Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : Le bateau de Hapag-Lloyd chargé de déchets plastiques part en catimini

Single Post
Un porte-conteneur de la compagnie Hapag-Lloyd en 2019 (Image d'illustration). © VIVEK PRAKASH/AFP

Au Sénégal, demi-tour pour des centaines de tonnes de déchets plastiques. Un bateau du géant allemand du transport maritime Hapag-Lloyd avait été intercepté par les services des Douanes début mai tentant d'introduire frauduleusement la cargaison sur le territoire.

Le navire chargé de réexpédier les déchets plastiques a quitté le port de Dakar dimanche 23 mai, vers 23 h, « en toute discrétion », indique une source bien informée. À son bord, il y avait 25 conteneurs, « pour un poids total de 581 tonnes » de déchets, indique notre source précisant que la cargaison était initialement « en provenance d’Espagne ».

2 milliards de francs CFA d'amende pour l'armateur allemand

C’est donc l’épilogue après la saisie du porte-conteneurs « Hansa Neuburg » au port de Dakar. Après le déchargement des déchets, la compagnie maritime allemande Hapag-Lloyd avait accepté une transaction.

En échange de la levée de l’immobilisation de son navire, elle s’était engagée à payer une amende de 2 milliards de francs CFA, environ 3 millions d’euros, et à réexporter la cargaison à ses frais. Un autre bateau a donc chargé les conteneurs avant de quitter le port de Dakar dimanche soir.

L’affaire a fait réagir Greenpeace. Dans un communiqué, l’ONG « s’insurge contre les tentatives de transformer les pays africains en poubelles de déchets plastiques ». L’importation de ces déchets est interdite au Sénégal, où une loi a été adoptée en 2020 pour proscrire un certain nombre de produits plastique à usage unique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email