Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Thiaroye : L’ONAS clarifie sa position après les manifestations

Auteur: Coumba Fall (Stagiaire)

image

L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a exprimé son étonnement et son regret à la suite des manifestations survenues à Thiaroye le 23 juin 2025. Des jeunes ont incendié des pneus pour exiger la restructuration de leur quartier dans le cadre du Projet de dépollution de la Baie de Hann.
Dans un communiqué, l’ONAS a souligné que la restructuration des quartiers ne fait pas partie du projet de dépollution de la Baie de Hann. L’équipe de projet a organisé plusieurs réunions pour clarifier cette question avec les autorités administratives, les élus locaux, les délégués de quartier et les jeunes. Selon l’ONAS, la question de la restructuration a été abordée de « manière consensuelle » et évacuée depuis longtemps.
L’ONAS a rappelé que le projet de dépollution de la Baie de Hann est une première en Afrique de l’Ouest et qu’il a été mené avec une approche « holistique », en collaboration avec les principaux bénéficiaires. L’objectif est de maintenir un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes, dans le strict respect du cahier des charges du projet et des textes réglementaires en vigueur.
Par ailleurs, l’ONAS a précisé que la restructuration de Thiaroye-sur-Mer est à l’étude. « Un recensement a été fait ainsi que l’évaluation des impenses suite à la signature du décret de cessibilité ». Il ne reste plus qu’à mobiliser le financement nécessaire pour la mise en œuvre de ce projet.
L’ONAS a réaffirmé son engagement à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les citoyens pour assurer un environnement sain et durable.
Auteur: Coumba Fall (Stagiaire)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion