L’annonce avait surpris. Sur ses plateformes sociales, la journaliste Astou Dione avait donné rendez-vous à 22h pour une déclaration. Chose promise, chose due.
La présentatrice du 20h sur la 2STV a livré son message au cours d’une interview sur fond noir. C’est avec la Casquette de Directrice exécutive d’une structure dénommée AD Impact qu’elle a fait face aux plus de 700 personnes présentent en temps réel lors du live sur Facebook. « L’annonce tant attendue » est la mise en place d’une plateforme de dialogue intitulée « Sénégal Débat ».
« Ces dernières années, le Sénégal a vécu des moments très sombres de son histoire et, je pense que ce qui était censé nous rassembler, nous divise. Vous pouvez le constater sur les réseaux sociaux ou au sein des familles. La division est palpable. Nous avons besoin de retrouver cet apaisement d’antan », explique-t-elle. Selon elle, il est urgent pour l’ensemble des acteurs de la société sénégalaise (pouvoir public, société civile, citoyens) de se rassembler autour d’une table afin d’échanger de manière constructive.
« Ce qu’on attend de 'Sénégal Débat', c’est qu’elle soit une plateforme de débat citoyen, de référence où il y aura des panels de haut niveau sur des sujets d’intérêt national », ajoute-t-elle. Même si la date de lancement de cette initiative n’a pas encore été communiquée, Astou Dione voit déjà très loin. Elle prévoit de faire « un petit tour » dans les régions pour recueillir les préoccupations et les contributions des sénégalais de l’intérieur.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion