Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rencontre stratégique entre la première dame, le PAM et l’UNICEF : Un engagement renouvelé pour les femmes et les enfants du Sénégal

Auteur: Khady NDOYE

image

La première dame, Absa Faye, a reçu, ce lundi, Pierre Lucas, représentant du Programme alimentaire mondial (PAM), et  Jacques Boyer, représentant de l’UNICEF. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans une dynamique de concertation multisectorielle en faveur des droits et du bien-être des femmes et des enfants au Sénégal.
À l’ordre du jour : les défis majeurs que traversent les populations vulnérables, en particulier en matière de santé, de nutrition, d'éducation et de protection sociale. Face à une conjoncture marquée par l’insécurité alimentaire, la précarité sanitaire et les inégalités persistantes, les échanges ont permis de poser les bases d’une coopération renforcée.
"Ensemble, nous avons identifié des pistes de collaboration porteuses, dans un esprit de synergie et de complémentarité, au service du développement humain", a déclaré Absa Faye à l’issue de la rencontre.
Elle a également salué la disponibilité, l’écoute et le professionnalisme des équipes du PAM et de l’UNICEF, soulignant l’importance de l’expertise technique et stratégique de ces agences des Nations unies, qui accompagnent depuis plusieurs décennies les efforts du Sénégal dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Cette réunion a mis en lumière plusieurs axes de convergence, notamment le renforcement des programmes de cantines scolaires pour améliorer la nutrition et la rétention des élèves dans les zones rurales ; le soutien aux femmes enceintes et allaitantes, notamment en milieu précaire ; le développement de filets sociaux adaptatifs en faveur des familles vulnérables, appui aux politiques d’éducation inclusive et de protection de l’enfance.
"Parce qu’aucun enfant ne devrait souffrir de la faim, et qu’aucune femme ne devrait être laissée sans soins, nous poursuivrons notre engagement avec détermination, pour construire ensemble un avenir plus équitable, solidaire et profondément humain", a-t-elle affirmé.
Ce partenariat renouvelé entre les institutions nationales et les partenaires techniques et financiers constitue une étape cruciale dans la consolidation d’un Sénégal plus juste et résilient, où les droits des femmes et des enfants sont pleinement garantis.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion