Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

DES RAISONS D’Y CROIRE?

Single Post
DES RAISONS D’Y CROIRE?

Et c’est parti! La CAN 2006 devient enfin une réalité. Ce n’est pas qu’on l’attendait avec autant d’impatience. En fait, elle commence dans ce qui était une certaine indifférence chez la plupart des supporters sénégalais. Aprés la grosse douche froide de l’élimination du Mondial 2006, il est vrai qu’il est difficile de se passionner encore pour l’équipe nationale du Sénégal. Difficile, mais inévitable…Un des “Khobés” du forum sur Seneweb disait juste récemment du football quelque chose comme ceci: que “c’était comme une drogue, on n’y peut pas grand chose”.

On a beau vouloir “prendre de la hauteur”, prétendre ne faire que “regarder les match, sans passion”; on ne peut juste pas être tout à fait indifférent. Même ceux d’entre nous qui refusent de se faire des illusions prient dans leur for intérieur pour que dans la réalité, ils aient tort sur toute la ligne..

Mais la question fondamentale est celle-ci: pouvons nous réellement aujourd’hui être optimistes sur les véritables chances de nos Lions de remporter enfin ce trophée continental. Nous aurons les premiers éléments de réponse dés lundi soir, juste aprés leur première sortie face au Zimbabwe. Mais il est difficile d’imaginer que cette équipe, une (savante?) combinaison de jeunes et “d’anciens” pourrait tenir tête à des ténors du football continental comme l’Egypte, qui a l’avantage de jouer chez elle; le Cameroun, qui voudra se rattraper d’avoir aussi douloureusement manqué la qualification au Mondial; ou encore la Cote d’Ivoire, en pleine verve aprés sa première qualification à une coupe du monde. Que dire aussi de nos chances dans ce groupe D qui nous force à réviser nos leçons d’Anglais? Entre le Nigéria, le Ghana et le Zimbabwe, il y a de quoi perdre son…Latin.

La réalité est qu’il faudra beaucoup plus que du talent aux Lions pour s’en sortir. Il leur faudra aussi des tripes. Il leur faudra chasser leurs vieux démons. Il auront aussi besoin de chance. Beaucoup de conditions il est vrai, mais dont la combinaison n’est pas impossible.

Nous sommes curieux de voir si par exemple Rahmane Barry peut nous faire oublier la non sélection de Khalilou Fadiga, si Henry va “flinguer” les gardiens adverses, si Diouf va cracher…du feu, si Tony restera toujours aussi flegmatique devant les assauts des attaques anglophones. On aimerait bien voir Diomansy confirmer tout le bien que nous pensons de lui, ou encore Pape Bouba redevenir ce grand patron qu’il fût avec les Lions.

Toutes interrogations qui prouvent que, malgré nous, nous en sommes toujours au même point, nous sommes toujours des “accros” de cet “opium pour le peuple”… Sacré football!  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email