Dimanche 14 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Place de France de Thiès : La mythique esplanade va désormais porter le nom d’un Thiessois

Single Post
Place de France de Thiès : La mythique esplanade va désormais porter le nom d’un Thiessois
Le lancement officiel des travaux de réhabilitation de la place de France de Thiès, ce jeudi 6 juin 2024, par le maire de la ville, en présence de nombreuses autorités locales, a été une occasion pour Dr Babacar Diop de partager sa vision pour ce projet ambitieux. 

Pour l’édile,  la place de France, au cœur de Thiès, est un site emblématique, un espace que le projet de réhabilitation vise à transformer en « un jardin public exceptionnel et accessible à tous », promet le maire qui envisage de le débaptiser pour  le donner à illustre fils de Thiès.

« Nous envisageons un espace vert magnifiquement aménagé où la nature et la modernité se rencontreront harmonieusement », confie-t-il. Cet espace  comprendra des allées piétonnes, des aires de jeux pour enfants, des zones de repos ombragées ainsi qu’un monument sculpture, un monument aux morts et un jet d’eau. Toutes ces infrastructures respecteront l’environnement. Le coût du projet s'élève à 325 millions F CFA, entièrement financés par la mairie de Thiès. Les travaux, qui commencent ce mois-ci, devraient s’achever en décembre 2024. 

Selon le maire, cet investissement illustre l'engagement du conseil de ville d'améliorer la qualité de vie des citoyens et de créer des espaces publics de haute qualité.

En outre, le maire a révélé l’importance de la dimension démocratique de ce projet,  entendu que ce jardin se veut « un espace démocratique, un lieu où chaque citoyen, sans distinction, pourra venir et se sentir chez lui.  L’accès au jardin sera gratuit afin de garantir que tous les habitants puissent en profiter ».

La réhabilitation de la place de France résulte d'une concertation approfondie avec les Thiessois. « Vos suggestions, vos idées et vos aspirations ont été prises en compte dans la conception du projet », a-t-il affirmé. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à sa conception et à sa mise en œuvre.

Le maire a également partagé sa vision pour l'avenir de Thiès, souhaitant en faire une ville de premier plan au Sénégal et sur la scène internationale. Il a évoqué d'autres projets, comme le programme Cœur de ville, un vaste chantier urbain qui s’étendra de la place Agora à la Promenade des Thiessois. Ce projet vise à développer des infrastructures modernes tout en respectant la vocation première des espaces publics.

Cette tribune a également été l'occasion d’annoncer la troisième phase de la modernisation de l’éclairage public. Ce projet, d’un coût de 300 millions F CFA, prévoit de remplacer les ampoules en sodium par des LED écologiques et plus économiques.

Pour terminer, le maire a exprimé sa fierté et son amour pour Thiès, incitant les citoyens à participer activement à la réflexion sur le nouveau nom que pourrait porter la place de France après sa réhabilitation.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Passant

    En Juin, 2024 (02:31 AM)
    place des cheminots pour le nouveau nom de la place de france
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (02:35 AM)
    Diéry Dior Ndella
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (04:46 AM)
    Je croyais que le nom avait changé en 2004 et qu'elle s'appelait "Promenade des Thiessois"
    {comment_ads}
    Auteur

    Thies Fall

    En Juin, 2024 (05:08 AM)
    Place de Thiès. Place Dièry Dior Ndella Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Ganu Bës Bi

    En Juin, 2024 (06:18 AM)
    En tout cas, sa démarche participative et consultative des parties prenantes est à saluer. Nous étions habitués à des Décrets imposés et souvent par arrogance et ignorance. Cette démarche honore le Maire. Je crois qu'il ne faut pas lui donner le nom d'une personne, cela ne ferait jamais unanimité dans un pays comme le Sénégal...il faut rester dans l'approche communautaire. Place de Thiés ou Ëttu Kajor par exemple, enlever place et mettre Ëtt (en Wolof), parce que place est aussi français et véhicule une connotation coloniale...Ëtt est plus authentique et plus significatif.

    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Niang

    En Juin, 2024 (20:55 PM)
    Salut très bonne idée pour le nom qui doit plus tirer sur une chose authentique et vrai plutôt utiliser Ëttu plutôt que Place mais perso je partirai sur *c'est une très longue histoire un coutume pour nous habitants Thièssois.*

    Sinon *Ëttu ndaamal Kadior*

    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Niang

    En Juin, 2024 (22:33 PM)
    Salut très bonne idée pour le nom qui doit plus tirer sur une chose authentique et vrai plutôt utiliser Ëttu plutôt que Place mais perso je partirai sur *c'est une très longue histoire un coutume pour nous habitants Thièssois.*

    Sinon *Ëttu ndaamal Kadior*

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Baye Mbow

    En Juin, 2024 (11:08 AM)
    salam wathies dieureuf batou toubab doussi mana niak nguir touristiyis loumelni place,promenade toftalthi tourwi manetak manguier taneu Boubacar sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:54 PM)
    Moi je propose place ousmane ngom ancien maire de la ville

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email