Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Modou Mamoune Mbacké : « Il y a beaucoup de cacophonie chez les mourides »

Single Post
Serigne Modou Mamoune Mbacké : « Il y a beaucoup de cacophonie chez les mourides »
Il y a beaucoup de cacophonie chez les mourides a estimé cet après midi, Serigne Modou Mamoune Mbacké petit fils de Cheikh Anta Mbacké de Darou Salam lors de la célébration de la 3ème édition de la « "Sant" Serigne Touba » à Keur Massar.
  Venant d’un mouride et de surcroit un petit fils de Serigne Touba, cela peut surprendre.

Mais Serigne Modou Mamoune Mbacké qui a célébré cet après midi à Keur Massar la troisième édition de la nuit « Sant (rendre grâce en français) à Serigne Touba ne mâche pas ses mots s’il faut jeter un regard critique sur la confrérie à laquelle il appartient. « Il y a une cacophonie chez les mourides, chacun va de son coté et nous disons que lorsqu’on choisit d’être mouride et que vous faites allégeance à un guide religieux vous avez des devoirs envers ce guide religieux mais ce dernier a aussi des devoirs envers ses talibés », a-t-il dit en substance. C’est d’ailleurs estime cet ancien chargé de programmes au Pnud, qui explique le choix du thème de cette année : « Don de soi, recherche de la connaissance et droiture. « Nous disons qu’après avoir fait  don de sa personne, il faut maintenant chercher la connaissance », a-t-il affirmé.

Avant d’expliquer, « recherche de la connaissance au niveau religieux, recherche de la connaissance dans tous les domaines et après la  connaissance; la droiture ». « Avoir tous les connaissances du monde si vous ne les appliquez pas pas ça ne sert rien, il faut cheminer avec les jeunes sur le  la vérité », a-t-il poursuivi. Mais semble regretter Serigne Modou Mamoune Mbacké, les choses ne  se passent pas ainsi. C’est pourquoi il insiste, « Il y a beaucoup de cacophonie, chacun se dit mouride mais ne respecte  pas les préceptes. Même pas les préceptes de l’islam ».

 « Il y a des guides religieux qui utilisent la religion pour s’enrichir… »

 Le comportement de certains guides religieux irrite Serigne Modou Mamoune Mbacké, qui n’a pas fait dans la langue de bois pour dire à haute et intelligible voix, ce que certains murmurent en bas. «  Un chef religieux ou un guide religieux doit être un exemple », a-t-il notamment dit. Avant de regretter, « certains guides religieux utilisent la religion pour s’enrichir, d’autres pour faire de la politique, d’autres utilisent la religion pour se glorifier ». « Mais moi j’ai toujours dit que chez nous les mourides nous avons un seul chef religieux, c’est Serigne Touba, nous autres nous sommes que des « diawrignes » et qui ont pour mission de fortifier l’œuvre du fondateur du mouridisme », a-t-il poursuivi.

« Certains baay faal ternissent l’image de la confrérie mouride »

 Ce ne sont pas seulement les guides religieux qui ont attiré les foudres de Serigne Mamoune Mbacké. Les baay faal qui font ce que l’on peut appeler « la rapine », ont aussi pris pour leur grade. « Il y a certaines personnes qui se disent baay fall, qui ont des comportements déplorables et qui ternissent même l’image de la confrérie mouride », a-t-il dit. Avant de préciser, « nous bannissons ces comportements ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email