La décision du président français Emmanuel Macron de reconnaître six des tirailleurs africains "morts pour la France" à titre posthume n’a pas laissé indifférent le président de Pastef/Les patriotes. Dans un post sur son compte X, Ousmane Sonko s’est empressé de répondre à Macron et à son gouvernement, tout en leur demandant de « revoir leurs méthodes, car les temps ont changé ».
« Nous demandons au gouvernement français de revoir ses méthodes, car les temps ont changé ! D'aucuns ont salué comme une grande avancée la décision des autorités françaises d’accorder leur 'reconnaissance' à six des soldats africains froidement abattus en 1944 au camp de Thiaroye par l’armée française. Une reconnaissance qui consiste à leur attribuer, à titre posthume, l’étiquette 'mort pour la France' », a-t-il écrit sur son compte X.
Il ajoute : « Pourquoi cette subite 'prise de conscience', alors que le Sénégal s’apprête à donner un nouveau sens à ce douloureux souvenir, avec la célébration du 80e anniversaire cette année ? Je tiens à rappeler à la France qu'elle ne pourra plus ni faire ni conter seule ce bout d'histoire tragique. Ce n’est pas à elle de fixer unilatéralement le nombre d'Africains trahis et assassinés après avoir contribué à la sauver, ni le type et la portée de la reconnaissance et des réparations qu’ils méritent".
Selon l’actuel Premier ministre du Sénégal, Thiaroye 44, comme tout le reste, sera remémoré autrement désormais.
A rappeler que « ce geste du gouvernement français s'inscrit dans le cadre des commémorations des 80 ans de la libération de la France comme dans la perspective du 80e anniversaire des évènements de Thiaroye, dans la droite ligne mémorielle du président Macron.
52 Commentaires
Djeyekani
En Juillet, 2024 (18:25 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (18:28 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (18:34 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (18:40 PM)Digne patriote !
Golden Sentinelle
En Juillet, 2024 (19:04 PM)Diadieuf au plus profond de mon cœur, Ousmane, deuxième Jambar Officiel du Sénégal. Qu'on ne cherche plus à nous déshonorer. Fini triste 1944 !
Reply_author
En Juillet, 2024 (19:13 PM)D'ailleurs, Sonko parle en tant que chef de parti et non en tant que premier ministre.
En plus, quand des dirigeants français font des conneries, ils les font sans se cacher et s en foutent . Il s y plaisent meme et les font en haussant leurs épaules.
Vous voulez que Sonko leur réponde se prosternant?
Dégagez wayyy.
Reply_author
En Juillet, 2024 (20:19 PM)Doff Bi
En Juillet, 2024 (20:23 PM)Fier d’être sénégalais et d’être un exemple pour toute l’Afrique
X. Xxreply_author
En Juillet, 2024 (20:51 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (22:50 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (23:09 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (23:30 PM)Le couple GUY/SONKO sont comme une épine dans le pied du sénégal
Reply_author
En Juillet, 2024 (01:37 AM)Quand on fait des conneries pour être président coute que coute, le beuk néék le devient et on a le coeur noir de rancoeur.
Il s'est lui même applati devant Mélanchon, donc la France.
Reply_author
En Juillet, 2024 (03:54 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (03:57 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (06:56 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (10:08 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (10:15 AM)On veut même qu'il associe des actes à ses paroles.
En avant le Sénégal et vive l'Afrique de l'Ouest !
Diomaye doit envoyer des troupes aider l'Aes.
Reply_author
En Juillet, 2024 (12:30 PM)Sénégal moy France
Sonko boul sonal sa bop
Reply_author
En Juillet, 2024 (14:16 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (14:44 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (16:21 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (16:22 PM)Djeyelani
En Juillet, 2024 (18:29 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (18:55 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (18:57 PM)Laye
En Juillet, 2024 (20:46 PM)Les chefs d'Etat, surtout français, s'intéressent plus à ce que dit Sonko qui détient la légitimité politique du pays. Ils savent ce que Sonko jouent comme influence sur les décisions de Diomaye.,Ils ne sont pas fous, c'est vous qui dormez
Stratégie !
