Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ziguinchor : Le FRAPP dénonce la pratique "opaque" du COSSUEL et interpelle les autorités

Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.

image

La section FRAPP/Ziguinchor monte au créneau pour dénoncer la pratique "opaque" du Comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (COSSUEL), dans le cadre des demandes d’abonnement. Interpellée par l’Association des électriciens de la verte Casamance, elle interpelle les autorités sur le prix d'un compteur (5 000 F CFA), le double pour une certification sans transparence.
Bien que consciente de la nécessité de garantir une sécurité des installations électriques, à travers la certification de conformité pour la prévention des incendies électriques, la section FRAPP/Ziguinchor dénonce la pratique sur le terrain du COSSUEL. 
Selon le coordonnateur Cheikh Almakhtoum Sy, ce processus est entaché "d'un manque de transparence et plus de coûts excessifs". Pour un abonnement monophasé, les ménages sont obligés de décaisser entre 10 000 et 18 000 F CFA, pour le certificat de conformité, alors que le compteur est vendu à 4 990 F. Concernant les entreprises, pour un abonnement triphasé, la certification coûte 150 000 F CFA pour les ateliers de menuiserie et  au moins 250 000 F CFA pour les moulins, alors que les scieries décaissent 350 000 F CFA. Des montants qui dépassent largement le coût réel du compteur et sont encaissés sans aucune traçabilité, affirme le coordonnateur de FRAPP/Ziguinchor.
"Le plus inquiétant reste l’absence de documents comptables justificatifs, ce qui ouvre la voie à des pratiques frauduleuses, arbitraires et injustes, portant gravement atteinte aux droits fondamentaux des usagers", dénonce-t-il.
Pour les camarades de Guy Marius Sagna, ce contrôle doit être mené de manière "transparente, juste et accessible à tous, sans constituer un fardeau financier ni une opportunité d’enrichissement illicite". Ils appellent l’État à "mettre fin à la surfacturation des certificats de conformité. Imposer, en plus la transparence et la régularisation des pratiques du COSSUEL". 
Ils exhortent, en outre, les autorités, à rendre obligatoire la délivrance de factures ou reçus officiels pour chaque paiement. Et surtout, réduire les coûts d’accès à l’électricité, en particulier pour les populations rurales et les petites entreprises.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.

Commentaires (0)

Participer à la Discussion