Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2021: les qualifications ne reprendront pas en septembre

Single Post
CAN 2021: les qualifications ne reprendront pas en septembre
La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé ce 25 juin que les qualifications en Afrique de septembre 2020, donc celles de la CAN 2021, sont reportées. Une décision qui pourrait menacer la tenue de la phase finale au Cameroun aux dates prévues (9 janvier-6 février).

La Fédération internationale de football (FIFA) n’a pas ruiné les espoirs de voir la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun se dérouler comme prévue du 9 janvier au 6 février. Mais la FIFA a réduit ce 25 juin 2020 les chances d'assister à la CAN 2021 dans six mois.

Le Conseil de la FIFA a en effet décidé de « reporter » la trêve internationale de septembre, sur laquelle la Confédération africaine de football (CAF) comptait grandement pour faire avancer des qualifications bloquées à deux journées (sur six) à cause de la pandémie de Covid-19. Sans expliquer à quand elle serait reportée.

Des qualifications étendues… en juin 2021

Une décision de la FIFA qui concerne la CAF et trois autres confédérations (Asie, Concacaf et l’Océanie), mais pas l’Europe (UEFA) ni l’Amérique du Sud (Conmebol). En octobre et en novembre 2020, l’UEFA aura même droit de faire jouer des matches internationaux supplémentaires.

En revanche, la FIFA a annoncé que la CAF (entre autre) bénéficierait de sept jours supplémentaires en juin 2021 pour faire disputer quatre journées d’éliminatoires au lieu des deux initialement prévues. Ce qui devrait permettre à l’Afrique d’avancer dans les qualifications pour la Coupe du monde 2022. Voire dans celles pour la prochaine CAN si celle-ci est reportée à janvier 2022… Une décision que pourrait prendre le Comité exécutif de la CAF, qui se réunit le 30 juin.

La Confédération africaine de football va en effet faire face à un dilemme. Doit-elle tout miser sur les fenêtres FIFA d’octobre et novembre pour boucler les qualifications à temps, avec toutes les incertitudes liées au coronavirus ? Ou doit-elle se résoudre à reprogrammer sa compétition-phare à juin 2021 ou janvier 2022 pour se prémunir d'une éventuelle désillusion dans quelques semaines à cause de la situation sanitaire ?  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email