Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Promotion du livre et de la lecture au Sénégal : Les nouvelles directives du Chef de l’État qui raviront les hommes de Lettres

Auteur: AWA FAYE

image

Ce sont des initiatives pour soutenir les hommes de Lettres. D’emblée, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 5 février, le Chef de l’État a salué «le travail remarquable des hommes de Lettres ainsi que la vitalité de la production littéraire nationale dans tous les domaines ».  À l’en croire, cela constitue un patrimoine inestimable pour le Sénégal.
 
« En sa qualité de Premier protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal, il a rappelé au Gouvernement l’impératif de promouvoir le livre et la lecture dans le système éducatif et dans l’enseignement supérieur. À cet effet, il a demandé au Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et au Secrétaire d’État à la Culture, en relation avec les Ministres en charge de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et technique, de l’Enseignement supérieur, des Collectivités territoriales, de la Communication et du Numérique, d’accentuer les efforts en matière de promotion du livre et de la lecture, notamment des publications nationales et africaines », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
 
D’après toujours Amadou Moustapha Njekk Sarré, Bassirou Diomaye Diakhar Faye « a aussi indiqué l’urgence de restructurer et de renforcer le Fonds d’aide à l’édition et de développer une politique innovante de modernisation des bibliothèques et salles de lecture dans les établissements scolaires, universitaires et d’enseignement supérieur, à la lumière des opportunités et innovations du numérique favorisant l’essor du livre numérique ».
 
De plus, le Président a invité le Ministre en charge de la Culture à mobiliser l’assistance et les partenariats nécessaires afin de mieux accompagner les associations d’écrivains. Il assure que ces organisations, d’utilité publique, doivent être davantage impliquées dans la mise en œuvre des politiques publiques notamment celles culturelles relevant de l’Agenda national de Transformation à l’horizon 2050.
 
Sur ce, il a demandé au Ministre et au Secrétaire d’État en charge de la Culture de préparer, avec l’ensemble des hommes de Lettres du Sénégal, l’organisation, en fin juin 2025, d’un Forum national sur le livre et la lecture avec la participation de toutes les parties prenantes.
Auteur: AWA FAYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion