Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violences, voies de fait... : Quatre militaires invalides condamnés pour un coup de poing au commandant du Corps urbain

Single Post
Violences, voies de fait... : Quatre militaires invalides condamnés pour un coup de poing au commandant du Corps urbain
Alors qu'ils avaient tout simplement envisagé de faire un point de presse à la date du 3 juin dernier à la Maison du combattant, dans le but de montrer leur courroux, d'anciens militaires invalides ont vu leur manifestation virer au vinaigre. Car, elle a dégénéré pour se solder par des arrestations.

En effet, rapporte le quotidien Les Échos dans sa livraison de ce mardi, ce jour-là, les agents de la force publique ont été informés qu'ils prévoyaient après leur point de presse de faire une manifestation qui n'était pas autorisée.

Pour éviter tout débordement, les policiers sont venus encercler le lieu du point de presse. Cependant, avant même que la conférence de presse ne commence, certains militaires invalides ont été interpellés.

Malgré le fait que les policiers aient voulu les empêcher de manifester dans la rue en barricadant les lieux, ils ont allumé des pneus en les jetant en direction des forces de l'ordre.

C'est dans ces circonstances que l'un d'eux, en l'occurrence, Ousseynou Fall, a administré un coup de poing au commandant du corps urbain, Pape Diène.

Comme si cela ne suffisait pas, l'autre militaire invalide, Mamadou Nago Guèye, a pris une bouteille d'essence qu'il a allumée avant de la jeter en direction du commandant. Celui-ci l'a esquivée avant que le cocktail Molotov n'explose par terre.

Les susnommés ont été interpellés ainsi que Doudou Sy et Aziz Achim Diouf, pour être jugés, hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour participation à un rassemblement non autorisé, violences, voies de fait et mise en danger de la vie d'autrui. Des infractions que ces militaires invalides ont catégoriquement niées.

Interrogé, Doudou Sy a confirmé qu'ils n'avaient pas d'autorisation pour la tenue de leur manifestation. Ils avaient, selon lui, manifesté et allumé ces pneus pour avoir de la visibilité et aviser la presse.

S'agissant de Ousseynou Fall, qui a infligé une correction au commandant, il a reconnu lui avoir asséné un coup de poing pour riposter. «Quand le commandant m'a donné un coup sur le menton, j'ai vacillé avant de riposter. Je reconnais l'avoir frappé. Il était en tenue lorsque je lui assenais un coup de poing», a-t-il avoué.

El Hadji Mamadou Nago Guèye, après moult contestations, a finalement reconnu avoir jeté le cocktail Molotov sur le commandant. Sur les voies de fait, il déclare que c'est le commandant Diènequi a été le premier à donner un coup de poing à son collègue, Ousseynou Fall.

Soutenant qu'ils n'avaient pas visé les policiers lorsqu'ils jetaient les pneus en feu, Abdou Achim Diouf d'ajouter : «j'ai vu la bouteille d'essence que Doudou Sy a lancé  mais, ce n'est pas le commandant qui était visé».

Lors des débats d’audience, ces militaires invalides se sont attiré la colère de la présidente de l'audience : «Vous pouvez vous faire entendre sans dégâts. Vous pouvez vous faire entendre dans la légalité. Je ne peux pas comprendre des anciens militaires qui violent la loi. Vous avez enfreint la loi».

Le procureur aussi les a bien savonnés, avant de requérir 1 an de prison dont 1 mois ferme et leur relaxe pour le délit de manifestation non autorisée : «J'aurais compris que des citoyens lambda s'adonnent à de tels actes. Ces militaires invalides sont des citoyens avertis. Ils ont été sous les drapeaux. Pourquoi s’adonnent-ils à de tels actes sans autorisation ? Cela est inadmissible dans ce pays. Ils ont été encadrés par des forces de l'ordre.Ils devaient négocier avec elles et non leur jeter des pneus».

Plaidant pour le compte des prévenus, Me Assane Dioma Ndiaye a révélé au tribunal leur avoir dit que cette forme de manifestation était à bannir. Selon toujours le conseil qui a demandé leur relaxe sur les délits de mise en danger de la vie d'autrui et la participation à un attroupement non autorisé, l'idée n'a jamais été de porter atteinte à la vie des policiers.

Au terme des plaidoiries, ils ont été condamnés à 1 mois de prison assortis du sursis pour les autres chefs d'inculpation et relaxés pour la participation à la manifestation non autorisée.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (14:24 PM)
    Ces anciens militaires invalides, s'ils avaient été bien formés et informés sur leurs cadres statutaires et les différents modes de prise en charge en termes d'indemnisation, ils ne seraient pas dans la rue pour manifester. À moins qu'ils ne soient simplement des indisciplinés et aigris à tort. Les invalides ont beaucoup d'avantages et sont indemnisés et traités selon les dispositions prévues par la loi.
    Top Banner
    • Auteur

      Premier Commentaire 14:24

      En Juin, 2022 (15:08 PM)
      Tu devrais avoir honte d'être aussi violent envers des concitoyens qui ne t'ont fait aucun mal ! 
      Tu devrais ranger ton insolence et chercher à avoir de la compassion pour ton prochain !
      Tu n'es absolument pas à l'abri de devenir invalide ( je ne te le souhaite pas) et tu n'es pas à l'abri que des gens ou des administrations te privent arbitrairement de tes droits malgré les dispositions de la loi !
      Si tu prends la peine de te renseigner tu apprendrais par exemple que jusqu'en 2019 les militaires de la première guerre du Golfe ainsi que leurs veuves et ayant-droit  se battaient encore pour récupérer les primes que le Royaume d'Arabie Saoudite avait versé aux militaires engagés. Malgré la loi et malgré la morale ces primes ont été volées !!! Fais le calcul, année 1993 jusqu'à an 2019 !!! 26 ans de démarches pour réclamer des primes qui leur appartiennent ! 
      La loi n'a pas de valeur dans un pays géré par l'arbitraire … Donc soit tu te comportes en humain et tu compatis avec ces invalides, soit tu as le coeur sec et tu t'abstiens de déverser ton fiel sur des gens qui ne t'ont pas fait du mal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:31 PM)
      Il y'a de frustration dans le pays due surtout aux milliards du peuple mal gérés par les politiciens. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Serigne Djily Niang

    En Juin, 2022 (14:45 PM)
    Je demande à la justice de garder en tête 3 choses importantes :

    1- ces anciens militaires ont servi le Sénégal 

    2- leur engagement au service du pays leur a causé des invalidités, ils sont physiquement diminués et ça impacte leur humeur 

    3- Ils sont âgés 

    Bref, laissez ces invalides en paix, il ne fallait même pas les empêcher de tenir leur conférence de presse ! Lorsque des gens en ont gros sur le coeur ils doivent avoir le droit d'exprimer verbalement leur frustration et leurs doléances ! N'oubliez jamais que l'expression orale est une soupape de décompression, si cette soupape est bloquée il y'a obligatoirement explosion dans la violence ! C'est ce que j'ai appris en cours de linguistique : quand on ne trouve pas le moyen d'exprimer verbalement ses frustrations la violence prend le relais.

    Je ne comprends pas en quoi c'est gênant de laisser les invalides exprimer publiquement leurs souffrances ! C'est un droit qu'ils ont et qu'il ne fallait pas chercher à brider ! Bayilène diambour yi, libérez-les svp 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:50 PM)
    Votez Sonko dal pour un changement définitif avec ce regime. Rien ne va. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:52 PM)
      Les gens doivent prendre conscience que Apr Bènno sont là depuis 10 ans et ils n'ont strictement rien apporté qui fassent une différence enviable avec les régimes passés … il ne sert à rien de laisser ces gens continuer à dépecer le pays, il faut s'en débarrasser d'urgence ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:34 PM)
      Il y'a de frustration dans le pays due surtout aux milliards du peuple mal gérés par les politiciens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Juin, 2022 (15:43 PM)
    Le droit de manifester est un droit constitutionnel c'est l'interdit qui est acte en dehors de la loi

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:46 PM)
    heureusement  qu'ils ont été  relaxés. certes l'état  sous Macky Sall à beaucoup  fait pour eux mais c'est loin suffisant. les pensions  sont maigres  .il faut les relever d'ailleurs pour tous les éléments des forces de défense et de sécurité. voilà  des gens qui se sont sacrifiés  pour la nation  et retraités  ils vivent  la misère. comment  comprendre  un colonel  qui avait un salaire de 1.500.000 avec bien d'autres avantages retraités   on lui verse 300.000 cfa de pension. un général  qui a les mêmes  diplômes  ou moins que certains  colonels   et qui en activité   à un salaire  légèrement au dessus  du colonel  en activité, retraités  ,gagne  quatre fois  plus que le colonel  retraité. à savoir 1.200.000 cfa. c'est injuste. Le PR doit  faire corriger  ça. 
    Top Banner
    Auteur

    Jakson

    En Juin, 2022 (15:47 PM)
    Honte et desolation devrait avoir chaque personne qui renfile la tenue ou qui represents la loi. Ces militaires invalides ne demandent rien de plus que reclamer leurs droits car at any servi avec honneur leur pays. Qu est ce que l etat attend pour leur faire entrer dans leurs droits? Tous ces milliards voles ou Des investissements futiles auraient servi a regler tellement de choses ici
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:50 PM)
    Aidez-moi un peu: le délit de "manifestation non autorisée" existe encore dans notre code pénal ?  Moi qui croyais que l'on devait simplement "informer" le préfet ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:21 PM)
    Pourtant sur une vidéo,  c'est le policier qui a frappé avec une matraque le premier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Juin, 2022 (18:47 PM)
    C'est lâche de frapper un soldat handicapé qui a donné un oeil, un ou 2 bras, une ou 2 jambes, sans compter la souffrance psychosociale pour son pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­­o­­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­e­u­­­i­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte -- W­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­­­U­­­N id01180273
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email