Les feux de circulation sont, à nouveau, une réalité à Thiès. Le maire de la Ville, Dr Babacar Diop, a procédé, ce jeudi 24 juillet 2025, au lancement officiel des travaux d'installation des feux de circulation routiers et des panneaux de signalisation, après 60 ans d’absence.
La dernière fois que Thiès a disposé de feux de circulation opérationnels remonte au mandat de feu maire Ousmane Ngom, de 1960 à 1965. Et cela fait déjà 60 ans que la ville fonctionne sans ce dispositif essentiel. « Aujourd'hui, Thiès, qui ne dispose plus de feux tricolores, enregistre un nombre croissant de véhicules et de motocyclettes, ainsi qu'un réseau routier plus étendu, rendant indispensable la mise en place de feux et de panneaux pour réguler la circulation, renforcer la sécurité routière et moderniser la mobilité urbaine », a révélé le premier magistrat de la Ville de Thiès.
Il ajoute : « Ville carrefour, Thiès est aujourd’hui en pleine croissance démographique et économique. Elle est bien différente de la ville que feu Ousmane Ngom a eu la clairvoyance d’équiper de feux de circulation ».
Un ambitieux projet décliné en trois phases
Il s’agit ici d’un ambitieux projet qui est divisé en trois phases. La première, qui a démarré ce jeudi 24 juillet 2025, concerne l'installation des feux de circulation au niveau du Rond-point stade Lat Dior, du carrefour de la station EDK, du carrefour de la gare routière, du carrefour de la station Shell et du carrefour Maniang Soumaré.
La phase 2, quant à elle, est prévue en février 2026. Elle concerne le carrefour de la mairie ville (Avenue Caen), la Place des défilés et des banques CBAO et LBA (Avenue Caen), le Rond-point Ecobank-passage à niveau (Avenue Léopold S. Senghor), la police centrale-début marché Achan (Avenue Léopold S. Senghor), et enfin, le Rond-point Nguinth (Route de Tivaouane).
La troisième phase, qui sera lancée en juillet 2026, concerne le Rond-point hôpital régional de Thiès (Avenue Jean Collin), le robinet bagarre (Avenue Jean Collin), le Rond-point Champ de course hippodrome (Avenue Ousmane Ngom), et le Rond-point station SGF (Avenue Ousmane Ngom).
« Je veux faire de Thiès la première ville du Sénégal »
Au cours de la rencontre, qui s’est tenue à la Place Mamadou Dia, le Dr Babacar Diop, a réitéré son engagement de faire de Thiès, la première ville durable du Sénégal. « Dakar est la capitale oui mais je veux faire de Thiès la première ville du Sénégal, sur le plan d’aménagement, d’urbanisation, de culture, d’environnement, d’écologie, de sports, de solidarité, de santé, de formation, d’éducation, de diplomatie locale. Oui, positionner la Ville de Thiès ! », a tonné le maire Babacar Diop.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion