Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PRESSE - AGRESSIONS DE JOURNALISTES PAR DES POLICIERS : Le procureur de la République ouvre une " information contre X "

Single Post
PRESSE - AGRESSIONS DE JOURNALISTES PAR DES POLICIERS : Le procureur de la République ouvre une " information contre X "
NETTALI - Le procureur de la République a ouvert une "information contre X" sur l’agression dont les journalistes sportifs Boubacar Kambel Dieng et Kara Thioune ont été victimes, a annoncé ce mercredi le porte-parole du Comité pour le défense et la protection des journalistes (Cdpj).

Kambel Dieng de la Radio futurs médias (Rfm, privée) et Kara Thioune de la West african demacracy radio (Wadr, privée) avaient été sauvagement tabassés dans l’enceinte même du stade Léopold S.Senghor de Dakar par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), le 21 juin dernier, à la fin du match Sénégal-Liberia (3-1) comptant pour les éliminatoires combinées CAN et Mondial 2010.

Depuis lors, la corporation (syndicats de journalistes et patrons de presse) regroupés au sein dudit Comité n’a de cesse demandé que les auteurs de l’agression soient traduit devant la justice. Le groupe Futur médias avait déposé au lendemain de l’agression déposé par le biais de leurs avocats une plainte pour coups et blessures volontaires, actes de tortures, et entrave à l’exercice du travail.

Outre des organisations internationales de défenses des journalistes, la torture durant environ vingt minutes dont ont été victimes les deux journalistes a suscité l’indignation et les condamnations de plusieurs organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme. Tous ont demandé à l’Etat du Sénégal de prendre des sanctions et que justice soit faite.

Dans un communiqué le ministère de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy (voir photo) avait indiqué qu’« une mesure conservatoire sous la forme d’un déplacement d’office a été retenue à l’encontre des agents reconnus coupables de manquements dans l’exécution de leurs missions ».

Cette annonce n’a pas calmé les journalistes et éditeurs de presse qui ont maintenu la pression à travers des marches à Dakar et dans les régions autour du slogan "contre l’impunité, les journalistes réclament toujours justice".

Avec cette information judiciaire contre X, le parquet permet l’ouverture d’une enquête en vue de l’inculpation des policiers fautifs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email