Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Visite pré-magal : Ousmane Sonko réitère le respect des engagements de l'État à Touba

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Visite pré-magal : Ousmane Sonko réitère le respect des engagements de l'État à Touba

En prélude au Grand Magal commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a effectué ce samedi sa visite de courtoisie à Touba. L'occasion pour lui d'inaugurer un forage à Darou Marnane et le bassin de Nguélemou. Félicitations au ministre de l'Hydraulique Dans son discours, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a félicité le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, pour les réalisations dans le secteur. Un forage pour cinq quartiers Le forage inauguré à Darou Marnane va mettre fin à la pénurie d'eau dans cinq quartiers de la cité religieuse. Lutte contre les inondations Le bassin de Nguélemou inauguré va contribuer à lutter contre les inondations à Touba. "Touba a sa spécificité et recevra sa part des projets du gouvernement. Dans cette dynamique, le problème des inondations sera résolu dans deux ans", a déclaré le chef du gouvernement. "Nous avons hérité d'un pays ruiné. C'est pour cela que la croissance économique n'a pas encore atteint le niveau souhaité. Mais l'État va honorer ses engagements dans la cité religieuse.  Touba sera ravitaillé en eau douce à partir du Lac de Guiers. Nous respecterons nos promesses tenues devant le khalife général des mourides. Nous allons livrer ce projet en 2029", a-t-il ajouté. Visite au Complexe Cheikh Ahmadou Khadim Après ces deux étapes, le chef du gouvernement s'est rendu au Complexe Cheikh Ahmadou Khadim de Touba où il a été accueilli par le ministre de l'Éducation nationale Moustapha Guirassy et Serigne Ahmadou Mbacké Badawi, président de ce temple du savoir. La cérémonie officielle s'est déroulée en présence de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké. Audience avec le Khalife général des mourides Le chef du gouvernement sera reçu par Serigne Mountakha Mbacké dans un instant, a appris Seneweb. Il  va également se rendre au Magal de Mbacké Bary, sauf changement de programme.
Auteur: Mor Mbaye CISSE

Commentaires (11)

  • image
    il y a 4 semaines

    Meme a Manhattan, au coeur de New York, les inondations sont devenues incontrôlables. C'est du au changement climatique. Il ne faut plus déplacer nos plus hauts autorités pour les exposer. Le lendemain où dans la semaine suivante des inondations vont surpasser les ouvrages. Ce Ministre Dieye aime exposer le PM. Il le fait pour ses propres intérêts. Est-ce qu'il saut ce qui se passes ailleurs dans les autres pays ?

  • image
    Qb il y a 4 semaines

    @ Salut :Je ne suis pas un fan de monsieur Sonko mais il faut laisser sa pauvre maman en paix. Elle ne se mel pas de la politique. Nous avons tous une maman et il faut le cherir et les proteger. Pensez aux jeunes qui lisent ces articles dans ce forum.Please faites preuve d'un minimum de civilite.

  • image
    il y a 4 semaines

    Le sport sénégalais toute catégorie confondue est en chute libre comme ce régime d'inconvénients et poisseux. Dara dokhoute
    Sonko est venu à Touba pour mesurer sa popularité mais à vrai dire c'est le ministre de l'hydraulique qui devrait faire inauguration de ces forages réalisées sous Macky Sall.

  • image
    il y a 4 semaines

    On inaugure des ouvrages dont on n'a pas procédé au lancement des travaux sans avoir l'honnêteté et le dignité de féliciter ceux qui ont les conçus et mis en œuvre.
    Je croyais que SONKO allait procéder aux lancements des projets du POROZET . Non les DIAM ( Duo des Incultes , Analphabètes et Menteurs ) vont enfoncer le pays dans les abysses

  • image
    Xalaat il y a 4 semaines

    Je ne sais pas si vous avez suivi la rencontre des lionnes mais le coach a fait exprès de nous faire perdre pour l’amour de son pays et j’ai pas aimé cela.

    Il fait entrer Mage pour 20 secondes comme tueuse.Elle entre manque 1 lancer franc sur deux et le coach le refait sortir mais pourquoi… Fuck that… En plus dans le money Time… Déjà tout le Sénégal sait que Madjiguene n’est pas une tueuse… C’est une joueuse qui panse les plaies et cache les failles. Tous les coachs sénégalais le savent si bien.

    Lii Meussou fii am… Foutez moi ce coach dehors. On ne veut plus le voir autour de notre équipe nationale.
    Tapha Gueye aurait gagner ou Pabi… N’importe quel coach aurait remporté ce match

    Merci d’avance.

  • image
    il y a 4 semaines

    Pas de foule en délire....A peine 16 mois et le bled s'en balek du profiteur de gamine...

  • image
    il y a 4 semaines

    Karim néna O.S marketman la, fou mou dem adapté son discours. Parcontre il semble ignorer les événements de l'Eglise

  • image
    reply_author il y a 4 semaines

    Rien à faire de yolom, absolument rien !!!

  • image
    il y a 4 semaines

    Yen arretez de nous parler de projet vous est ce que ça va projet projet il nya pas de projet il faut arreter quoi

  • image
    il y a 4 semaines

    Diomaye a trahi et le projet et SONKO
    Si SONKO se plaint, c’est parce que le projet est dévoyé
    Maquis SALE coupable de nous mettre dans cette situation en éliminant SONKO
    Le palais et sa galaxie doivent être vidés de tous les collaborateurs de maquis sale l’assassin
    Diomaye n a aucun mérite sinon sauf d avoir eu la chance de croiser SONKO dans sa vie
    Diomaye doit obeir au doigt et à l œil SONKO qui lui a tout donné
    Diomaye doit se plier aux injonctions de Sonko et éviter sa colère
    N importe quel quidam que Sonko désigne serait Président de la republique
    Sonko , le seul grand électeur du Sénégal, a élu maires, députés et président de la république
    Sonko en libérateur national, fut le seul à affronter Maquis le tueur avec le peuple sénégalais qui ne respire que par SONKO

  • image
    Nianthio il y a 4 semaines

    Complexe khadim rassoul? Qui a construit ce complexe?
    Operation " tib tang"
    Diomaye va Usa et sonko se deplace en chine
    Diomaye au reboisement et sonko va a touba

  • image
    Salut il y a 4 semaines

    Ousmane sonko sa data yaye bayil doule domerame dji yakk ngua senegal yalla na la sou gnou akh dal thi barkè seydina psl

  • image
    reply_author il y a 4 semaines

    Sonko t'a fait quoi sérieusement ?

Participer à la Discussion