Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REMISE DE MÉDICAMENTS ANTI-PALUDIQUES : Pour une prise en charge plus efficace de la maladie

Single Post
REMISE DE MÉDICAMENTS ANTI-PALUDIQUES : Pour une prise en charge plus efficace de la maladie

L’Organisation mondiale de la santé a remis au ministère de la Santé et de la Prévention médicale un lot important de médicaments entrant dans le nouveau protocole du traitement du paludisme. La cérémonie a eu lieu mercredi 01 mars 2006 dans l’enceinte de la Pharmacie nationale d’approvisionnement.

Le gouvernement du Sénégal a reçu un important lot de médicaments antipaludiques composé de Sulfadoxine-Pyriméthamine, communément appelée Sp et de combinaisons thérapeutiques à base de dérivés d’artémisinine (Act).

Après la gratuité du Traitement préventif intermittent, la subvention des moustiquaires imprégnées, l’Etat, pour une prise en charge encore plus efficace, comme l’a noté M. Farba Lamine Sall, le directeur de Cabinet du ministre de la Santé dans son discours, a jugé nécessaire d’introduire les combinaisons thérapeutiques à base de dérivés d’artémisinine, communément appelés Act au niveau des structures sanitaires. Pour une disponibilité et une accessibilité financière des médicaments, l’Etat, a souligné le directeur de Cabinet, a tenu à subventionner les prix d’acquisition pour le public. Pour le représentant de l’Oms résident au Sénégal, M. Yankalbe, il appartenait à l’Oms, vu les bilans très lourds enregistrés à chaque hivernage, surtout dans les campagnes, de faciliter l’utilisation à grande échelle de cet outil thérapeutique que constitue les Act Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), M. Moussa Thior, a, quant à lui, salué l’arrivée de ces nouveaux médicaments, ceux précédemment utilisés n’ayant plus aucune efficacité. Selon lui, cette nouvelle combinaison, qui constitue la référence actuelle pour le traitement du paludisme, est extrêmement efficace. Elle empêchera, en outre, ajoute-t-il, la complication de cas simples de paludisme. Il précise que ce lot de médicaments est assez suffisant pour couvrir l’ensemble de la population durant au moins un an. Mais, les structures de santé les plus proches des populations, comme les cases de santé par exemple, seront privilégiées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email