Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba : De retour de Darou, Serigne Sidy Makhtar Mbacké indique la voie

Single Post
Touba : De retour de Darou, Serigne Sidy Makhtar Mbacké indique la voie
Serigne Sidy Makhar Mbacké avait consacré ses premiers déplacements dans Touba à la famille de son regretté prédécesseur, Ahadji Bara Mbacké, puis à celle du père de celui-ci, Serigne Fallou Mbacké, le deuxième Khalife général des Mourides. Sa première sortie hors de Touba, faite mardi dernier, atteste son choix pour l'orthodoxie et sa volonté de réunir tous les dignitaires mourides.

Pour sa première visite hors de la capitale du Mouridisme, Serigne Sidy Makhtar Mbacké a choisi de se rendre à Darou Mouhty. La deuxième cité du Mouridisme, fondé en 1912 par Mame Thieno Birahim Mbacké, sur ordre de son grand-frère et marabout : Cheikh Ahmadou Bamba, qui lui avait confié sa famille et ses disciples, quand il s'en allait en exil au Gabon, en 1895. Mame Thierno prendra tous en charge jusqu'au retour au Sénégal en 1902 du fondateur du Mouridisme.

Serigne Sidy Makhtar en décidant de se rendre à Darou un jour avant le Magal de Darou Mouhty, pour y rester jusqu'au lendemain de l'événement, indique que son magistère sera placé sous le sceau de l'orthodoxie. Car, le Magal de Darou célèbre les retrouvailles entre le fondateur du mouridisme et son frère, disciple et homme de confiance, en novembre 1902. Cette sortie du Khalife général des Mourides indique également qu'il est pour l'unité. Car, le khalife de Mame Thierno, Serigne Cheikh Khady Mbacké est son oncle, parce que fils de Mame Thierno Birahim Mbacké.

En appelant samedi tous les petits-fils du fondateur du Mouridisme autour de lui, Serigne Sidy Makhtar Mbacké crée un événement, qui lui permettra de resserrer les rangs entre petits-fils, de laver le linge sale en famille et d'indiquer le cap à prendre. Il confirme que chaque Khalife général de Serigne Touba qui s'installe, apporte une touche particulière, pour continuer l'œuvre de ses prédécesseurs. Ainsi en fut-il, ainsi en sera-t-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email