments. Il y a le code pétrolier et le code gazier. Ces outils ont pour vocation de permettreune meilleure exploitation des ressources au profit des populations », souligne-t-il. Poursuivant, il renseigne qu’il y a aussi la loi sur le contenu local et ses décrets d’application qui ont mis en place des outils tels que le fonds d’appui au développement du contenu local, le comité national de suivi du contenu local. Il est important, de l’avis de Dr Fall, de veiller à la mise en œuvre effective de tout ce dispositif par rapport aux domaines des hydrocarbures.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (10:32 AM)
    Ces contrats sont juste honteux !
    Top Banner
  2. Auteur

    Jeunes Patriotes

    En Avril, 2021 (11:00 AM)
    On signe les contrats les yeux fermés. SCANDALEUX !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Avril, 2021 (11:03 AM)
    tout les contrats pétroliers seront annulé BP a presque tout perdu depuis sa signature les blocs a blancs donnés a total gratuitement pour qu il puisse les revendre par petites portion de vache qui rit a milliards seront repris par le prochain régime de SONKO heureusement qu il c onnait le prix, ne nous voilons pas la face toute les magouilles sur le pétrole sont connus et seront mis en justices les malfrats comme aliou sounou 4000mille; timis,les receleurs etc.les hypocrites...seront jugés. ya pas de mystère l'impunité est a son crépuscule grâce a sonko ce pétrole servira au peuple senegalais de gré ou de force;
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Heliconia Champion National???

    En Avril, 2021 (11:27 AM)
    surtout pensez aux societés francaises supports dans le oil and gas.

    nous y reviendrons
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:40 AM)
    Le principe problème dans ce secteur pétrole est gaz ce n'est pas les grandes compagnies qui vont exploiter mais des sénégalais qui ont envie de s'enrichir sans rien faire uniquement en mangeant dans la bouche des autres. Les premiers sénégalais employés dans le secteur perçoivent des salaires de miserable et pourtant tout le monde sait que c'est un domaine qui paye bien. C'est l'œuvre d'agents véreux qui assurent le recrutement en s'octroyant une grande part sur le salaires de chaque agent placé. Les contrats à vérifier sont ceux des sénégalais employés dans le secteur du pétrole et gaz par l'intermédiaire d'agent charognards qui veulent s'enrichir sans rien faire
    Top Banner
    Auteur

    Adama Ndiaye

    En Avril, 2021 (13:03 PM)
    C’est le deuxième article cette semaine sur le pétrole, après celui des professionnels de diaspora. On semble avoir signer n’importe quoi par les hommes en place à Petrosen et au COS PETROGAZ n’y savent rien. Ils ne sont pas expérimentés et pas du métier car n’ayant pas de réelles expériences pratiques de la gestion du pétrole. Le problème n’est pas BP ou Kosmos, mais nos ressources humaines qui sont très en dessous des niveaux des opérateurs. Le Sénégal publie des lois, mais rien sur le terrain. On ne vois jamais les employers de Petrosen ou du cos prendre la parole en public sur ses questions. C’est très dangereux pour le Sénégal que de laisser une ressource aussi importante entre les mains de novices et d’incapables. Il est urgent de confier cette affaire aux sachants, et il y’a en dans la diaspora. En tout leur article récent sur la question est de haut niveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal émergent

    En Avril, 2021 (13:48 PM)
    Tous les contrats doivent être signés à 50% pour chaque partie. Les entreprises étrangères ne font que piller nos ressources. Les contrats exploitation doivent aussi être signés pour une durée déterminée avec transfert de compétences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2021 (15:02 PM)
    Le problème est nos ressources humaines en deçà du minimum requis. Nous avons des novices aux COS Petrogas qui n’y comprennent rien et jamais travailler dans le pétrole. Que fait Petrosen aussi? C’est eux qui sont en charge de ces dossiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Partant

    En Avril, 2021 (15:09 PM)
    On peux pas passer notre vie à renégocier ce que nous avons signer, à croire que nous ne lisons pas avant de signer ou alors on y comprend rien. C’est fatiguant à la fin, mettez les gens qu’il faut bon sang. On est pas crédible ni sérieux en voulant toujours renégocier. Quelle honte.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:25 PM)
    Contrats liés au pétrole dépasse largement votre plafond de raisonnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:41 PM)
    Ca ne changera que lorsqu'un PATRIOTE sera elu president.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:36 PM)
    Ceux qui parlent du pétrole et du gaz au Sénégal sont tous des ignorants,la recherche et l'exploitation pétrolière et gazière dépasse de très loin leurs capacités intellectuelles .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email