Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Brésil - Rai réagit à l'élection de Jair Bolsonaro : "Je me suis senti triste et j'ai même eu très peur"

Single Post
Brésil - Rai réagit à l'élection de Jair Bolsonaro : "Je me suis senti triste et j'ai même eu très peur"

L'ancien joueur du PSG et international brésilien a donné sa réaction à l'Équipe suite à l'arrivée au pouvoir du candidat d'extrême-droite.

Depuis dimanche soir, le Brésil a un nouveau chef d'état et son arrivée au pouvoir a fait l'effet d'une bombe à l'échelle de la planète. Jair Bolsonaro a donc remporté l'élection face au candidat du Parti Travailliste, Fernando Haddad. Décrit comme un populiste et un nostalgique de la dictature militaire, Bolsonaro incarne le virage sécuritaire que souhaite prendre le pays auriverde.

"Des valeurs absurdes et répugnantes"

Interrogé par l'Équipe sur cette élection, Rai ne cache pas sa profonde déception et une situation alarmante selon lui. "Je suis allé voter avec conviction, en choisissant l'option à laquelle je m'identifie le plus. J'étais préoccupé mais j'avais un petit espoir au fond de moi. Après les résultats, je me suis senti triste et j'ai même eu très peur en voyant les réactions des gens qui célébraient la victoire d'un candidat qui a déjà manifesté des valeurs absurdes et répugnantes."

Pour l'ancien milieu offensif du Paris Saint-Germain, considéré par beaucoup comme une idole au Parc des Princes, ce nouveau chef d'état qui prendra ses fonctions de manière officielle en septembre bénéficie d'un contexte particulier. "Je n'ai aucun doute sur le fait que beaucoup de Brésiliens ne croient pas que le nouveau président ira mettre en pratique les terribles préjugés inacceptables dont il a parlé en public. J'espère qu'ils auront raison... Mais pour s'en assurer, il faut une résistance ferme de la société civile et de l'opposition qui devra être attentive, qui devra agir intelligemment et, si c'est possible, devra agir avec amour de son prochain."

Pas de retour envisagé en France

Soutenu par Ronaldinho, Cafu, Rivaldo ou encore Lucas Moura, Jair Bolsonaro est l'opposé politique total du regretté Socrates, frère de Rai et fondateur de la démocratie corinthienne. Le natif de Ribeirão Preto,regrette le manque d'implication de certains joueur dans cette campagne. "Je pense que c'est à cause d'un manque de culture, de culture politique aussi. Ils ne s'expriment pas par scepticisme, ils ont peur de l'agressivité du public et parce qu'ils se sentent en minorité au milieu des footballeurs."

Enfin, interrogé sur la possibilité de quitter son pays natal et ce contexte tendu pour retrouver la France, où il a obtenu la nationnalité, Rai exclut fermement cette idée. "J'ai l'honneur d'être un citoyen français, de me sentir un citoyen du monde mais mon âme est irrémédiablement brésilienne. Je serai toujours ici pour croire que nous pouvons devenir un pays meilleur."



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email