Le 11 octobre prochain, le Sénégal accueille le Malawi avant de se déplacer le 15 à Lilongwe pour le match retour. Cette double confrontation comptant pour les 3ème et 4ème journées des qualifications revêt une importance particulière pour l’équipe nationale du Sénégal. En effet, si les Lions remportent les deux matchs, ils assureraient leur qualification pour la CAN 2025. Pour aborder ces deux rencontres, le sélectionneur Pape Bouna Thiaw a dévoilé une liste de 26 joueurs.
Pour la première de Pape Bouna Thiaw sur le banc, les Lions, qui joueront devant leur public, sont attendus pour gagner et rassurer les supporters, surtout après les récents matchs où le Sénégal a été tenu en échec au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, deux fois d’affilée par la RD Congo (1-1) et le Burkina Faso (1-1). Face au Malawi, le public attend une équipe offensive et réaliste devant le but. D’autant plus que sur les 8 attaquants sélectionnés par Pape Bouna Thiaw et son staff, 5 affichent une grande forme, ce qui pourrait être une solution, mais aussi poser un véritable casse-tête pour Pape Thiaw, qui sera peut-être contraint de laisser des attaquants en pleine bourre sur le banc.
Avec le retour de Boulaye Dia, brillant avec la Lazio de Rome avec 7 buts marqués toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, et Sadio Mané, le leader de l’attaque auteur de quatre buts en six journées, qui a retrouvé ses sensations de buteur avec le club saoudien Al Nassr, la concurrence s'annonce rude. Un autre attaquant en forme est Abdallah Sima. Le jeune joueur du Stade Brestois a fait des débuts sensationnels en Ligue des champions en marquant trois buts en deux journées.
Sélectionné pour la première fois en équipe nationale lors de la fenêtre de juin pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026, Cherif Ndiaye n’a pas encore eu de temps de jeu conséquent pour montrer ses qualités de buteur. Toutefois, son état de forme actuel et son triplé retentissant lors du derby Étoile Rouge/Partizan Belgrade (4-0) plaident en sa faveur pour une place de titulaire.
Particulièrement malheureux avec la sélection ces derniers temps, Nicolas Jackson, qui court toujours derrière son premier but avec le Sénégal, a fait taire les critiques grâce à ses excellentes performances avec Chelsea ces dernières semaines. L’ancien attaquant du Casa Sports auteur de quatre buts en huit journées arrive en sélection au meilleur moment de sa forme. Avec l'efficacité qu’il a montrée ces dernières semaines en Premier League, il pourrait conserver la confiance du nouveau staff technique.
Véritable chouchou du public sénégalais, Iliman Ndiaye peine à s’imposer dans le onze de départ du Sénégal. Mais depuis son retour en Angleterre, le nouveau numéro 10 d’Everton s’est complètement métamorphosé, enchaînant des performances de haut vol. Avec l’état de forme qu’il affiche en ce moment, il sera difficile pour Pape Bouna Thiaw de le laisser sur le banc dans un match où le Sénégal devra attaquer et produire du beau jeu.
Si l’on dit que l’abondance de biens ne nuit pas, c’est néanmoins une véritable équation que devra résoudre Pape Bouna Thiaw, qui sera obligé de laisser deux attaquants sur le banc.
4 Commentaires
Bo
En Octobre, 2024 (19:15 PM)SEYNI DIENG
DIOUF_KOULIBALY-NIAKHATÉ-El MALICK NDIAYE
LAMINE CAMARA-PAPE GUEYE
ILIMANE NDIAYE-NICOLA JACKSON-SADIO MANÈ
BOULAYE DIA
🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Reply_author
En Octobre, 2024 (22:10 PM)Le lateral du jaraaf qui peut jouer à droite.
Reply_author
En Octobre, 2024 (00:07 AM)Participer à la Discussion