Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REJOUISSANCES - Fin de la conférence de l’Anoci : Fiesta au sommet sur le Msc Musica

Single Post
REJOUISSANCES - Fin de la conférence de l’Anoci : Fiesta au sommet sur le Msc Musica

L’Anoci a voulu clôturer en beauté le sommet de l’Oci, avec une soirée dansante sur le bateau Msc Musica. Cependant, les invités étaient tellement triés sur le volet qu’aucune exception n’a été autorisée. Et la soirée était si discrète que la Télévision nationale a été censurée.

Une belle soirée a clôturé, samedi dernier sur le Msc Musica, le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) à Dakar. Mais, une soirée réservée à des invités triés sur le volet. La soirée était tellement secrète qu’elle n’a fait l’objet d’aucune publicité. Les consignes étaient très claires, seuls les invités avaient le droit d’accéder au paquebot, sans aucune dérogation pour qui que ce soit. Ceux qui ont ignoré les recommandations en ont été quittes d’une belle humiliation sur la jetée du navire.

En effet, pour nombre des invités, l’invitation est venue directement, de manière orale ou par email, du président du Conseil de surveillance de l’Anoci, M. Karim Wade lui-même. Il spécifiait le nombre de personnes dont chacun des invités avait le droit de s’adjoindre. Sur le navire, en plus du staff dirigeant de l’Anoci, il y avait une bonne partie de membres du gouvernement, dont certains avec leurs conjoints. Certains patrons de certaines structures de l’Etat ont, également, été associés aux festivités, qui se sont déroulées à l’étage supérieur du navire. Mais des opérateurs du secteur privé n’ont pas été oubliés pour autant. Les seuls qui ont semblé être écartés à dessein, étaient les journalistes en activité, ou ceux qui n’ont aucune accointance avec l’Anoci. Les seuls journalistes en activité autorisés sur le bateau, faisaient partie d’une équipe de télévision de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts). Mais, la consigne là aussi a été très claire en ce qui les concerne : Ne diffuser aucune image avant le feu vert de la direction de l’Anoci. Le moment n’est sans doute pas encore venu de montrer au peuple sénégalais comment on peut s’amuser sur la route du Sommet. La seule exception à la consigne a été l’interview du ministre d’Etat aux affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, diffusée hier dimanche.

Certains de ces invités qui ont parlé au journal Le Quotidien, se sont émerveillés du décor dans lequel la soirée a été offerte, en plus de la prodigalité dont ils ont bénéficié de la part de leurs hôtes de l’Anoci, qui ont mis les petits plats dans les grands. Ils se sont vantés de la qualité du service à bord, et de la prévenance du personnel, qui a été aux petits soins de tout le monde. La seule fausse note, pour beaucoup de ces invités, a été les mesures de sécurité draconiennes imposées pour accéder au bateau. Plusieurs de ceux qui ont voulu faire profiter à certains de leurs proches leur baraka, s’en sont bien mordus les doigts.

Un invité plus chanceux raconte avec humour : «On a vu des ministres impuissants devant les gardes à la jetée. Certains étaient venus avec leurs femmes, ou leurs filles, sans que ces dernières ne soient invitées. On a vu même un ministre femme qui a failli en venir aux larmes. Les gardes, à l’entrée, lui ont exigé un badge ou une invitation en bonne et due forme pour son mari, qu’elle n’a pas été en mesure d’exhiber. Résultat, ce dernier n’a pas été autorisé à prendre part à la fête.» Tous ceux qui cherchaient des interventions ont dû faire avec des intermédiaires impuissants. Ceux qui avaient le numéro de Karim Wade ont tenté de joindre ce dernier au téléphone, mais en vain.

Comme s’il avait compris ce à quoi il avait affaire, le président de l’Anoci n’a pas décroché son téléphone de toute la soirée. Et même, quand il est arrivé sur le bateau, vers 22 heures et demi, il a dépassé les nombreuses personnes qui faisaient le pied de grue en guettant une connaissance influente, il est passé sans un regard ni un salut à qui que ce soit. Pour lui, sans doute, le temps était à l’action (la danse et la fête), et non aux paroles (les salutations et les interventions). Une manière de bien rentabiliser les huit milliards de francs demandés pour la location du paquebot.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email