Mardi 16 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Rapports des corps de contrôle : Cheikh Tidiane Seck redoute une «dangereuse règle de la vengeance des vainqueurs sur les vaincus»

Single Post
Rapports des corps de contrôle : Cheikh Tidiane Seck redoute une «dangereuse règle de la vengeance des vainqueurs sur les vaincus»
Le Conseil supérieur national du Bloc national des démocrates (BND) attire l’attention du pouvoir et de l’opinion sur ce qu’il considère comme « les dérives qui commencent à s’installer dans notre pays au profit d’une liesse populiste et unanimiste ». À travers un communiqué de presse parvenu à Seneweb, Cheikh Tidiane Seck & Cie estiment que « le pouvoir en place se croit tout permis, à cause d’une absence notoire de contre-pouvoir, danger pour la démocratie et l’État de droit ».

En effet, tout en réaffirmant son ancrage dans la bonne gouvernance dont la reddition des comptes est l’un des piliers, le CSN dit dénoncer avec force « les décisions annoncées lors du dernier Conseil des ministres du 17 avril 2024. 

« La loi n°2024-09 du 13 mars 2024 portant amnistie, négociée entre l’ancien et l’actuel pouvoir, efface des crimes de sang, des crimes économiques qui ont valu au Sénégal une stagnation de sa croissance économique », a-t-il rappelé.

Et de poursuivre : « L’injustice et l’iniquité, tant dénoncées, refont surface. Pour le parallélisme des formes, pour la justice et l’équité, la décision de publier tous les rapports des institutions de contrôle devrait être accompagnée d’un projet de loi qui abroge la loi d’amnistie pour faire la lumière sur les événements sans précédent et traumatisants de juin 2021 et mars 2023. Sinon il est clair qu’à la place des redditions de comptes, nous allons assister à un règlement de comptes. C’est cette dangereuse règle de la vengeance des vainqueurs sur les vaincus qui est en train de prendre forme ».

Le président dudit parti, qui se proclame de l’opposition, a également pointé du doigt la « scélérate loi sur les lanceurs d’alerte » qui, d’après lui, « non seulement met en doute la crédibilité de nos organes de contrôle à tous les niveaux de l’Administration, mais aussi va ouvrir la porte à des conflits personnels et collectifs qui finiront par plomber l’Administration ».

Le Bnd/Xel ak Koom, fidèle à ses principes de justice, d’équité et de responsabilité, a donc tenu à « mettre en garde le président de la République, seul comptable devant la nation, à ce qui ressemble à une politique de ‘’deux poids deux mesures’’ tant décriée ».

Il demande à tous les patriotes épris de paix, de justice et d’équité à « se tenir prêts » pour, dit-il, « contrer les dérives du régime du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui finiront par ramener la tension dans l’espace social et politique ». 


34 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (19:56 PM)
    Il faut annuler la loi d'amnistie 
    Top Banner
    • Auteur

      Justice

      En Avril, 2024 (11:41 AM)
      La vengeance du peuple épris de justice et vide de ses moyens de survie  - cela s'appelle reddition des comptes 
      Ordinairement appelle chasse aux sorcières par les criminels fautifs refusant d' assumer leurs forfaits 
      Sarkosie - François Fillion - Donald Trump ect...tous ont répondu à la justice pour des forfaits bien moindre en plus.
      Preparez vous :  take ownership for your crimes - be brave - keep some honor - be men -  djeuff djeul :  on vous avez averti par rapport à l'ivresse du pouvoir et de l'argent qui s'était emparé de vous -  mais puisque vous êtes des parvenus ( ex pauvres ) - il était impossible de vous raisonner.
       
      The Southern pacific diaspora for a general audit of the 12 years of robvery and power abuse by pirates ( Nommenclatura Apernoce Mackysards )
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ridicule

      En Avril, 2024 (12:02 PM)
      Najib president of Malaisie en toll poyr miliarda de dollars volé 
      la présidente de la Corée du Sud Mrs Park pour corruption et détournement de fond à été jugée puis enchaînés aux deux pieds, menottée après avoir porté des tenues de prisonnières Photographiée et filmé parues dans toutes les chaînes de TV
      Alora on parle d'ex dirigeants de pays plus riche et aillant déjà émergés qui ont répondus à la justice et sanctiones de prison et de remboursement - et vous voulez que des fils de gardiens d'école et de vendeuses de tchiaff ( Macky ) enrichi à un niveau plus important que ces dirigeants de pays plus prospères que notre Sénégal classe parmis les 26  pays plus pauvres de la planète:
       
      Ces africains sont ridicules franchement - you want to run a country based on feeling and not thinking     -  Tou do not want justice in a country  -  You want jungle law.
      ridicule - give back the stolen money and assets and go to jail -  it is called la justice - important pour sauver un pays de criminels 
      Les Sénégalais d'Australie disent:  eradication des sorciers - mieux que poursuite - en Chine vous êtes fusil les voleurs d'argent public ( Sorcier d'Etat en costume et 4/4  Demmeu - deummeuh rekk laah ( ministre president ou griot president ex...)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Salam

      En Avril, 2024 (16:23 PM)
      Cheikh Tidiane Seck, gardez votre plume (écritoire) votre salive et votre vocabulaire qui résonne faux(dérive). Si rendre la justice et rendre l'argent au peuple, c'est créer la dérive, je suis de ceux là qui veulent aller à la dérive.Au juste où étiez-vous quand le pouvoir sortant créait ces sources de deris . Qu'as tu fait ou dit? Vous êtes tout juste satanique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Patriote

    En Avril, 2024 (19:58 PM)
    Parole d'un voleur qui veut effacer ces traces...

    Réédition des comptes = transparence d'abord avant de porter de la justice 

    Tok mouy dooox moffi diex
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen

      En Avril, 2024 (19:51 PM)
      C'est quoi la dérive ?
      publier les rapports préparé par sous le régime prédisent par ceux qu'ils ont eux même nommé?
      il faut tout oublier comme ça ceux qui sont en charge en ce moment sauront que leur tour viendra si ils ne font pas du Jub, Jubal Jubenti.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Avril, 2024 (20:00 PM)
    C'est qui lui, eux? 

    En fait  on s'en  fout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:02 PM)
    Finalement ce gars est d'un niveau déplorable. Pourquoi alors faire des contrôles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmm

    En Avril, 2024 (20:05 PM)
    Ces partis cubicules soit son de mauvaise foi soit sont déconnectés du monde. Les citoyens, payeurs de taxes, ont le droit absolu de savoir ce que contiennent les rapports des corps de contrôles que l'ancien régime de Macky leur a caché en y mettant son coude.
    Top Banner
    Auteur

    Stop A L'hypocrisie

    En Avril, 2024 (20:12 PM)
    🇸🇳  Vraiment il ya beaucoup de fumistes et de "rambath" dans ce pays, mais comment voulez-vous qu'on se développe avec ce genre d'esprit? Ils ont bouffés l'argent de tous les sénégalais, et vous nous parlez de vainqueurs et vaincus non mais c'est inadmissible. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:33 PM)
    Il y a trop de fumistes et d'hypocrites dans ce pays.

    On cherche des voleurs et ce Gus que personne ne connaît s'en plaint !

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ckh

    En Avril, 2024 (20:33 PM)
    Ce gars là n'a rien compris: il ne sait pas que l'omerta , la culture du silence, est la première arme de drangueta et de toutes les organisations criminelles. Nous voulons d'un État transparent face à ses payeurs de taxes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:41 PM)
    Des rapports etablis bien avant leur arrivé au pouvoir et tu nous parle de vengence.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:02 PM)
    Il faut abroger la loi d'amnistie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Avril, 2024 (21:16 PM)
    mr seck qui t'a dis qu'on se venge de quelqu'un. On parle de rendre compte sur l'argent du contribuable et vs parlez de vengeance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Avril, 2024 (21:22 PM)
    Encore faux type de plus ce genre de pseudo intellectuels sont les plus dangereux pour ce pays. Ils sont rétrogrades et toujours prêts à s'allier avec le diable pour leurs intérêts égoïstes. Au moment où tout le peuple applaudit pour quenfin justice se fasse pour tous et que les malfaiteurs payent de leurs actes, ils sont entrain de défendre ces derniers au détriment du peuple. Mais c'est peine perdue, tout le Sénégal soutient le pouvoir actuel qu'il a élu avec brio dès le premier tour. Les chiens aboient la caravane passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Maodo

