Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Malawi/Sénégal : Notes des Lions, Sadio Mané encore décisif, El Hadji Malick Diouf intéressant

Auteur: Babacar SENE

image

Quatre jours après la belle victoire au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le Sénégal voulait en finir ce mardi à Lilongwe pour décrocher la qualification pour la CAN. Pour cela, l’entraîneur Pape Thiaw a apporté cinq changements par rapport au premier match, avec les titularisations de Gana Guèye, El Hadji Malick Diouf, Pape Matar Sarr, Boulaye Dia et Habib Diarra. Malgré un onze résolument tourné vers l’offensive, les Lions se sont heurtés à une équipe teigneuse du Malawi qui, malgré son élimination, a défendu crânement ses chances. Le Sénégal, qui a tout tenté dans ce match, s’en est finalement remis au génie de Sadio Mané, qui a marqué le seul but de la rencontre sur coup franc, synonyme de qualification pour la CAN Maroc 2025.

Seni Dieng : 7/10

Comme au match aller, Seni Dieng a passé une partie tranquille dans sa surface de réparation. Avec la nette domination du Sénégal face à une équipe malawite inoffensive, le gardien de Middlesbrough n’avait que peu de travail à faire. Toutefois, sur la seule action dangereuse du Malawi (72e), Seni Dieng a montré qu’il reste un gardien très concentré en sortant une belle parade qui a sauvé le Sénégal.

Formose Mendy : 4/10

Titularisé pour la deuxième fois d’affilée sur le flanc droit, Formose Mendy n’a pas été à son avantage dans ce match, a priori facile pour le Sénégal. Même s’il n’a pas été inquiété sur le plan défensif, le jeune défenseur de Lorient FC n’a rien apporté sur le plan offensif. Hésitant et timide, Formose n’a pas répondu aux attentes dans un match où le Sénégal avait besoin de ses latéraux pour dynamiter le bloc bas mis en place par le Malawi.

Kalidou Koulibaly : 7/10

Comme au match aller, Kalidou Koulibaly a livré un bon match. Intraitable en défense, l’ancien Napolitain a beaucoup participé au jeu offensif des Lions par de très bonnes relances vers l’avant. Toujours concentré, Koulibaly a tenté à plusieurs reprises d’apporter le surnombre au milieu de terrain pour permettre au Sénégal de maîtriser le ballon. Même s’il a montré une certaine nervosité qui lui a valu un carton jaune, le capitaine des Lions a livré un match solide.

 

Moussa Niakhaté : 7/10

Comme son compère de la charnière centrale, Moussa Niakhaté a livré un match correct. Le défenseur lyonnais, qui n’a pas trouvé une opposition sérieuse, est resté tout de même très concentré. Sur le plan offensif, il a tenté plusieurs fois, par des relances tranchantes, d’apporter un plus pour aider les milieux de terrain.

El Hadji Malick Diouf : 6/10

Pour sa première titularisation en équipe nationale du Sénégal, El Hadji Malick a crédité un bon match. Imbattable sur le plan défensif, le joueur du Slavia Prague a tenté plusieurs débordements sur le flanc gauche. Très offensif, il a failli surprendre le gardien malawite sur un coup franc. Avec son pied gauche, il s’est aussi illustré sur les balles arrêtées, notamment les corners. Sa première titularisation a été une réussite dans l’ensemble.

 

Gana Guèye : 4/10

Titularisé pour ce match décisif par Pape Thiaw, Gana Guèye a essayé, comme à son habitude, d’apporter son expérience. Toutefois, malgré un nombre important de ballons touchés, le joueur d’Everton n’a pas été très décisif dans cette rencontre. Manquant d’impact et de justesse dans ses choix, l’ancien de Diambars n’a pas pesé dans ce match, à l’image d’un coup franc complètement raté (35e). Il a logiquement été remplacé par Pape Alassane Guèye (59e), qui a apporté plus d’agressivité et de profondeur.

Auteur: Babacar SENE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion