Dans le cadre de sa visite de travail et d’amitié, l’Inspecteur général de police Seedy Mukhtar Touray, Directeur général de la police de la Gambie, a effectué une visite de travail au camp Abdou Diassé, à Dakar. A l’occasion de cette visite qui a eu lieu ce mercredi 28 mai 2025, dans l’après-midi, le Directeur général de la police gambienne s’est rendu au Groupe opérationnel de Dakar (GOD/GMI) et à la Brigade d’intervention polyvalente (BIP), tous logés au camp Abdou Diassé.
Des démonstrations en manœuvre de rétablissement de l’ordre public
Accueilli sur place par le Contrôleur général de police, Abdoul Wahab Sall, Directeur général adjoint de la police nationale du Sénégal, Seedy Mukhtar Touray a eu droit à des manœuvres et à des séances des Gestes techniques professionnels d’intervention (GTPI). Ici, des éléments du GOD/GMI ont offert des démonstrations en manœuvre de rétablissement de l’ordre public avec des tirs de lacrymogènes, et autres techniques de défense et de protection. Bref, ces différentes unités de police nationale ont offert un aperçu concret et global du savoir-faire et de leur potentiel opérationnel au patron de la police gambienne et à sa délégation.
A l’issue de ces manœuvres et ces séances des GTPI très riches des éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI), le Directeur général de la police gambienne a procédé à la signature du livre d’or.
Toujours au cours de cette immersion, le Directeur général de la police gambienne a également eu droit à une riche présentation anti-terroriste de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP). En effet, cette unité d’élite spéciale de la police nationale du Sénégal a entre autres simulé des séances de tirs de feux et de bombes devant l’Inspecteur général de police Seedy Mukhtar Touray.
Présentation de l’historique, les missions et l’organisation de la direction du GMI
Le commissaire principal, Ndiaga Ka, commandant du Groupe opérationnel de Dakar (GOD/GMI), prononçant le mot de bienvenue de la direction du GMI, a souligné que la présence de son hôte de marque dans ces lieux symboliques démontre « l’excellence de la coopération entre leurs deux institutions sœurs et illustre hautement leur engagement commun à renforcer les liens de fraternité, de confiance, de partage d’expériences et de mutualisation des bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité ».
« Nous sommes ravis de vous présenter, l’historique, les missions et l’organisation de la direction du Groupement mobile d’intervention. Nous souhaitons également mettre en lumière ses capacités opérationnelles et son professionnalisme », a ajouté le commissaire principal Ndiaga Ka, commandant du Groupe opérationnel de Dakar (GOD/GMI).
Commentaires (0)
Participer à la Discussion