    En Avril, 2024 (21:43 PM)
    Khana thi nga bokk ? 
    Top Banner
    Auteur

    Moulaye

    En Avril, 2024 (23:39 PM)
    Ce pouvoir oublie que 46% de sénégalais sont contre eux. au lieu fde travailler ils font du bla bla
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Avril, 2024 (01:45 AM)
      Ces genres de docteurs à 2 balles, il ne faut même pas les écouter !  Ils veulent l’impunité ! Et quand Macky tuait les Sénégalais, on ne les entendait pas ! Quand Macky avouait ouvertement avoir mis son coude sur les dossiers, il ne disait rien aussi ! C’est ce genre de sales mentalités qui encouragent la corruption en Afrique et créent des drames de pauvreté extrême et d’émigration clandestine et des morts par millions ! Si Diimaye écoute des énergumènes comme ça, il va échouer. La traque des biens mal acquis et des criminels sanguinaires est une demande urgente du peuple sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (02:24 AM)
    Ce seck est un cretin de premier ordre . Il aurait dû rester coi et voir venir au lieu de se signaler aussi négativement. Maintenant il a attiré toute l'attention sur lui . J'ai juste envie de lui dire une chose très importante qu'il doit bien retenir : tout ce que la majorité décide ou veut est légitime et tout ce qui est légitime passe devant la légalité . Encore que la loi d'amnistie a été bien limitée et ne concerne pas certains crimes économiques et de sang . Ce seck là est juste un très gros con , un individu stupide et sans importance qui perd son sang froid . Il fait partie de la race de ces énergumènes que seuls leurs intérêts intéressent . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:38 AM)
    Monsieur, vous êtes malhonnête. Nous voulons récupérer nos milliards volés et quand nous aurons la majorité à l'assemblée, l'abrogation de la loi d'amnistie sera votée, chaque chose en son temps. Tapelé bou mag bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed

    En Avril, 2024 (06:59 AM)
    C'est la loi qui l'exige. C'est juste une application de la loi. La publication des rapports est prévue par la loi. Leur non-publication est une violation de la loi.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:09 AM)
    Je ne vois pas de règlements compte , Macky devait lutter contre la corruption il ne l'a pas fait d'autres le font et on se plaint. En fait tout sera mis sur la place publique et chaque sénégalais jugera, il n'est même pas besoin de faire des audits. Pour la justice en elle même ça a déjà commencé et les magistrats véreux seront mis au placard. Avec tout cela on comprendra qui a plombe le Sénégal. Les lanceurs d'alerte vont venir couvrir ce que les corps de contrôle n'ont pas réussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (08:22 AM)
    Un autre CON. Vengeance? Des gens qui ont laissé MACKY SALL partir ont-ils une idée de vengeance.Toujours à vouloir se faire voir!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:50 PM)
    J'aurais un petit cadeau pour Farba Ngom et Dembourou diassy.

    Quelqu'un sait où les trouver??
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye A.