En Juillet, 2024 (18:40 PM)Modou
En Juillet, 2024 (18:54 PM)Pour plus de précision
Reply_author
En Juillet, 2024 (00:26 AM)Ce massacre me taraude la tête depuis des décennies.
Deug Rek
En Juillet, 2024 (18:59 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (22:54 PM)Défenseur de la dignité africaine mdrr quand la France te donne en dons 2 milliards d'euros par an et que tu es son 56 ou 36 clients dans le monde. Tu comptes zéro! occupez vous des jeunes qui meurent dans les flots des vagues au lieu de nous emmerder avec ces discours d'arrière garde.
Jajeuf
En Juillet, 2024 (19:04 PM)Deug Rek
En Juillet, 2024 (19:05 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (19:36 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (12:43 PM)pour marquer mon manque de respect envers son vassal président sonko est obligé de l'humilier après son retour de France.
un acte de manipulation pour encore faire rêver les novices qui croient aux panafricanisme et nationaliste de face utopique
Reply_author
En Juillet, 2024 (23:15 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (00:02 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (12:48 PM)Koromack lui fait tjs 10 oas en arrière
Faites ka remarque et vous verrez
LA DIPLOMATIE C'EST DU DOMAINE RÉSERVÉ DU PR
Vive la République du Sénégal
L'extrémiste
En Juillet, 2024 (19:33 PM)Pros j'ai fait un rêve où ont dans voté bureau avec babacar Ndiaye .... on a bien discuté une fois de plus ... C'est la deuxième fois que je vous vois en rêve après une longue nuit de zikr...et toujours avec le lec secret....
C'est pourquoi je vous considère comme le grand waliyou de ce pays.
Nous allons nous voir bientôt inchallah mon frère pros sonko dieye y travaille. Nous aurons beaucoup à nous dire surtout concernant le parti dans notre commune
Vive le waliyou
Reply_author
En Juillet, 2024 (19:55 PM)Erreur Sur La Personne
En Juillet, 2024 (06:28 AM)- les waliyous qui sont de Saints Waliyou qui s'abreuvent de la foi, de la pénitence et de la piété
- des autres qui se font appeler et qui se font passer pour des Waliyou mais qui sont de faux dévôts pui aiment la luxure, les plaisirs épicuriens et qui ne peuvent pas se passer de massages de de petites filles habillés en petite tenue y compris pendant le jour de la Tabaski ou en période de couvre feu.
Maintenant, je ne sais pas dans quelle catégorie, est logé votre "Waliyou" mais soyez certains que ces deux espaces sont mathématiquement disjoints donc vous ne pouvez le loger quand un seul ensemble.
@le Professeur
En Juillet, 2024 (19:56 PM)*L'amitié, c'est être loyal, sincère, authentique et surtout fidèle* dixit un proverbe
Il arrive parfois que le destin nous choie en mettant sur notre chemin des leaders politiques qui peuvent s'avérer l'idéale compagne d'une vie comblée et remplie parce qu'ils sont justement dépositaires d'un certain nombre de qualités intrinsèques, deux hommes politiques qui n'ont jamais cessé de cristalliser un espoir hors du commun même au-delà des frontières sénégalaises de par leur compétence, leur trajectoire, leur culte du travail et le sens du sacrifice pour la patrie, leur détermination à vaincre le signe indien, leur droiture et leur éthique irréprochables, leur dynamisme constant et renouvelé et surtout leur attachement à la patrie à apporter une immense et vivante contribution pour la postérité. Il s'agit indiscutablement de deux personnalités politiques dont le destin est un et indivisible car "Bassirou moy Sonko". Ce "duo inédit" (Jeune Afrique) dans l'histoire politique sénégalaise constitue le ferment d'une relation inoxydable qui s'est fortifiée d'année en année malgré l'usure du temps et les méchancetés du monde, une relation dont l'humilité, la courtoisie, la confiance, le respect mutuel et l'admiration réciproque constituent les bases.
