Jeudi 09 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Stade Assane Diouf: Mame Adama Guèye invite Macky Sall à tenir promesse

Single Post
Stade Assane Diouf: Mame Adama Guèye invite Macky Sall à tenir promesse

L'avocat et homme politique Mame Adama Guèye a invité dimanche le chef de l'Etat, Macky Sall, à tenir sa promesse, de mars 2012, de rendre l'ex-Stade Assane Diouf de Rebeuss à la jeunesse et aux sportifs de la commune d'arrondissement de Dakar-Plateau.

 

"Je voudrais terminer par le Stade Assane Diouf, pour lancer un message au président Macky Sall. Il avait promis de le restituer aux populations (locales), je lui demande de respecter son engagement", a dit Me Guèye, un allié du pouvoir, qui intervenait sur la radio privée RFM.

 

Ancien candidat la présidentielle et ex-coordonnateur du Forum civil, une ONG sénégalaise dédiée à la promotion de la bonne gouvernance politique, économique et financière, Me Guèye est également un ressortissant de Dakar-Plateau. 

 

Unique infrastructure sportive de cette commune d'arrondissement de Dakar, le stade Assane Diouf devrait abriter des blocs d'immeubles et un centre commercial dans les années à venir, mais ce projet privait "ainsi toute une jeunesse d’un espace de sports et de loisirs".

 

La tribune de l’ancien stade des Abattoirs a été détruite dans la nuit du 24 au 25 février 2008, soulevant la désapprobation d’une grande partie du mouvement sportif et des organisations de jeunesse de Dakar, ainsi que l'ancienne opposition.

 

En 2009, l’entreprise chinoise China National Electronic Import Export South West Company avait démarré des travaux avant de les arrêter. Dernièrement, les travaux ont repris, dans le calme.

 

Cependant, le Collectif René Sanchez pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf a récemment appelé le président Macky Sall à ‘’respecter l’engagement qu'il avait pris le 21 mars [2012] de restituer’’ cette infrastructure au peuple sénégalais après son élection. 

 

A cette date, M. Sall, candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, portait la réplique, sans le nommer, à son challenger Abdoulaye Wade, qui avait promis monts et merveilles aux habitants de Rebeuss.

 

"J’ai entendu un candidat dire qu’il va transformer Rebeuss en Manhattan, il faut plutôt un retour à Rebeuss son stade", ironisait M. Sall. Sa caravane sillonnait les avenues Cheikh Anta Diop, Blaise Diagne et Georges Pompidou via le marché Sandaga.

 

En cas de victoire à l'issue du second tour de l'élection présidentielle, Macky Sall promettait qu’il restituera aux habitants de Rebeuss leur site.

 

Le stade a été baptisé Assane Diouf au début des années 1960 en hommage à l’ancien boxeur et formateur de plusieurs pugilistes sénégalais.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Lolo

    En Février, 2013 (13:45 PM)
    M F D C

    Pourquoi voulez vous dépolitiser la Guerre en Casamance, l'origine de cette guerre c'est Abdou Diouf le principal responsable... Tuer des manifestant pacifiques, emprisonner des civils sans motifs ... La Guerre ne profite à personne ni la Casamance ni le gouvernement du Sénégal.

    Macky Sall doit prendre ses responsabilités pour sécuriser les Sénégalais cause la guerre Sud du pays (la CASAMANCE ).

    Et comme vous l’avait dit tantôt la Casamance ou nous habitons tout est complètement désenclavée, laissée en rade alors qu'elle a des potentialités énormes suffisantes pour disposer de lui même : l'agriculture.

    Il n’y a pas de politiques d'accompagnement pour préserver et développer ce que les colons nous avaient l’aigueés... Pour ne citer que le pont Émile Badiane qui pourri ...

    La voix de la négociation est la seule solution et ceci en terrain neutre sous l'égide de la Communauté Internationale , 32ans de Guerre c'est n'est pas 32jours ... Le Mfdc Crée le 4mars 1947 par Victor Diatta premier agrégé noir avant les Senghor ... , ne va pas abandonner sa noble lutte qui aux yeux des Nations unies , est une noble cause : Les peuples ont le droit de disposer d'eux même ... La Casamance c'est 52000km carré et la Gambie 10000km carré .

    Le Mfdc est chez lui donc ils ne sont pas des rebelles, ils ont le droit de se défendre contre les assassinats et autre que le président de la francophonie ( ABDOU DIOUF ) nous a détruit ;... Le M F D C n à jamais occupé le territoire d'autrui ...

    La réalité est que le gouvernement sénégalais doit satisfaire les besoins des Casamançais s’ils veulent contenir la Casamance dans le Sénégal sinon il doit nous laisser libre et nous allons décidé de notre avenir : la terre de nos ancêtres...

    Lat Dior le héros national n'a jamais foulé le sol de la Casamance : voilà une preuve... Pour se rendre en Casamance tu dois traverser un pays la Gambie difficilement plus pénible même que le pont de "Sirate", (jugement dernier)........
    Top Banner
  2. Auteur

    Dff

    En Février, 2013 (13:46 PM)
    je voudrai bien qu'on m'explique quelle est l'importance actuelle de ce stade pour le sénégal pour qu'on s'y accroche à ce point?Entre des infrastructures et des services qui peuvent résorber le chômage et bouster l'économie de ce pays et la conservation d'un vestige préhistorique tel que le stade assane diouf dont quelques nostalgiques sont tombés amoureux, que faut-il choisir?Sarkosy avait raison! ce qui retarde l'africain, c'est qu'il est toujours accroché à son passé et refuse le progres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieuy Afrique

    En Février, 2013 (13:48 PM)
    quelle est donc cette jeunesse qui s'accroche à un espace de sport et de loisirs au détriment d'un quartier d'affaires qui pourrait développer l'économie et fournir du travail?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuveud

    En Février, 2013 (14:28 PM)
    Ce maître Adama Gueye me déçoit. et dire que c'est un intellectuel qui tient un pareil discours.On dirait que la politique enleve la vergogne à certains dans leur quête de partisans et de potentiels électeurs.

