Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POURQUOI CE MUTISME DE LA SOCIETE CIVILE ?

Single Post
POURQUOI CE MUTISME DE LA SOCIETE CIVILE ?

Depuis l’année dernière, l’école traverse une zone de turbulences avec notamment une spirale de grèves. Cette situation semble se répéter cette année. Les élèves du Moyen Secondaire n’ont pratiquement pas travaillé. Le Cadre Unitaire des Syndicats de l’Enseignement Moyen Secondaire (Cusems) se radicalise devant des pouvoirs publics qui semblent le snober. L’année blanche a été évitée de justesse durant la précédente scolarité.

Les élèves, dans un désarroi terrible, s’interrogent sur leur avenir. Ils ont fait entendre leurs inquiétudes afin que les protagonistes que sont principalement l’État et le Cusems reviennent à de meilleurs sentiments. Les négociations de lundi dernier ont laissé les militants de l’école sur leur faim. Me Wade interpellé n’a pas cherché de midi à quatorze heures pour lâcher crûment « ses vérités » à l’endroit des syndicalistes du Cusems : « Vous n’aurez rien ! », leur a-t-il vertement répondu. Une phrase qui est très révélatrice de la manière dont les autorités entendent gérer un secteur qui, dit-on, bouffe 40% de notre budget. L’heure est grave. L’éducation qui est le moteur de développement d’un peuple est en train de souffrir. Elle peine à recouvrer sa santé.

Dans ce malaise profond, des voix dont celles des parents d’élèves se sont élevées pour tirer la sonnette d’alarme. Ce fut tardif mais mieux vaut tard que jamais. Par contre dans cette cristallisation des positions, d’autres médiations sont souhaitables. Et il est des acteurs qui font l’autruche. En fait, une question s’impose : où est la société civile ? Aucune des composantes de la société civile, naguère si vindicatives, n’a daigné se prononcer sur cette lancinante crise scolaire. Pourtant, elles sont tellement promptes à demander à la justice de libérer tel ou tel homme politique. Elles sont aussi promptes à crier sur tous les toits de la République que les libertés sont bafouées dans notre pays. Mais l’éducation d’un pays qui traverse une très mauvaise passe semble être le cadet de leurs soucis. Pourtant, l’éducation est en définitive l’avenir d’une nation qui veut garder sa souveraineté. Le silence de cette société, dite civile, en dit long sur son clientélisme très orienté. C’est très regrettable…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email