D'ailleurs, le Professeur Maurice Soudieck Dione se veut optimiste à propos de cette synergie républicaine en ces termes :*je pense qu'il faut donner à ce duo un préjugé favorable au regard des actes qui ont été posés par Ousmane Sonko jusque là, et au regard de la personnalité de Bassirou Diomaye Faye qui encore une fois est quelqu'un d'intelligent, de pondéré, de structuré et qui n'a pas un égo surdimensionné*.
Dans une conférence de presse conjointement animée à l'hôtel Azalaï suite à leur élargissement d'un long séjour dans les rigueurs carcérales, les hommes politiques nous ont expliqués les liens insécables et chevaleresques depuis leur rencontre à la DGID en passant par les combats syndicaux et politiques où *Ils se sont forgés le sens de l’honneur et le sentiment de la réussite licite dans une honnêteté intellectuelle absolue* ( Mariama Bâ: une si longue lettre).
Prenant la parole, l'actuel Premier Ministre n'avait pas tari d'éloges sur l'ancien président des cadres du Pastef : "un homme intelligent, pondéré, altruiste, avenant, primesautier avec une intelligence et une disponibilité remarquables capable de conduire à bon port la barque afin de matérialiser le projet d'un Sénégal souverain juste et prospère dans une Afrique de progrès" non sans rappeler toutes les machinations pour torpiller la candidature de Monsieur Bassirou Diomaye Faye mais c'est le moment de souligner que "Ken Bugul" et ses acolytes ignorant cette belle pensée de Djibril Tamsir Niane que : *L'homme sous le coup de certaines illusions croient pouvoir modifier la voie que Dieu a tracée mais tout ce qu'il fait entre dans un coup supérieur qu'il ne comprend guère*.
Étant le dernier à prendre la parole, l'actuel Président de la république avait déjà montré les prémices d'un choix judicieux porté sur sa personne en rappelant les combats qu'ils ont mené ensemble depuis la création de Pastef, le mérite et la grandeur de ce Phénix Ousmane Sonko qui renaît toujours de ses cendres, mais également la volonté d'un parti politique soutenu par le peuple sénégalais pour aspirer à une rupture radicale et profonde dans la gouvernance. En l'écoutant religieusement, nous avions senti dans le ton de sa voix, dans l'accent de son intonation un air de sincérité, de force et de conviction dans son discours.
Ce qu'il y a lieu de retenir c'est deux leaders politiques qui se vouent un profond respect, charismatiques et pertinents abordant les défis du pays avec une extrême précision car : *Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour les dire arrivent aisément* ( Nicolas Boileau).
Il nous reste à vous souhaiter que ce duo et cette complicité perdurent ad vitam aeternam pour *un Sénégal souverain, juste et prospère dans une Afrique de progrès*.
*Mouhamed Diop*
*Professeur de français*
*Patriote Convaincu*
*Pastef Keur Socé*
Reply_author
En Juillet, 2024 (23:32 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (06:40 AM)Vous imaginez le fils de Bap Sneghor cela fait plus de 4 décennies qu'il se bat pour la dignité de son père. Et voilà qu'à plus de 80 ans d'âge on lui jette à la figure un 'mort pour la france ' qui ne veut rien dire. Et voilà que le digne maître a daigné jeter par terre des miettes de restes de la cuisse de poulet qu'il a entamé, on accourt pour en profiter et remercier le maître de son geste magnanime.
La France doit descendre de son piédestal...
Leuz
En Juillet, 2024 (20:43 PM)Le senegal est chanceux de vous avoir Mr le premier ministre Ousmane Sonko.
Les soldats africains sont fiers de votre posture qui rehabilite leurs memoirs.
Combien de dirigeants indignes ( amteurs de desserts) sont passes sans relever la tete face aux francais ?
