Trois jours après le match nul frustrant à domicile face au Burkina Faso, le Sénégal était attendu pour un sursaut d’orgueil face au Burundi. Sans être flamboyants, les Lions ont assuré l’essentiel en remportant les trois points grâce à un penalty d’Ismaïla Sarr. Grâce à cette victoire difficile, Aliou Cissé, qui a changé de tactique pour cette rencontre, s’offre un bon bol d’air avant les 3e et 4e journées prévues le mois prochain.
Édouard Mendy
Pour son retour en tant que titulaire, Édouard Mendy a passé une première période plutôt tranquille. En seconde mi-temps, le dernier rempart des Lions a fait parler son expérience, notamment dans les sorties aériennes. Il a rendu une copie propre, facilitée, il est vrai, par l’inoffensivité des attaquants burundais.
Formose Mendy
Pour sa première titularisation en match international, Formose Mendy a vécu une première période assez difficile. En difficulté dans ses interventions défensives, le latéral droit de Lorient n’a pas apporté grand-chose sur le plan offensif. Toutefois, en seconde période, le défenseur central de formation a réussi quelques interventions défensives solides.
Kalidou Koulibaly
Face à une attaque burundaise peu menaçante, le capitaine des Lions n’a pas eu beaucoup de travail défensif en première mi-temps. En seconde période, avec son expérience et sa rigueur, l’ancien défenseur de Naples a assuré derrière. Même s’il n’a pas brillé dans ses relances vers l’avant, Kalidou Koulibaly a tout de même livré un match correct.
Moussa Niakhaté
Comme Koulibaly, Moussa Niakhaté n’a pas été inquiété en première période par les attaquants burundais. En seconde mi-temps, le nouveau défenseur de l’Olympique Lyonnais est resté sur le même tempo, s’imposant souvent dans les duels. Avec son pied gauche, il a aussi réussi de bonnes relances lors des sorties de balle. Un match plutôt correct pour l’ancien de Nottingham Forest.
Ismail Jakobs
Sur son couloir gauche, Ismail Jakobs a connu un début de match difficile. Malgré une bonne percussion, le nouveau joueur de Galatasaray avait du mal à s’imposer. Même s’il est resté solide sur son aile gauche, Jakobs n’a pas été chanceux dans ses choix, notamment sur les balles arrêtées. Montrant des signes de fatigue en fin de match, il a été remplacé par El Hadji Malick Diouf (90+1), qui a honoré pour l’occasion sa première sélection en équipe nationale.
Gana Guèye
Aligné devant la défense, l’expérimenté joueur d’Everton a eu beaucoup de mal à réussir ses transitions vers ses attaquants. Manquant de vitesse et d’impact dans le jeu, Gana Guèye est complètement passé à côté de son match. Remplacé par Iliman Ndiaye (60e), qui a apporté plus de percussion et de vitesse au jeu sénégalais. L’ancien Marseillais avait même la balle du 2-0 entre les pieds, mais son tir a été stoppé par le gardien.
Lamine Camara
Remplaçant face au Burkina Faso, Lamine Camara a retrouvé une place de titulaire pour ce match contre le Burundi. Dans un rôle de meneur de jeu, le nouveau Monégasque a tenté tant bien que mal d’animer le jeu des Lions. Malgré sa technique et sa vision, l’ancien joueur de Génération Foot n’a pas beaucoup brillé dans cette rencontre. Toutefois, à défaut d’être décisif offensivement, Lamine Camara a beaucoup travaillé sur le plan défensif pour soutenir ses coéquipiers.
Pape Guèye
Avec son impact défensif et son agressivité, Pape Guèye s’est illustré par son abattage au milieu de terrain. Sur le plan offensif, le nouveau joueur de Villarreal a tenté à plusieurs reprises d’alimenter ses attaquants avec son pied gauche. Même s’il n’a pas eu beaucoup de réussite dans ses frappes, l’ancien Marseillais a tout de même répondu présent dans ce match où un sursaut d’orgueil des Lions était attendu.
Ismaïla Sarr
Il a été sans doute le meilleur Sénégalais lors de ce match. Rapide et percutant, il a réalisé de bons débordements en première période, posant beaucoup de problèmes à la défense adverse. En seconde période, il a continué sur le même tempo, offrant plusieurs solutions à ses coéquipiers. Il a marqué l’unique but de la rencontre en transformant un penalty après une faute sur Sadio Mané (71e). Sur le plan défensif, il a également réalisé un gros travail, n’hésitant pas à venir prêter main-forte à Formose Mendy. Il est clair qu’il a montré dans ce match qu’il est plus efficace en tant qu’ailier qu’en piston.
Sadio Mané
Comme lors de ses derniers matchs avec l’équipe nationale, Sadio Mané n’a pas été à son avantage face à cette modeste équipe burundaise. Moins percutant dans ses actions, l’ancien attaquant de Liverpool semble avoir perdu son coup de rein d’antan. Comme contre le Burkina Faso, on peut dire qu’il a sauvé son match en étant à l’origine de la victoire des Lions. En effet, grâce à son expérience, il a réussi à piéger la défense burundaise pour obtenir un penalty. Toutefois, dans l’ensemble, il est loin du Sadio Mané de la CAN 2021, celui qui avait porté le Sénégal vers la victoire. Remplacé par Abdallah Sima (90e).
Nicholas Jackson
Dans la lignée de ses derniers matchs, Nicholas Jackson est encore passé à côté de son match. Fidèle à ses habitudes, l’attaquant de Chelsea a encore raté une belle occasion (47e). Malgré beaucoup de combativité, Jackson s’est encore distingué par son manque d’efficacité et son manque de justesse dans ses choix. Remplacé par Habib Diallo (60e), qui a tenté, dans les trente dernières minutes passées sur le terrain, de mettre la pression sur la défense adverse.
3 Commentaires
Pourquoi les gens ne critique jamais Jackson
Le Sage
En Septembre, 2024 (05:29 AM)Le plus inquiétant,c'est qu il trouve normal de rater toutes les occasions,sans remords,sans regret,rien.
Face a un gardien,le type,il divorce avec son cerveau.
Participer à la Discussion