Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal: l'opposition mobilise des milliers de personnes contre la vie chère

Single Post
Sénégal: l'opposition mobilise des milliers de personnes contre la vie chère
DAKAR (AFP) - Plusieurs milliers de Sénégalais ont manifesté samedi à Dakar pour protester contre le coût élevé de la vie et le report récent des élections locales à l'appel de la principale coalition de l'opposition, le Front Siggil Senegaal ("pour un Sénégal debout" en wolof).

Les manifestants, de 5.000 à 6.000, selon les organisateurs, ont marché dans le calme dans le centre de la capitale sénégalaise en scandant des slogans hostiles au président Abdoulaye Wade, tels que "Le riz est cher, va t'en!", a constaté un journaliste de l'AFP.

"Les mots d'ordre sont +contre la cherté de la vie+, +pour la publication d'un audit des comptes de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (Anoci)+, +pour une aide significative envers le monde rural+ et +contre le report des élections locales+", a déclaré à l'AFP Barthélémy Dias, responsable de la jeunesse socialiste (PS, opposition).

"Si le gouvernement ne se ressaisit pas, nous passerons à la vitesse supérieure. Ce régime libéral n'a rien fait d'autre en huit ans de libéraliser la misère", a accusé M. Dias, à l'origine de la marche.

De nombreux manifestants, dont certains vêtus de T-shirts portant l'inscrition "On a faim ça suffit!", ont brandi des sacs de riz vides et des casseroles avant de se disperser dans le calme vers 17H30 locales et GMT sous le contrôle d'un léger dispositif policier.

Aucune source policière n'était immédiatement disponible pour fournir une estimation du nombre de participants à cette marche qui avait été autorisée par la préfecture.

Plusieurs produits de première nécessité ont connu ces derniers mois une forte hausse attribuée par le gouvernement à l'évolution des prix sur le marché international.

Le 30 mars, une précédente manifestation contre le coût de la vie avait été interdite à Dakar et s'était soldée par l'arrestation de 24 personnes.

L'Anoci, une structure rattachée à la présidence et dirigée par Karim Wade, le fils du chef de l'Etat sénégalais, a été pointée du doigt par l'opposition pour ses importantes dépenses dans le cadre de l'organisation du 11e sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) les 13 et 14 mars à Dakar.

La coalition de l'opposition condamne également l'annonce récente du report à 2009 des élections locales prévues en mai, évoquant une "violation flagrante" du code électoral par le président Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email