Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Régulation des prix du loyer : Ces nouvelles mesures prises par Macky Sall

Single Post
Régulation des prix du loyer : Ces nouvelles mesures prises par Macky Sall
Le chef de l’État, Macky Sall, semble déterminé à rendre effective la baisse du prix des loyers. En effet, même si le décret officialisant cette baisse n’est pas encore rendu public, des actes forts ont été posés en Conseil des ministres tenu, ce mercredi, à Sédhiou. 

Ainsi, au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a examiné et adopté le projet de loi portant Code de l’urbanisme, le projet de loi portant Code de la construction et le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Commission nationale de régulation du loyer des baux à usage d’habitation (Conarel).
Ce n’est pas tout. Le président Sall a, au titre des mesures individuelles, nommé le président de l’Ascosen, Momar Ndao, à la tête de la Conarel rattachée au ministère du Commerce, de la Consommation et des PME.
 
Au même moment, Idrissa Baldé, enseignant-chercheur, maître de conférence à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, est nommé secrétaire exécutif de la Conarel.
 
À rappeler qu’à la place d’une loi, le Conseil constitutionnel avait donné son feu vert au chef de l’État pour prendre les décrets et autres textes réglementaires pertinents en vue de baisser le prix des loyers au Sénégal. 

Ainsi, il est prévu une baisse de 5 % pour les loyers de plus de 500 000 F CFA, une baisse 10 % pour les loyers allant de 300 000  à 500 000 F CFA et une baisse de 20 % pour les loyers inférieurs ou égaux à 300 000 F CFA. 


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (22:10 PM)
    Populisme  rek.baissez le ciment le Fer le riz et lhuile de 15% et tout le monde se pliera a Vos demagogies sinon chequered baiĺleur est Libre de louer ou garder son bien immobilier aquis a la sueur se son front
    Top Banner
    • Auteur

      Truthhurts

      En Mars, 2023 (23:24 PM)
      La loi c'est la loi. Les logements au Sénégal sont plus chers en Afrique de l'Ouest. Tite bakhoul waye!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (00:13 AM)
      Moi je vais pas tenir compte de ce baisse et je vais continuer à payer normalement mon loyer à mon bailleur. Pour Macky est sur ses derniers mois à la tête  du Sénégal il ne fait qu'assurer les affaires courantes en attendant de remettre les leviers du pouvoir pour moi des décisions pareilles sont des soubresauts de tentatives de corruption irrespectueuses de l'intelligence des Sénégalais, incompréhensible après douze ans sans rien faire à quelques mois de partir. Encore une fois on lui rappelle qu'il n'a pas le droit à un troisième mandat et il doit se faire à l'idée et préparer ses valises.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (00:23 AM)
      La mal gouvernance lui a ôté toute crédibilité, sa signature ne vaut plus rien. Les gens bailleurs et locataires feront comme si rien ne s'est passé. La population à tourné la page de ce monsieur avant les échéances du fin de son dernier mandat et le prennent comme un figurant, un cauchemar qui nous fait souffrir le temps qu'il s'en va.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (04:23 AM)
      Heee les gars pr une fois les bailleurs st aussi proteges :un locataire qui ne paie pas le loyer,tubpeux cesser le bail  avec un preavis de 6 mois.Cest le plus difficile a faire mm en Europe,ils ny arrivent pas encore a cause des process judiciaires.Je peux relouer maintenant mes apparts.
      Pr la baisse,c pas choquant.L'Etat doit quand mm focus sur l'acces a la propriete pour tous(logements sociaux,logements en location vente,d programmes surs qui sortent en z-3ans etc).Et pr aller jusquau but,reguler les credits de l'immobilier.La il peut agir et c son devoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (07:15 AM)
      De l'amusement 
      on va baisser de 60000 un loyer de 30000 et seulement de 25000 un loyer de 500000.
      un non sens.
      la gars a juste pris de % au pif 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (22:46 PM)
    Les plus riches qui ont un pouvoir de persuasion et de nuisance ont été épargnés avec dess taux insignifiants.  Le gorgolous moyen lui devra payer la rancune des locataires. Tout laisse présager un conflit si l attitude de l état est partial.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (04:26 AM)
      C'etait pareil en 2014...8 ans apres,il na pas ete foutu de construire assez de logements sociaux pr les revenus modestes.
      Les plus riches c eux mm les poniticiens etc ki possedent les grds immeubles.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (07:04 AM)
      Je pense que l'état gagnerait à baisser drastiquement le prix des matériaux de construction qui sont facteurs d'augmentation des loyers. Mais construire des logements sociaux accessibles à tout locataire pour les sortir d'affaire. Je pense aussi que si on regarde bien les diminutions des loyers, ce sont les bailleurs de la basse classe qui sont lésés. Pourquoi  les bailleurs les plus nantis paient 5°/° pendant que ceux plus pauvres paient 20°/°. Je pense que ça devait étre le contraire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2023 (22:48 PM)
    Je ne vois objectivement pas comment appliquer ces prix avec la hausse du ciment et autres. Chaque bailleur pourra majorer son loyer et s'appliquer derrière ce pourcentage de réduction. Ce qui ne sera d'aucun avantage pour les futurs locataires.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Obs Neutre

