Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Serigne Issa Touré : de nouvelles victimes brisent le silence

Auteur: Seneweb-News

image

Serigne Issa Touré : de nouvelles victimes brisent le silence

L'affaire Serigne Issa Touré prend une nouvelle ampleur. Dans son édition de ce samedi 19 juillet, Libération révèle que la liste des présumées victimes de ce marabout, toujours activement recherché, continue de s’allonger.Ce 18 juillet, une nouvelle plainte collective a été déposée, portée par d'anciens disciples qui ont trouvé le courage de témoigner après la création du Collectif des victimes de Serigne Issa Touré. Deux d'entre elles livrent des confessions particulièrement choquantes, avance la même source. 
M. Fall : «Chaque matin, je devais le sucer…»
Parmi ces nouveaux plaignants, cite le journal, M. Fall explique avoir commencé à fréquenter Serigne Issa Touré entre 2015 et 2016. Il s’était installé à Noflaye, dans le champ du marabout, après avoir sollicité ses prières pour un problème de santé et des difficultés scolaires.La victime présumée raconte le début des abus : «Il m’a demandé un jour si je savais garder un secret. J’ai répondu oui, pensant que c’était en lien avec le monde mystique. Ce matin-là, il portait un jallabé qu’il a enlevé pour me dire de téter ses seins. J’ai hésité [...] Puis j’ai exécuté, croyant que cela faisait partie du traitement mystique.»La situation a rapidement basculé vers des rapports sexuels imposés :«Une nuit, il m’a demandé de le raccompagner à Dakar. Ce fut le premier viol. Il m’a demandé de le pénétrer. J’ai refusé, mais lui m’a pénétré à deux reprises.»M. Fall ajoute : «À notre retour, il m’a encore demandé de le pénétrer», disant que je devais « prendre ce qui était en lui ». Chaque matin, je devais le sucer… M. Fall affirme aujourd’hui souffrir d’hémorroïdes sévères, conséquence d’une infection anale contractée pendant cette période, et évoque un profond traumatisme psychologique.
I. Fall : «J’ai passé presque 8 ans à le pénétrer»
Le témoignage d’I. Fall n’est pas moins troublant. Lui aussi affirme avoir été abusé sexuellement par Serigne Issa Touré après avoir rejoint son daara (école coranique) pour un apprentissage religieux.Au bout d’un an, le chambellan de Touré le convoque : «Il m’a demandé de le masser. Ensuite, il m’a demandé si je savais garder un secret. Quand j’ai dit oui, il a mis sa main dans mes parties intimes. Par la suite, il m’a pénétré pendant plusieurs mois.»I. Fall poursuit : «Ma vie ne se résumait qu’à le pénétrer. J’ai quitté le daara, mais les conséquences sont graves. Je souffre aujourd’hui de troubles sexuels, et à un moment, j’étais devenu accro à la pornographie, que je ne connaissais pas auparavant.»Il décrit également un épisode particulièrement choquant : «Un jour, alors que je travaillais au champ, je suis tombé dans un puits. Blessé, j’ai passé la journée à l’hôpital. À mon retour, malgré ma blessure, il m’a imposé un rapport sexuel. C’est ce jour-là que j’ai décidé de me révolter.»
Auteur: Seneweb-News

Commentaires (1)

  • image
    Derji il y a 1 mois

    Ah boune ni mou xessewé !!!

Participer à la Discussion