Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Walf tv déclenche un vaste élan de solidarité : Maty Ndome admise à l’hôpital de Grand-Yoff

Single Post
Walf tv déclenche un vaste élan de solidarité : Maty Ndome admise à l’hôpital de Grand-Yoff

* Les ministres de la Famille et de la Santé ainsi que des téléspectateurs du Sénégal, d’Europe et d’Amérique proposent de la prendre en charge

Un vaste élan de solidarité s’est manifesté autour de la fille de Yeumbeul, Maty Ndome, au lendemain de la diffusion de l’émission de Télé réalités de Walf Tv. De la sous-région aux Etats-Unis, en passant par l’Europe, de bonnes volontés se sont déclarées prêtes à accueillir la malade.

Trois mois après son opération et ses déboires avec le service médical de Youssou Mbargane Diop de Rufisque, Maty Ndome, 17 ans, habitant à Yeumbeul, a été admise hier, dimanche, à l’hôpital général de Grand Yoff. C’est sur intervention du Syndicat autonome de la santé (Sas) et avec l’accord du médecin-colonel Gorgui Diaw, qui n’a pas participé samedi soir à l’émission de Télé réalités de Walf Tv, que la jeune fille a été internée à l’ex-Cto. En fait, cette émission a suscité une vive émotion parmi les populations au point qu’hier, vers midi, une ambulance a été affrétée par les travailleurs de l’hôpital général de Grand Yoff pour se rendre à Yeumbeul en vue de l’évacuation médicalisée de Maty Ndome à l’ex-Cto. Selon les informations reçues auprès dudit centre hospitalier, cette fille de 17 ans, qui vit son calvaire depuis qu’elle a subi, il y a trois mois, une césarienne au service médical de Youssou Mbargane Diop de Rufisque, bénéficiera d’une prise en charge gratuite et y séjournera jusqu’à guérison totale.

Dans la même journée d’hier, des centaines de personnes ont appelé la famille de Maty Ndome, après avoir obtenu ses coordonnées téléphoniques auprès des services de Walf Tv, pour recueillir des nouvelles de la jeune fille. Ainsi, au Sénégal, ils ont été nombreux à vouloir prendre en charge Mme Ndome. Des personnes morales et physiques se sont ainsi engagées à prendre entièrement en charge les soins de la dame. Parmi les mécènes, on peut citer des anonymes qui ont décidé d’ouvrir un compte bancaire fourni au nom de la fille, mais sans intermédiaires. D’autres ont pris l’engagement de rendre visite prochainement à Maty pour lui apporter leur soutien financier.

De son côté, la direction de l’Action sociale a reçu l’ordre du ministre de la Famille, de la Solidarité nationale, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance, Awa Ndiaye, de prendre en charge tous les frais médicaux de Maty Ndome. Son collègue de la Santé est également prête à s’occuper de la jeune fille. Alors que deux Ong, dont l’une exerçant à Yeumbeul précisément, ont proposé d’évacuer à leurs frais Maty et un de ses parents en France pour de meilleurs soins. Tandis qu’une clinique rufisquoise s’est dit prête à l’accueillir.

Dans la sous-région, les réactions n’ont pas, non plus, tardé. C’est ainsi que depuis la Mauritanie, des bonnes volontés ont appelé pour se proposer à prendre en charge tous les soins de Maty. D’Europe également tout comme des Etats-Unis, beaucoup de compatriotes et même des non-Sénégalais se sont déclarés prêts à accueillir la malade. D’autres ont aussi appelé pour demander l’adresse exacte de la jeune fille afin de s’y rendre. La solidarité nationale et internationale a ainsi massivement réagi.

Du côté des journalistes de Walf Tv, l’objectif est atteint : Maty Ndome a enfin de grandes chances de retrouver sa santé. Mais une question demeure tout de même : qu’adviendra-t-il des responsables du service médical de Youssou Mbargane Diop de Rufisque qui n’ont pas assisté cette fille, laissée à elle-même pendant au moins deux mois, bien que sachant qu’elle était en danger de mort ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email