Reply_author
En Juillet, 2024 (21:02 PM)Rattrapé Par L'histoire
En Juillet, 2024 (20:49 PM)En décidant lors de son premier conseil municipal à Ziguinchor, de gommer l'adjectif Sénégalais dans les Tirailleurs Sénégalais pour mettre à la place Tirailleurs Africains dans les noms de rue, ce gars montrait cet anti patriotisme primaire qui sommelle en lui. Macron qu'il cherchs à critiquer pour teb rattraper pour cette bourde monumentale a plus de mérite que toi. Pour cette offense mémorielle, tu es la personne la moins indiquée, la moins habilitée et celle que l'l'Histoire de ces grans Hommes récuse pour parler de leurs vies. Tu as pu manipuler 54 % de Sénégalais mais pas ceux qui sont lucides. La sortie d'avant hier de ta ministre Yacine Fall et aujourd'hui de Sérigne Guèye Diop pour justifier les accusations de nominations népotiques montrent que vous êtes probablement pires que vous avez chassés.
Tu ne crois en rien, à absolument rien. Tu es juste un manipulateur.
De la part d'un fils de Tirailleur Sénégalais
Reply_author
En Juillet, 2024 (21:25 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (09:16 AM)Marley Bob
En Juillet, 2024 (21:16 PM)Malou
En Juillet, 2024 (21:21 PM)Casamance
En Juillet, 2024 (21:38 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (21:53 PM)Ndank
En Juillet, 2024 (22:16 PM)La France Est Ingrate
En Juillet, 2024 (22:19 PM)Tu viens chez moi en sollicitant mon aide moyennant une redevance et après qu'on s'est ensemble battu, (en étant moi-même au premier ligne) pour libérer ta famille et ta maison des intrus
je viens pour réclamer ce qui est dû et au lieu d'avoir la reconnaissance de mes Sacrifices et de me payer, non tu préfères me Tuer en privant ma maison et ma famille de ma personne, pour toujours?
Et aujourd'hui la chose que tu trouves normal a faire comme geste de reconnaissance, c'est de retourner dans ma famille pour leur dire que votre père est mort pour ma maison?
Aujourd'hui quand mes enfants viennent dans ta Maison, tu les chasse comme des Malpropres chez toi?
Quelle INGRATITUDE !!!!!
Rage Narcissique
En Juillet, 2024 (22:30 PM)Pap
En Juillet, 2024 (22:35 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (09:19 AM)Boy Djolof
En Juillet, 2024 (22:47 PM)Suniurew
En Juillet, 2024 (22:56 PM)Joulou Kara Niani
En Juillet, 2024 (23:10 PM)Idiot Du Villaage
En Juillet, 2024 (23:17 PM)Tocard
Ydn
En Juillet, 2024 (23:20 PM)Ngor
En Juillet, 2024 (23:31 PM)Sonko moy Diomaye, Diomaye moy Sonko dites lui en temps président de Pastef et premier ministre qu'il n'a pas besoin de faire du bruit pour tout ça, il suffisait juste qu'il dise les memes propos à Diomaye pour que ce dernier le fasse devant les caméras face à Macron.
Apparemment setigne ngoundou et Koromack sont entrain de bluffer encore les sénégalais en formant un excellent binome:
Sou serigne ngoundou démé séti Macron, france dégage bi diakhal nieup
Koromack en bon manipulateur crée un contre feu pour yeungal les moutons à en leur faisant croire que am nagne fitt.
Pastef vous dites souvent que c'est la France qui a besoin du Sénègal et non pas le contraire mais en 3 mois de pouvoir Macron n'est pas venu au Sénégal nous supplier un partenariat 50-50 mais c'est Diomaye que Macron a fait bougé pour la deuxième fois.
Pastef est au pouvoir on attend toujours de voir si la France dégagera où pas du Sénégal, Auchan et Total sont encore au Sénégal.
Tu viens chez moi en sollicitant mon aide moyennant une redevance et après qu'on s'est ensemble battu, (en étant moi-même au premier ligne) pour libérer ta famille et ta maison des intrus
je viens pour réclamer ce qui est dû et au lieu d'avoir la reconnaissance de mes Sacrifices et de me payer, non tu préfères me Tuer en privant ma maison et ma famille de ma personne, pour toujours?