    En Mars, 2023 (23:06 PM)
    Les attitudes et declarations anterieures de la tutelle et du président de la commission font peur. On n'a jamais entendu momar parler du droit des bailleurs mais seulement des moyens de les neutraliser avec des peines allant jusqu à l emprisonnement en cas de récidive. Voilà ce qui explique les multiples réactions négatives. Bon le gouvernement semble approuver sa démarche et on verra bien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:11 PM)
    Il sera certainement invité dès demain par GFM qui l a beaucoup aidé dans sa campagne de dénigrement des bailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Truthhurts

    En Mars, 2023 (23:27 PM)
    La loi c'est la loi. A appliquer ou à être poursuivi par la loi. Les loyers au Sénégal sont les plus chers en Afrique de l'Ouest. Gueume lène Yallah touti nak: bène appartement 2 chambres et salon rék on te dit 300 et quelques milles. Quand même!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:31 PM)
    Il faut juste louer a 301000 / mois pour eviter les 20%
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:57 AM)
      La majeur parti ont déjà loué donc des contrats qui existe déjà 
      donc li eup dieulnaniouko ceux qui n ont pas encore loué nak nioy khol 
      macky parle ak nit yi am khel pas aux moutons 
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention Attention!!!!

    En Mars, 2023 (00:41 AM)
    Le combat s'impose car ce qui est entrain de se passer est très grave!!!

    Le Sénégal d'aujourd'hui est totalement pris en otage si on ne combat pas cette mafia qui s'entête à éliminer Sonko et installer Macky pour un 3ème mandat parcq c de ça qu'il s'agit, le Sénégal sera perdu pour des décennies et la misère va se propager au détriment d'un groupuscule qui vit dans l'arrogance. Ce sera pire que le Zaïre de Mobotou!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (04:47 AM)
    Régulation des mandat à 2

    Éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko Sonko 
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2023 (06:52 AM)
    Cette mesure risque d'avoir des effets contraires à ce qui est attendu. Elle n'aborde pas le cas des nouveaux contrats de location. Pour éviter de subir un manque à gagner les propriétaires vont mecaniquement augmenter le prix du loyer. Exemple un appart loué avant à 100 mil le sera maintenant à 120 mil. Rien ne l'interdit si le bien est disponible à la location.
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocratie

    En Mars, 2023 (07:25 AM)
    Populisme rek. politique rek...très facile cette façon de gouverner.
    {comment_ads}
    Auteur

    C

    En Mars, 2023 (07:25 AM)
    L'opium du peuple

    macky au CPI
    {comment_ads}
    Auteur

    Bailleur Qui Ne Comprend Pas

    En Mars, 2023 (07:28 AM)
    Si je comprends bien ce qui est écrit, un bailleur gourmand qui donne sa maison à 500.000 subi une baisse de 25.000 F (5%) alors que le bailleur raisonnable qui donne un local à standing équivalent à 300.000 et qui veut juste avoir de quoi nourrir sa famille subi une baisse de revenu de 60.000 (20%). Je n'ose pas croire cela. 

    Pensez aux bailleurs raisonnables.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (07:29 AM)
    Les hauts fonctionnaires et les agents des impôts se partagent les terrains qu'ils revendent très cher.

    Les banques prêtent z des taux exhorbitant, le ciment et le fer coûtent chers.

    Pourquoi taper les bayeurs? Pas logique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:17 AM)
    A peine nommé momar a envahi les plateaux pour menacer les bailleurs d amendes et d emprisonnement. Attention car si le financement de ce comité est attendu des amendes il pert son temps. Vigilance chez les bailleurs pour éviter qu on glisse des dispositions protégeant les mauvais payeurs que le bailleur ne peut expulser sous aucun prétexte. A ce stade il ne faut plus se fier au régime et ses hommes de main.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:54 AM)
    wa neu affaire yi gaw bok na barrr nakh niou sentir ko gaw
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email