    En Avril, 2024 (16:59 PM)
    Cet individu de bas étage ne mérite   su on s attardé sur sa " réflexion ". Il est bil. C est un anti- patriote. Il n aime pas son pays. Voyez par exemple la nébuleuse sui entouré le contrat sur l'eau Sonees-Suez : avec des dessous de table ( camions de ramassage d'ordures offerts au maire de Saint louis Mansour Faye,) je prie le double de ce que je payais et ce, depuis quelques années ! En dus des coupures intempestives d'eau ! A l époque, le forum social sénégalais  de Mignane avait alerté mais Mansour à foncé  tête  baissée et vous voulez su on laisse tomber ça ?  Et il y en a bien d autres... Et vous  voulez  qu on laisse tomber ça ? 
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (20:17 PM)
    et pourtant Cheikh Tidiane Seck a bien raison, il a osé alerter le peuple. Ces dirigeants , qui sont aujourd'hui là grace à une loi d'amnistie, osent parler de reddition. Donc il est ligique qu'ils abrogent d'abord la loi d'amnistie. Tout cela c'est de la poudre aux yeux, il faut s'attaquer aux problèmes des sénégalais. L'exemple de kariom est là: est-ce que les sénégalais ont senti l'utilité de ce procés? Pù est l'argent payé?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:23 AM)
      Tu ne comprends que dalle tu oublie que le Sénégal est l'un des pays le plus cher et le plus pauvre au monde là où l'ancien régime de Macky sall était basé que sur des scandales et celui ci à protéger les fautifs? Vous êtes extrêmement dangereux pour un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    En Avril, 2024 (01:26 AM)
    Il ne connait vraisemblablement pas le sens du mot derive. Des comptes doivent etre rendus et nul ne devrait etre autorisé à se servir des institutions Etatiques à des fins personnelles et de s'amnistier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Type N’est Pas Normal

    En Avril, 2024 (09:20 AM)
    Comment peut on parler de vengeance là où on parle de corps de contrôle ? Voilà des types de Sénégalais qui ne doivent même parler. On parle de justice et il parle de règlement de compte. Foutaise ça veut dire qu'il soutient la corruption, le détournement de fonds public etc...Ces gens là sont plus dangereux que tous ce qu'on peut imaginer pour un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:37 AM)
    Il serait plus logique d'abroger la loi d'amnistie pour que tout fautif soit jugé. Car certains sont endeuillé d'autres ont perdu des biens et il ya les detournement qui ne sont pas plus graves que les vies perdus. 

    On doit également demander justice sur l'affaire des 94 milliards , 24 milliards prodac, 1000 milliards covid. Le peuple doit connaitre toute la vérité Car des gens sont morts en defendant une cause. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:23 AM)
    Ce Monsieur a peut-être un dossier et cherche à se victimiser. La reddition des comptes est une demande sociale, c'est le peuple qui le veut et qui l'EXIGE et c'est non négociable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit Critique

    En Avril, 2024 (12:35 PM)
    De quoi avez-vous réellement peur M. Deck ? Votre sortie suscite le soupçon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:53 PM)
    Tous ceux qui ont fauté doivent payer. Où est le problème ???? Ces voleurs ont fauté, il faut qu'ils payent
    {comment_ads}
    Auteur

    Djily

    En Avril, 2024 (16:53 PM)
    Trop facile

    Les vainqueurs doivent regarder les actions laissées par les vaincus 

    Qui a fait des dégâts dans la gestion publique et le sanctionner à la hauteur de ses méfaits 

    Ne pas regarder dans le rétroviseur c est trahir la promesse

     
    Top Banner
    Auteur

    Djily

    En Avril, 2024 (16:53 PM)
    Trop facile

    Les vainqueurs doivent regarder les actions laissées par les vaincus 

    Qui a fait des dégâts dans la gestion publique et le sanctionner à la hauteur de ses méfaits 

    Ne pas regarder dans le rétroviseur c est trahir la promesse

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:23 PM)
    Pourquoi dangereux et où étiez-vous lorsqu'on les mettez en prison alors qu'ils n'ont rien fait?.Ou bien il y a 2 types de Sénégalais ?s'ils ont fauté, ils méritent tous la prison ces voleurs qui ont rétrogradé le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:03 PM)
    fuck you ceux qui nont pas vole nont rien a craindre
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Avril, 2024 (20:55 PM)
    La reddition des comptes et la lutte contre l'impunité doivent être de rigueur. C'est un avertissement pour ceux qui sont aux commandes. Et si PR DOMAYE met son coude aujourd'hui, demain il n'y pourra rien.

     

    Donc que les choses se passent avec rigueur et dans le respect strict des lois du pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:16 AM)
    Doul rek

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email