Son visage s'affiche partout dans les rues d'Abidjan: la Côte d'Ivoire attend les premiers pas à sa Coupe d'Afrique de sa star offensive Sébastien Haller, de retour de blessure pour se mesurer aux artilleurs du Nigeria, jeudi (17h00) à Abidjan.
A peine remis d'un mauvais tacle avec Dortmund, en Bundesliga, le leader d'attaque des "Éléphants" a manqué le premier match d'ouverture gagné contre la Guinée-Bissau (2-0), mais il a repris l'entraînement collectif et devrait débuter son tournoi.
"Avec Haller nous sommes dans les temps, nous verrons au terme du dernier entraînement ce soir s'il peut participer à la rencontre", a dit mercredi le sélectionneur Jean-Louis Gasset.
"Le moral est toujours bon, je n'ai pas à me plaindre, s'apitoyer sur son sort n'est jamais la bonne solution", disait l'attaquant sur RFI à propos de cette blessure qui l'a freiné.
"C'est pas grave, tout le monde a son lot d'épreuves, il ne faut pas regarder qui souffre le plus, qui a le plus mal", ajoutait le joueur qui a surmonté bien pire, un cancer des testicules en 2022.
"C'est un exemple tout simplement", estime le capitaine Serge Aurier sur la radio française, "quand tu traverses ce genre d'épreuves tu deviens une autre personne, tu vois les choses plus positivement".
Cela devrait aider Haller à supporter la pression, car tout un pays mise sur le "Petit Drogba" pour remporter une troisième Coupe d'Afrique, après 1992 et 2015, mais cette fois à domicile.
- "Notoriété -
En 1984, la seule autre fois où la Côte d'Ivoire a organisé la CAN, le tournoi avait viré au fiasco avec une élimination au premier tour. La vedette de l'attaque à l'époque était Youssouf Falikou Fofana, futur ailier de Monaco, et avait subi l'opprobre.
Même l'immense Didier Drogba n'a pas réussi à remporter la CAN. Sort cruel: les "Éléphants" y sont parvenus en 2015, juste après sa retraite internationale...
La pression pèse donc beaucoup sur les épaules du chouchou en photo partout. Il fait de la publicité pour un opérateur télécoms, une eau minérale et une télévision privée le place au centre de ses affiches de promotion sur la diffusion de la CAN.
"C'est bizarre, je ne m'attendais pas à ça, à moi d'utiliser cette notoriété, d'être un exemple et d'essayer de faire avancer les choses", commente la star.
"Sébastien Haller, a fait preuve de dépassement de soi face aux difficultés qu'il a connues. Il n'a jamais baissé les bras pour revenir au-devant de la scène. Il représente un exemple pour la jeunesse ivoirienne et africaine", a commenté la directrice de la communication d'Orange Muriel Cissé pour expliquer le choix du buteur des Éléphants.
L'ancien buteur d'Auxerre ou de l'Ajax Amsterdam est aussi le visage de la campagne de l'Unicef (Fonds des nations unies pour l'enfance) depuis septembre en Côte d'Ivoire baptisée "Mon nom est personne", pour sensibiliser à la déclaration des naissances dans les villages reculés.
- A sec en Bundesliga -
Le natif de Ris-Orangis, en banlieue parisienne, a mis à profit son long arrêt maladie pour cela.
Haller est donc resté loin de la sélection pendant une année, mais il a fait son retour en mars à Bouaké et a depuis marqué quatre buts en six matches.
Un ratio bien meilleur qu'en Bundesliga, où il est totalement à sec. Et en Ligue des champions il n'a joué que deux bouts de matches.
Depuis le début de la saison, il n'a marqué que deux buts en Coupe d'Allemagne contre les amateurs du Schott Mainz (6-1).
La ville de Mayence (Mainz en allemand) a décidément marqué sa saison, c'est là, contre le FSV 05, qu'il a été blessé par un tacle à la cheville en décembre.
Mais cette fois il est prêt et va pouvoir se jauger au stade Alassane Ouattara face à la star du Nigeria, Victor Osimhen, dans un duel de grands buteurs africains.
0 Commentaires
Participer à la Discussion