Et aujourd'hui la chose que tu trouves normal a faire comme geste de reconnaissance, c'est de retourner dans ma famille pour leur dire que votre père est mort pour ma maison?
Aujourd'hui quand mes enfants viennent dans ta Maison, tu les chasse comme des Malpropres chez toi?
Quelle INGRATITUDE !!!!!
Reply_author
En Juillet, 2024 (09:09 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:28 PM)La plus grande base de l'armée française était Bel Air qui abritait les Marsouins du 23è BIMA. Depuis du temps de Wade, elle a été rétrocédée au Sénégal et abrite le Bat Arti, l'Ecole d'Application du Service de Santé des Armées, et récemment l'Ecole navale (EMAN). La partiie aérienne qu'occupait l'armée de l'air fraançaise a été cédée au GAS. Mieux, l'EMAIR y est construit. Le camp de Yeumbeul est occupé par le Bat Trans. Il ne reste que le Camp Col Geilles qui abrite le PMO qui soutien notre armée dans des domaines très pointus (nage de combat, chute opérationnelle, markmanship,...), l'escale aérienne à ABID et le Point de relâche des navires Protet à l'Amirauté. Donc, la superficie occupée par l'armée française ne dépasse pas le Stade Léopold Sédar Senghor et ce menteur diplômé pour entretenir la flamme populiste des moutons.
Indy
En Juillet, 2024 (02:15 AM)Boff
En Juillet, 2024 (03:25 AM)Pas Eulement,
En Juillet, 2024 (06:03 AM)@@tab From Doulobou
En Juillet, 2024 (06:45 AM)La France n' a jamais été reconnaissante des tirailleurs africains et le soft-pedal ne fonctionne pas avec Macron. Or, les méthodes algériennes, marocaines, rwandaises et mêmes aesiennes sont redoutables d'efficacité.
Parfois la servitude et la naïveté de certains m' écœurent c' est pourquoi dans l' intérêt supérieur du pays et au nom de la mémoire de nos martyrs, on devrait parfois, entre sénégalais, pouvoir taire nos positions antagonistes.
L'autre jour, nous avons aimé voir nos neveux et nièces porter des casquettes et des t-shirts Thiaroye 11244.
Sonko
En Juillet, 2024 (07:46 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (09:06 AM)Dommage
En Juillet, 2024 (09:08 AM)Diomaye
En Juillet, 2024 (09:17 AM)Galsen_put
En Juillet, 2024 (10:00 AM)La guerre guette en Europe et la France veut pouvoir compter sur ses anciennes colonies si ça éclate car les jeunes Français (de souche ou issus de l'immigration) ne veulent pas être tués pour plaire à leurs chefs ou pour les Américains .
Mais l'histoire ne se répétera pas
Mohamed Lo
En Juillet, 2024 (10:09 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (12:56 PM)Xeme
En Juillet, 2024 (13:30 PM)C'est vrai qu'un dirigeant du Sénégal qui vante les desserts offerts à ses aïeux tirailleurs, qui seront ensuite fusillés pour avoir demandé leur salaires et non des desserts, est passé par là. Mais quand même... l'épisode de 12 ans de Macky Sall ne peut expliquer pourquoi des sénégalais détestent autant leurs ancêtres rien que pour pouvoir présenter le colon français sous un beau jour.
NB: Je suis encore censuré, ici.
Xeme
En Juillet, 2024 (13:32 PM)Salam
En Juillet, 2024 (14:45 PM)Ne mettre pas en difficulté vos compatriotes, la politique n’est pas un rapport de force mais c’est de l’influence et de la diplomatie.
Salam
Reply_author
En Juillet, 2024 (22:29 PM)Du N'mporte Quoi
En Juillet, 2024 (16:18 PM)Pourquoi Dieu a décidé Diomaye comme président wallahi c'est pas faux tu es trop impulsif comme dirigeant calmos monsieur le premier ministre calmos
Gherté
En Juillet, 2024 (17:35 PM)Participer à la Discussion