Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Youssou Ndour oublie les Wade pour une croisade contre le paludisme : Une belle voix au service d’un noble combat

Single Post
Youssou Ndour oublie les Wade pour une croisade contre le paludisme : Une belle voix au service d’un noble combat
Le chanteur de renommée internationale, Youssou Ndour a mis sa belle voix au service de la santé. Épaulé par des sponsors, il a engagé, depuis l’année dernière une croisade contre le paludisme, qui tue en Afrique toutes les trente secondes. Un combat noble, qui devait amener les autorités à arrêter la pression qu’elles exercent sur le non moins entrepreneur, propriétaire du quotidien le plus vendu du Sénégal.

Les avis sont unanimes : grâce à sa voix d’or et son professionnalisme, Yousssou Ndour est le Sénégalais le plus connu à l’extérieur. Il est pour notre pays, ce que Bob Marley fut pour la Jamaïque, Jimmy Hendrix et Mickael Jackson pour les Etats-Unis. Il est ce que Jonny Haliday est pour la France. Il est conscient de l’importance de sa voix, qui fut choisie pour le lancement de la Coupe du monde en France. C’est elle qui avait, aussi, résonné pour fustiger le régime de l’Apartheid. Il fera prendre conscience au Sénégal, au continent et au reste du monde de cette injustice que des Blancs faisaient subir aux Noirs, qui sont majoritaires en Afrique du Sud. Avec sa voix, il a fait la promotion du tourisme. Il lui suffit de soulever un thème, pour que celui-ci soit connu. Ce n’est pas un hasard s’il est nommé ambassadeur de bien des causes.

Depuis l’année dernière, l’artiste sénégalais le plus couru a mis son timbre au service de la lutte contre le paludisme. Elle arrache toutes les trente secondes la vie d’un Africain. Mais, Youssou Ndour s’est levé. Le paludisme ne doit pas être une fatalité, s’est-il dit. Il est au cœur d’une coalition qui a distribué, pour la première phase du programme de lutte contre le paludisme deux millions de moustiquaires imprégnées, au profit des treize régions de l’intérieur du pays. La deuxième phase de la lutte a été enclenchée cette semaine. Youssou Ndour ratissera large, pour que le paludisme soit vaincu en Afrique, au Sénégal en particulier. L’Europe, qui est plus humide que notre continent et qui compte le plus de marécages a triomphé du fléau, qui fait chaque année des millions de morts. Des artistes seront dans les rangs autour de lui, avec l’onction du ministère de la Santé et les Nations unies.

Son noble geste doit faire réfléchir les autorités, le fils du président de la République, Karim Wade, en particulier. En dépit de la volonté de son père, il est celui qui bloque le signal de la télévision du groupe de presse que possède l’artiste. Une mesure qui doit être levée, parce qu’il est évident que sa lucarne sera au service des populations. Il en fera un outil d’éducation pour la santé, un moyen de promotion économique et social. On se souvient que récemment, l’artiste est allé au secours de Haïti, avec sa très belle voix, suite au tremblement de terre qui a fait des centaines de milliers de morts dans ce pays. Un tel artiste n’est pas à étouffer, d’autant que ce sont les populations qui réclament le signal de sa télévision. La pétition que les populations de son quartier natal de la Médina avait initiée, pour l’octroi du signal de sa télévision, a été signée par un millions cinq cent mille Sénégalais. Un chiffre qui traduit l’engouement des Sénégalais pour Youssou Ndour. Le président Wade, obnubilé par les grands électeurs, à défaut de se concilier une telle célébrité, doit la laisser tranquille. Sinon, c’est à son régime qu’il va nuire, avec des contrecoups sur sa propre famille. C’est l’évidence.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email