Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sage-femme agressée : A Sédhiou, les syndicats de la santé décrètent 48 heures de grève

Single Post
Sage-femme agressée : A Sédhiou, les syndicats de la santé décrètent 48 heures de grève
A Sédhiou, les 4 centres et 62 postes de santé de la région ont fermé leurs portes aux malades hier mercredi et encore ce jeudi. Soutenu par les membres du Syntras et du Sames, le Sutsas entend ainsi protester contre l’agression physique de leur collègue sage-femme par le Kankourang.

En effet, samedi dernier, alors qu’elle se rendait en réunion à la région médicale, Rokhaya Guèye a été attaquée par le Kankourang à hauteur de la gendarmerie. Selon Brodian Diakhaté, secrétaire général du syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutas), ce dernier lui a asséné un coup de coupe-coupe à la tête. « Elle souffre présentement d’un traumatisme crânien », a-t-il souligné.

En point de presse, les syndicalistes comptent maintenir la lutte jusqu’à ce que justice soit faite. D’ailleurs le mercredi 2 octobre, les trois syndicats envisagent d’organiser une marche contre ce qu’ils appellent « la violence gratuite sur leurs agents ».

Informé de la situation quelque peu tendue, le président du festival du Kankourang et du Diambadong (Feskandia)), Serigne Pathé Kébé a condamné l’agression physique de la sage-femme. « Je ne suis pas d’accord que le Kanourang exerce une quelconque violence ou terreur sur les citoyens. Sa sortie doit être organisée », a-t-il conseillé.

Toutefois, le président du Feskandia demande à ceux qui viennent d’ailleurs dans le cadre du service public, de respecter la culture de la localité. « Le Kanaourang fait notre fierté, cela doit être clair aux yeux de tous mais ceux qui l’organisent doivent être aussi des gens paisibles », a-t-il conseillé de nouveau.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Septembre, 2019 (09:48 AM)
    8h de grève parce que votre collègue a été agressée, c'est juste de le fainéantise. Je condamne bien cette agression mais si chaque corps de métier fait la grève parce qu'un collègue est agressé rien ne bougera. Des agressions on en voit tous les jours, il ya beaucoup de délinquants dans ce pays mais ils ne doivent pousser les gens à faire la grève n'importe quand. En plus elle n'a pas été agressée dans le cadre de son boulot donc cette grève est totalement injustifiée.
  2. Auteur

    Benji

    En Septembre, 2019 (09:50 AM)
    Cette culture barbare et sauvage continue à faire des dégâts au Sénégal mais bon toujours attaqués aux faibles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:51 AM)
    Moi qui croyais qu'elle était agressée dans l'exercice de ses fonctions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:20 AM)
    C'est irresponsable à l'égard des populations de Sedhiou. Il ya la justice bon sang . Faire la grève pour aller monnayer vos talents dans les officines privées. Allez travailler svp.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email