Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RESOLUTION DEFINITIVE DU PROBLEME DES INONDATIONS : « Il faut 100 milliards », selon la Primature

Single Post
RESOLUTION DEFINITIVE DU PROBLEME DES INONDATIONS : « Il faut 100 milliards », selon la Primature
Pour que la question des inondations devienne un vieux souvenir pour les populations sénégalaises, Kaly Niang, Conseiller technique du Premier ministre, mise sur un investissement de 100 milliards FCfa, de la part de l’Etat, sur une période de cinq ans.

Pour faire face à la problématique des inondations devenues récurrentes, Kaly Niang, Conseiller technique du Premier ministre, recevant hier les membres de «Galaxie-Communautaire», préoccupés par le relogement des sinistrés, n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de faire de la «prospective» en anticipant sur les événements. Selon M. Niang, «en cinq (5) ans, on peut régler définitivement la question des inondations au Sénégal en raison de 20 milliards de FCfa d’investissement par an». Il faut certes, dit-il, de la volonté politique, mais aussi, de la patience des populations se trouvant dans une situation d’urgence. Le Secrétaire général de «Galaxie-Communautaire», Alpha Deh, en compagnie d’une force délégation, a souligné l’obligation pour les autorités de trouver des solutions idoines aux populations touchées par les inondations. Cela, à travers un relogement de près de 1 500 familles désemparées. Les responsables de «Galaxie-Communautaire», qui soutiennent avoir de bonnes volontés disposées à octroyer aux sinistrés des parcelles, sollicitent l’accompagnement de l’Etat pour une assistance à ces populations en difficulté. Par ailleurs, informe Kaly Niang : «Au niveau de la Primature, nous sommes en train de travailler à la mise sur pied d’une cellule d’alerte et de prévention des conflits sociaux.» Cette cellule, poursuit-il, disposera d’un tableau de bord, mais aussi d’un système d’alerte précoce pour prévenir ces conflits sociaux. «Une fois que cette cellule sera opérationnelle, nous ne seront plus surpris par les mouvements ou manifestations spontanés de la rue. Cela, parce que nous aurons à anticiper sur ces événements par des solutions idoines», révèle M. Niang. Par rapport aux inondations et à la préoccupation des populations qui veulent sortir des zones inondées, le Conseiller du Premier ministre dira que «l’Etat doit assumer un certain nombre de responsabilités». Soulignant des efforts menés jusque-là par le gouvernement pour venir en aide aux sinistrés, M. Niang propose la mise en place d’un plan d’urgence qui consiste à renforcer le dispositif du plan Orsec. Cela, dans une dynamique de consolidation du système de pompage des eaux en rendant opérationnelles les motopompes de 1 000 m3/heure. Le Conseiller technique du Pm signale l’urgence de mener des opérations de désinfection des sites inondés pour éviter la propagation de certaines maladies. Cependant, notre interlocuteur a tenu à saluer la proposition du chef de l’Etat concernant la création de la «Haute autorité pour la gestion des inondations». C’est ça, explique-t-il, la bonne démarche, puisque les inondations constituent une question stratégique qui ne peut être laissée entre les mains d’un seul ministère. Pour conclure, le sociologue dira : «Il faut en faire des inondations une question transversale qui intéresse tous les ministères et autres structures.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email