Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

La France aimerait voir Michel Platini à la tête de la Fifa

Single Post
Michel Platini
Les dirigeants du football français ont réaffirmé mercredi leur souhait de voir Michel Platini se présenter à la présidence de la Fifa, au lendemain du départ de Sepp Blatter sur fond de scandale et d'enquêtes sur des faits de corruption présumés.

Michel Platini, président de la confédération européenne, l'UEFA, avait longuement songé à se présenter face à Sepp Blatter, réélu vendredi dernier pour un cinquième mandat qui aura tourné court, avant d'y renoncer. 

 Il avait publiquement appelé Sepp Blatter à démissionner la semaine dernière, se disant "écoeuré" par les dernières révélations, mais n'a rien dévoilé, depuis, de ses intentions, évoquant seulement une décision "difficile, courageuse et juste" de la part du dirigeant suisse, dont il a longtemps été proche.

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), a estimé mercredi qu'il faudrait un candidat européen pour la présidence de la Fifa et que "le meilleur" serait Michel Platini, 59 ans. 

 "Je pense que demain (...) il faut un candidat européen, l'institution européenne est quand même la plus organisée, celle qui respecte le mieux le droit", a dit sur iTELE le président de la FFF, qui avait voté pour Sepp Blatter vendredi lors du congrès de la Fifa à Zurich, expliquant son choix par de bonnes relations et un juste retour après l'attribution à la France de la Coupe du monde féminine 2019.

"Tous les Européens pensent que Michel est le meilleur, mais c'est à lui de décider. C'est le personnage clé du football mondial aujourd'hui, c'est celui qui a le plus d'expérience. Mais après, c'est un choix personnel de vie", a conclu Noël Le Graët. 

 SOUTIEN POLITIQUE AUSSI 

 Il a été rejoint par Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP), qui a dit voir en Michel Platini "l'homme de la situation" pour "d'urgence sortir de cette crise".

"C'est un joueur immense, qui a donné du bonheur à des millions de gens. Ensuite c'est un homme intègre et il a démontré comme dirigeant de l'UEFA des capacités d'innovation remarquables", a dit Frédéric Thiriez sur Europe 1.

A l'UEFA, Michel Platini a notamment introduit le fair-play financier, réformé la prestigieuse Ligue des champions pour y faire plus de places aux "petites" nations, mais il est aussi un homme plutôt réfractaire à l'arrivée de la technologie dans le football et a été critiqué pour avoir soutenu le Qatar dans le processus d'attribution de la Coupe du monde 2022.

 Prudents la semaine dernière à l'heure de commenter les affaires en cours, les membres du gouvernement français ont eux aussi fait l'éloge de Michel Platini, sans aller jusqu'à l'appeler à se lancer dans la course.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a salué sur France 2 un "homme de grande qualité" tandis que le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, évoquait mardi un "exceptionnel dirigeant".

"Il l'a montré avec l'UEFA. Il pourrait très bien gérer le foot international (...) Je veux simplement lui apporter toute mon estime. C'est vraiment un choix qui lui appartient, je n'ai pas à m'immiscer dans ce choix-là", a ajouté Thierry Braillard.

Tous ont aussi mis en avant son passé de joueur, une rareté parmi les dirigeants du football mondial. 

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, trois fois lauréat du Ballon d'Or, Michel Platini a mené la France à son premier sacre dans une grande compétition, le championnat d'Europe en 1984.

Sepp Blatter, 79 ans, a pris de court le monde du football en annonçant sa démission quatre jours après avoir été largement réélu pour un cinquième mandat. Le calendrier pour la désignation de son successeur n'est pas encore arrêté. 

 (Chine Labbé et Grégory Blachier, édité par Gilles Trequesser)

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:28 AM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (11:30 AM)
      je ne crois pas que l'élection se platini soit une bonne chose pour le tiers monde!
    • Auteur

      Lol

      En Juin, 2015 (14:06 PM)
      sil peut taper bien sur un ballon, par contre, il na aucune compétence en management du football
    • Auteur

      Lol

      En Juin, 2015 (14:06 PM)
      sil peut taper bien sur un ballon, par contre, il na aucune compétence en management du football
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:31 AM)
    Tout sauf Paltini

     :emoshoot:  Platini  :fbhang: 

     :taala_sylla:  Platini
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:32 AM)
    Platini est trop arrogant pour diriger la FIFA
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:33 AM)
    Tout sauf un raciste
    Auteur

    Sopargni

    En Juin, 2015 (11:37 AM)
    LOLOU MOOYE FOOTBALL LOU AFRIQUE DEEEEEEEEEE NA BA FAW-WOU :emoshoot:  :fbhang: 

