Ce jeudi, lors de la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances des centrales syndicales, au Palais de la République, Bassirou Diomaye Faye a salué les mesures prises par le Ministre chargé du Travail au courant du mois d’avril 2025, pour revaloriser les salaires des travailleurs domestiques et des professions agricoles.
En fait, Le ministère du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall, a annoncé par arrêté daté du 28 avril dernier, une revalorisation significative des salaires minima catégoriels des travailleurs domestiques et gens de maison.
Auparavant, le Chef de l’État a indiqué avoir constaté pour s’en «réjouir, que les doléances de l’année dernière ont été traitées avec rigueur et ont fait l’objet d’un rapport établi et publié par le Ministère en charge du Travail ».
Ainsi, à propos des doléances de cette année, il lancera à l’endroit des syndicats et du Patronat : «Les attentes que vous avez formulées ne sont pas de simples professions de foi. J’ai la conviction qu’elles constituent l’expression sincère de vos aspirations légitimes à des conditions de travail dignes et sûres, à une rémunération juste, à une protection sociale renforcée, et à une plus grande justice et équité dans les relations professionnelles. J’ai également entendu les préoccupations des employeurs, notamment celles liées à la compétitivité, à la fiscalité et à l’amélioration de l’environnement des affaires ». Tout en indiquant : «Je vous donne l’assurance solennelle que chacune de vos attentes sera examinée avec la plus grande attention. Si les contraintes économiques actuelles exigent de nous des choix responsables, elles ne sauraient nous détourner de notre devoir de promouvoir la justice sociale ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion