Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UCAD - Poursuite de la grève à la Faculté des Lettres et Sciences humaines : A l’origine, trois points d’achoppement

Single Post
UCAD - Poursuite de la grève à la Faculté des Lettres et Sciences humaines : A l’origine, trois points d’achoppement

Les étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), malgré quelques points de satisfaction, restent toujours en mouvement de grève et demandent au ministre de l’Education de poursuivre ses efforts pour trouver une issue heureuse aux trois points sur lesquels buttent leurs discussions.

Il faudra peut-être un troisième round de négociations pour voir les étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (Flsh) rejoindre les amphithéâtres, à l’image de leurs camarades des autres Facultés de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), qui ont tous repris le chemin des cours, hier. Les délégués de la Flsh, au sortir de leur dernière rencontre avec le ministre de l’Education, affichent une satisfaction mitigée. Car, à côté des points qui ont trouvé un dénouement heureux, comme la construction de nouveaux amphis qui s’arc-boutent sur l’épineux problème d’espace, de nouvelles salles de travaux dirigés, des points d’achoppement subsistent toujours. Il s’agit surtout de la revalorisation des montants des subventions allouées aux étudiants en deuxième et troisième cycles.

Le président Ousmane Mao Bâ, devant un public clairsemé, fait l’économie de cet énième pourparler avec leur autorité de tutelle. «Nous avons demandé au ministre d’allouer aux étudiants en maîtrise 150 mille, en Dea 100 mille et en année de thèse 250 mille francs Cfa. Mais, il a proposé 150 mille pour les thésards et sur les autres propositions, il dit qu’il va y réfléchir avant notre prochaine rencontre», annonce M. Bâ. A côté de la question des subventions des étudiants, Moustapha Sourang devra aussi donner une position claire sur le recrutement d’un personnel enseignant de qualité exigé par les étudiants pour sortir leur Faculté de la «promiscuité» et de 50 agents administratifs et techniques de service, durant cette troisième manche des négociations, et signer éventuellement l’armistice avec les étudiants, après plus d’un mois de grève émaillée par plusieurs actes de violence au campus social de l’Université. «Le ministre a promis de recruter 50 % de personnel, notamment en ce qui concerne les Pats. Pour le recrutement des professeurs, nous avons introduit une demande au niveau de l’Assemblée de l’Université pour qu’elle statue définitivement sur cette récurrente question parce que notre Faculté qui est la plus peuplée de l’Ucad ne dispose pas d’assez d’enseignants», lance-t-il. Toutefois, il faut remarquer qu’à la place des discours guerriers, et des harangues intrépides, les allocutions se sont apaisées et s’orientent, désormais, vers l’axe diplomatique. Le président de l’amicale, sur un brin d’apaisement, lance à l’encontre de ses camarades de Faculté, avant de décréter 48 heures renouvelables : «Nous allons défendre vos intérêts avec abnégation mais, de façon diplomatique et responsable.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email