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (13:04 PM)
      mais sopargnikou yow.. yow.... khanna do sopargnikou... ca fait 1 an tojours meme discour... walabook gna dem ba fann gnou kholall la lou khew..... ndakhtè war nga sopargnikou.... dè yow tamit
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:51 AM)
    encore c est le mouvement juif qui est dedans tout sauf platini
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Juin, 2015 (11:52 AM)
    J'avais bien écrit ici: A qui profite le crime de la demission de Joseph Sepp Blatter ???? Oui les USA et l'UEFA de platini veulent mettre la main sur la FIFA! C'est un coup monté cra ils ne veulent que Balkanier la FIFA et il n'y a pire qu'EUX questions corrupteurs! Oui TOUT Sauf Platini
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:02 PM)
    platini est un bon candidat pour les européens et les états unis mais pas pour nous si il prend la tète de la fifa notre football va disparaître

    Auteur

    Bob

    En Juin, 2015 (12:16 PM)
    Tout sauf ce raciste de Platini. Rappelez vous ses commentaires apres Senegal /France CM 2002
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:23 PM)
    TOUT SAUF UN RACISTE- PLATINI EST UN RACISTE DEMANDEZ A TIGANA- MARIUS TRESOR LUI AUSSI AVAIT VECU...
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:24 PM)
    Platini peut etre pire que Blatter. Si le poste est fonction de la puissance financière ou économique, alors l'aspect sportif disparait de l'institution. Dans tous les cas, le système de représentation devra etre maintenu pour combattre cette tendance que nos amis francais ou européens veulent utiliser comme argument.Platini ne peut etre un bon candidat pour l'Afrique qui devra veiller au grain en attendant un autre mandat ou ce dernier pourrait démontrer dans son programme, des projets qui militent en faveur du developpement du foot africain qui est l'avenir. Personne n'est dupe et en suivant les médias francais qui écartent déjà implicitement le prince, seul platini est la solution alors que le problème est plus structurel que personnel.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:34 PM)
    Les europeens les americains les occidentaux en general ont monte cette cabale de toute pieces pour porter MICHEL PLATINI a la tete de la FIFA.PLATINI a la tete de la FIFA c est la fin du foot ball dans le reste du monde , l homme est arrogant ,raciste et dangereux.Pourquoi les ETATS UNIS qui ne sont pas une grande nation de football s acharnent ils contre BLATTER qui fait tout pour que le football se pratique dans le monde entier.Les europeens veulent faire main basse sur le football mondial en excluant les nations dites petitesAvec PLATINI a la tete de la FIFA il va augmenter le nombre de pays europeens pour les phases finales de la coupe du monde..
    Auteur

    Footeux

    En Juin, 2015 (12:35 PM)
    Les dirigeants du Foot Africain ainsi que ceux des autres confédérations d'Amérique du Sud et d'Asie, notamment du Moyen Orient devraient se choisir un candidat et voter pour tout autre que Platini qui est un raciste encagoulé!

    Pourquoi les Français, tout de suite, veulent le faire plébisciter par tous, parcequ'il est simplement Président de l'Uefa : qu'ils fassent appel à candidature en Europe et on verra vite que Platini ne fait pas l'unanimité, car beaucoup lui préférent un Bakenbauer!

    Platini était un excellent joueur, mais il n'a aucun background, n'a pas fait d'études et je me demande s'il a le Bac et quand c'est pour d'autres potentiels candidats, on demanderait la lune.

    Enfin, pourquoi encore l'Europe, ces postes doivent etre limités à 2 mandats et tourner par continent: apres le Brésil avec Jao Havalanche, puis l'Europe avec Blatter, il faut que cela tourne!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:05 PM)
    platini UN GRAND RACISTE il faut le tuer :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Lamine Diedhiou

    En Juin, 2015 (07:34 AM)
    les francais comme platini ont reussi de destabiliser cette structure mondiale :FIFA dans le reve de voir un francais:platini la diriger un jour

    Auteur

    Footfan

    En Juin, 2015 (18:32 PM)
    A bas Platini, le neocolonialiste du football.



    Avec lui a la tete de la FIFA, c'est la fin du developpement du football hors Europe et Ameriques. Il ne porte pas l'Afrique et les Africains dans son coeur.



    En plus, Platini est dangereux et hypocrite: il a voté pour l'attribution de la Coupe du Monde au Qatar et accepté des cadeaux de la part des arabes. Il devrait etre concerné par l'enquete sur les votes suspects pour le Qatar.



    Que les français arrêtent de nous pomper l'air avec les 3 ballons d'or de Platini d'il y a plus de trente ans: a l'epoque, le ballon ne concernait que les joueurs europeens operant dans les championnats europeens. Les joueurs etrangers en Europe, tels que Zico et Maradona qui etaient meilleurs que lui, etaient exclus du concours.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email