Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Prévention des inondations à Kaffrine : L’ONAS rassure, mais pointe des insuffisances

Auteur: Mor Ka

image

Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Seny Diène, a effectué une visite technique à Kaffrine, dans le cadre du suivi des dispositifs de lutte contre les inondations dans les régions. Cette mission s’inscrit dans une série de visites dans les stations régionales de l’ONAS.
« Nous sommes à Kaffrine dans le cadre d’une visite technique de nos stations régionales. Nous avons visité les différents sites, notamment la station de pompage, le bassin de Diamaguène centre à côté de l’école 5 et le bassin versant à la sortie vers Nganda », a déclaré le directeur général.
À l’issue de cette visite, Seny Diène a tiré un « bilan satisfaisant », tout en relevant certaines insuffisances. « Le dispositif mis en place fonctionne malgré quelques insuffisances. Le système en tant que tel fonctionne, car il s'agit de recueillir l’eau, la diriger vers la station de pompage, puis vers le bassin versant. Mais il y a quelques défaillances avec l’entreprise qui s’était chargée d’exécuter les travaux », a-t-il expliqué.
Le DG de l’ONAS a souligné que l’objectif principal de ce dispositif est de « sécuriser la ville de Kaffrine des conséquences des inondations ». Il a également évoqué la problématique de l’alimentation électrique de la station de pompage.
 « Si la station fonctionne avec un groupe électrogène, il y a des moments où elle ne sera pas accessible, ce qui fait que l’eau stagne et peut créer des difficultés. Il va falloir descendre le courant électrique, mais parfois il y a un problème de sous-tension. Néanmoins, nous allons essayer de régler cela avec le directeur général de la Senelec, qui nous a déjà aidés dans un cas à Touba », a-t-il précisé.
Sur la collaboration avec les autorités locales, Seny Diène a lancé un appel à une synergie d’actions. « Nous attendons une parfaite collaboration des collectivités territoriales, d’autant plus que ce que nous faisons, nous le faisons pour elles, car ce sont elles qui sont en contact permanent avec les populations », a-t-il souligné.
Un message bien reçu par les autorités municipales. Docteur Moustapha Diop, premier adjoint au maire de Kaffrine, a rassuré sur cette volonté de collaboration. « Comme l’a dit le directeur général de l’ONAS, par rapport à la collaboration, elle sera parfaite parce qu’ils travaillent pour nous. Notre mission de tous les jours, c’est d’être au service de la population. Et comme vous le savez, le budget de la mairie est insuffisant pour régler certaines questions comme celle-ci », a-t-il déclaré.
Cette visite marque une étape importante dans le cadre des efforts conjoints de l’État et des collectivités locales pour prévenir les inondations à Kaffrine à l’approche de la saison des pluies.
Auteur: Mor Ka

Commentaires (0)

Participer à la Discussion