Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

TRANSFERT DE L’AEROPORT LSS A DIASS : Tout un business menacé d’extinction

Single Post
TRANSFERT DE L’AEROPORT LSS A DIASS : Tout un business menacé d’extinction

D’ici quelques années, l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar devrait être remplacé par celui de Diass, baptisé Blaise Diagne. Près de 300 personnes vivent aujourd’hui de l’afflux des voyageurs à la sortie de l’aéroport. C’est la survie de ces petits commerces, officiels ou informels, qui est aussi en jeu dans ce déménagement. 

Un flot de voyageurs sort de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor (Lss) de Dakar. En face d’eux plusieurs dizaines d’hommes s’animent. Affalés cinq minutes auparavant, les rabatteurs sont désormais à l’affût. Jamais loin, les cambistes émergent doucement de leur sommeil. Les trois cents personnes qui vivent du trafic aérien se réveillent à chaque descente d’avion, faisant leur beurre de jour comme de nuit.

Aux alentours de l’aéroport, du petit rabatteur au cambiste expérimenté, les sources de revenus et les situations sont très disparates. Comptez entre 300 et 10 000 FCfa de gains par jour, selon les métiers. Et les petits trafics ne sont pas le seul business en vogue. Taxis, échoppes et location d’appartement «marchent bien», à en croire Moussa Fall, agent immobilier. Au total, près de quatre cents personnes vivent sur place de l’afflux de presque un million et demi de voyageurs chaque année, selon le site de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix). Ce sont autant de situations menacées par le déménagement de l’aéroport LSS à Diass, à 45 km à l'est de Dakar. Le projet de l’aéroport international Blaise Diagne, dont la première phase, l’ouverture, est prévue vers fin 2010, ne menace pas encore les commerces riverains, mais c’est sa phase finale, le remplacement de l’actuel aéroport, qui signifie la mort des petits commerces de Yoff.

Pourquoi pas deux aéroports

Les enseignes locales voient donc d’un très mauvais œil la fermeture de leur aéroport. Massimba Diao, figure du quartier, s’insurge : «Si l’aéroport s’en va, les gens, ici, ne saurons plus quoi faire.» Mais, optimistes ou mal informés, Massimba Diao et les commerçants du quartier refusent d’admettre la disparition annoncée de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. «On attend de voir, mais les grandes capitales ont souvent deux aéroports, alors pourquoi pas Dakar», rétorquent-ils. Parmi eux, Ahmoud, un commerçant. Quand il envisage le pire, il admet qu’il sera dépourvu de tout revenu si le trafic aérien devait s’interrompre. Il avoue même entretenir simplement l’espoir «de pouvoir travailler là-bas en cas de déménagement».

Transition incertaine

Mounirou Sy, taximan depuis trente ans, fait presque partie du décor. «J’habite à deux pas d’ici, quand je ne dors pas dans mon taxi», sourit-il. Plus mobile, il n’est pas inquiété par la création du nouvel aéroport. «Si on obtient l’autorisation de travailler là-bas, je ferais juste un peu plus de route.» Une délocalisation, également, envisagée par certains cambistes. «Pourquoi pas m'établir à Diass quand l’aéroport Blaise Diagne fonctionnera», laisse entendre un cambiste installé à Lss depuis 25 ans. «Ici, mon travail me rapporte 4 000 FCfa par jour en moyenne, ce qui me permet de nourrir ma famille. Alors, il faudra bien trouver une solution pour vivre si l’aéroport de Yoff disparaît», ajoute-t-il, anxieux.  

L’adjudant Gassama, commandant de la brigade de gendarmerie sur le site, annonce pourtant déjà la fin de ce trafic. «Ils se trompent quand ils imaginent pouvoir faire, dans le nouvel aéroport, ce qu’ils font ici», avance-t-il. Les sorties du nouvel aéroport devraient, en effet, être des espaces sécurisés, surprotégés. Les petites mains de Yoff devront donc se reconvertir. Pour eux et le quartier de «Trawo», la transition risque d’être difficile.

Benjamin COURTADON et Yann STERNIS (Stagiaires)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email