    Le Sénégal a plus besoin de source de croissance que d'un stade toujours oublié
    {comment_ads}
    Auteur

    Kerekou

    En Février, 2013 (14:41 PM)
    les complices des constructeurs criminels du stade reviennent a la charge, mais nous veillons. bravo mame adama
    Top Banner
    Auteur

    Trum

    En Février, 2013 (15:07 PM)
    Tous ces hectares cedés par la complicité de Pape Diop, il faut que lumiere soit faite
    {comment_ads}
    Auteur

    Loup

    En Février, 2013 (15:19 PM)
    La mafia s'est accaparée du site du stade Assane DIOUF qui vaut 27 milliards, pour le compte de privés qui comptent s'y enrichir au détriment de la population .

    Bon Dieu , si le projet est si intéréssant que cela pourquoi ne pas l'ériger dans la banlieue qui compte beaucoup plus de ghettos , ça favorisera un bon aménagement du territoire ....  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady Ndiaye Fall

    En Février, 2013 (15:57 PM)
    Maitre mame adama gueye boulniou sonal Wade avait raison oui au projet; jeunesse Sénégal dafa beugue loisir quand je vois des jeunes de 25-30ans au chômage qui au lieu de se lancer dans l auto-entreprenariat préfèrent dormir toute la journée et partir jouer au foot a 17h non mais quelle paresse. Au moment ou tous les pays veulent attirer les investisseurs vous vous préférez le divertissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Contrelesescrocs

    En Février, 2013 (16:43 PM)
    Les corrompus payes par les predateurs qui veulent s'emparer du stade Assane Diouf pour en faire un projet prive, pour leurs interets et ceux de leurs complices d'hier et d'aujourd'hui, caches dans les cercles des deux pouvoirs politiques, de wade et macky, veulent que les Senegalais se lassent et les laissent faire. Voila pourquoi ils envahissent les sites senegalais pour empecher le debat et les critiques justes contre cette escroquerie. Mame Adama a raison de sonner l'alerte. Tous debout pour chasser les escrocs du stade...notre stade !
    Top Banner
    Auteur

    Tchatche

    En Février, 2013 (17:47 PM)
    Les gens parlent de ce qu'ils ignorent. Les immeubles sont en train d'etre construits, les fondations sont presque terminées. Les jeunes de Reubeus y travaillent et gagnent leur vie. On ne peut plus revenir en arriere.

    Et puis, on ne va quand meme pas battre des tamtams et assikos alors que dans la mosquee Seydou Nourou Tall on fait des zikrs?

    Maitre, renseignez vous, les gens du collectif n'habitent pas Reubeus!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Dakar

    En Février, 2013 (17:49 PM)
    ME ADAMA GUEYE M A VRAIMENT DECU. J AVAIS TELLEMENT ESTIME CETTE PERSONNALITE EN MA QUALITE DE JURISTE. TENIR DE TELS PROPOS DIGNE D UN MARCHAND AMBULANT, C EST DECEVANT.

    C EST LEGITIME D AVOIR DES AMBITIONS POLITIQUES, MAIS ENCOURAGER LE DESORDRE ET LE SOUS DEVELOPPEMENT,C EST VRAIMENT DECEVANT. LES AFRICAINS SONT FIERS DE VOIR DES GRATTES CIEL ET N AVOIR AUCUN COMPLEXE PAR RAPPORT AUX OCCIDENTAUX QUE DE VIVRE AU MOYEN AGE AVEC DES BARAQUES. JE NE SUIS PAS AVEC MACKY, MAIS JE SUIS CONTENT DE VOIR DAKAR MODERNE ET AVEC LA CREATION D EMPLOI POUR DES MILLIERS DE JUENES. COMBIEN DE JEUNES VONT TRAVAILLER DANS CES BLOCS D IMMEUBLES. POUR ETRE CLAIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seir

    En Février, 2013 (19:48 PM)
    Tout le monde a le droit de dire des aneries mais franchement reconstruire un stade sur ce terrain alors qu'il y a déjà des plaques indiquant un chantier de construction d'un immeuble me semble être une hérésie. Pouah Ca sent la démagogie!!!!!!! Peut être un peu de populisme!!! Ne serait-il pas interessé par la mairie de Dakar cet avocat.

    Dans ce pays tout le monde cherche une parcelle de pouvoir.......par tous les moyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rams

    En Février, 2013 (11:17 AM)
    Il faut reconnaître que cet ex stade est perdu d'avance. Mais ça n'enlève en rien la légitimité des populations de revendiquer un espace de loisir autre que cette école. Contrairement à ce que certaines personnes pensent le divertissement fait partie des besoins de l'être humain et c'est un élément essentiel dans le développement de QI.

    donc il faut laisser poursuivre les travaux de l'immeuble mais essayer de trouver un endroit (il y'en a) dans ce secteur pour les jeunes.
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2013 (11:39 AM)
    DFF POUR TOI LA PAROLE N COMPTE PAS MAIS LE CENTRE D’AFFAIRE LES BOYS DE REBEUSS N VONT PAS Y TRAVAILLER
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2013 (11:45 AM)
    TU N'ES PAS LEBOU DE DAKAR TU ES VENU A DAKAR L’ANNÉE PASSE TU ES UN KAW KAW POUR VOUS DAKAR EST UN CHAMP VOUS ÉTE PRES A TOUS LES BASSESSES POUR SURVENIR A VOS BESOIN
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email