Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sadio Mané, le «Saint» patron des Lions

Single Post
Sadio Mané, le «Saint» patron des Lions
Si le Sénégal veut retrouver son éclat des années 2000, il va devoir tirer parti d’un secteur offensif où les joueurs de talent se bousculent, à l’exemple de l’une des révélations du début de saison en Premier League : Sadio Mané, de Southampton, qui occupe actuellement la deuxième place, derrière le géant Chelsea. 

Mané est arrive en Angleterre en provenance du club autrichien de Red Bull Salzbourg en septembre. « J’espère et je suis convaincu que nous allons réussir à garder ce rythme et ce niveau jusqu’à la fin de la saison », assure l’attaquant de 22 ans au micro de FIFA.com. « Évidemment, en Premier League il y a toujours trois, quatre ou cinq équipes mieux armées que les autres pour jouer les premiers rôles, mais il y a également assez souvent des petites surprises. Aujourd’hui, c’est nous. Mais il faut être réaliste. Ça va être dur de rester là où nous sommes. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour garder cette place et dans mon esprit, cela ne fait aucun doute : nous avons le potentiel pour le faire et nous allons le faire », soutient-il.

Avant de débarquer au St Mary’s Stadium, le Sénégalais a pourtant eu d’autres propositions. « Southampton est un club avec une longue tradition de football », justifie-t-il. « J’ai toujours rêvé de jouer en Premier League et j’ai eu un très bon feeling lors de mon premier contact avec Southampton. La philosophie des dirigeants, leur façon d’améliorer l’équipe par petites touches avec des transferts intelligents, l’environnement du club et l’arrivée de Ronald Koeman, un entraîneur très professionnel et un monstre d’expérience : tous ces éléments m’ont convaincu. »

Comme chez lui

Mané, qui a commencé sa carrière en Europe au FC Metz avant de rejoindre Salzbourg, a convaincu dès ses premières performances. Fin octobre contre Stoke, il a inscrit le but de la victoire et propulsé ainsi les Saintsà la deuxième place. « Il y a un excellent esprit d’équipe ici. J’adore ça », apprécie le Sénégalais. « L’encadrement technique et tous les fans m’ont également beaucoup soutenu pour que je m’intègre le plus vite possible. Aujourd’hui, je me sens complètement chez moi ici. »

De quoi briller également dans son autre « chez lui », le Sénégal. Après avoir atteint le deuxième tour de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF quatre fois de suite, le Sénégal en a été absent quatre fois d’affilée également. À deux reprises au cours des quatre dernières éditions, les Lions de la Teranga ont même manqué la qualification pour la phase finale. Dans le Groupe G des qualifications, le Sénégal est bien parti, mais devra engranger des points contre l’Égypte le 15 novembre au Caire et le 19 à Dakar face au Botswana. « Notre groupe est très relevé », explique Mané. « Contre l’Égypte, ça va être un match à six points. Mais nous avons les joueurs et les capacités pour gagner et faire un grand pas vers la phase finale. On sait qu’à la CAN, il y a toujours la crème du football africain. »

Une grande responsabilité

Impatient d’en découdre, Mané aura un rôle à jouer lors de ces deux rencontres cruciales, avec désormais un statut de cadre et de star à assumer. « C’est une grosse responsabilité mais en même temps, je suis fier d’être régulièrement convoqué en sélection à un si jeune âge », savoure-t-il. « J’apprends énormément des anciens et en même temps, j’essaie de donner l’exemple aux plus jeunes. Dans cette équipe, il y a en ce moment un très bon équilibre entre expérience, technique et jeunesse. Ça crée un état d’esprit très intéressant. »

Mané, qui a porté le maillot du Sénégal pour la première fois en 2012, est à la fois optimiste et prudent par rapport à l’avenir des Lions de la Teranga. « Sans être prétentieux, je crois que nous allons bientôt retrouver une place plus conforme à notre rang à l’échelle internationale », estime-t-il. « Il faut créer une mentalité collective positive. Si nous tirons tous dans le même sens, nous pouvons aller loin. C’est un processus à long terme, que chacun d’entre nous peut influencer. Nous avons notre destin entre nos mains. J’ai confiance. Nous allons y arriver. »

Source : Fifa.com


15 Commentaires

  1. Auteur

    Tah!

    En Novembre, 2014 (11:33 AM)


    URGENT URGENT

    SENEGALAIS YEUP NA NIOU SARAKHE SILIP bou MILLE TROU BOU WEKH TAL TALE POUR QUE LES LIONS GAGNENT CONTRE LEGYPTE.





    URGENT URGENT

    SENEGALAIS YEUP NA NIOU SARAKHE SILIP bou MILLE TROU BOU WEKH TAL TALE POUR QUE LES LIONS GAGNENT CONTRE LEGYPTE.

  2. Auteur

    Fine Sow

    En Novembre, 2014 (11:50 AM)
    cest pas vrai depuis quand sadio mane est devenu le patron de l'èquipe cest inexact a ce que je sache cest mouhamed diame le patron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soce

    En Novembre, 2014 (11:52 AM)
    A ki on va dner se charitier d slip ? les egyptiens?

    {comment_ads}
    Auteur

    Boinqdji

    En Novembre, 2014 (12:03 PM)
    sadio conminique bien, garde la t sur les tete suir les epqAUL TU ira loin. MAIS DIAFRA doit soigner sa com .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zounrou

    En Novembre, 2014 (12:04 PM)
    arretons de rever...l egypte va battre le senegal...90000 supporters egyptiens sans oublier l arbitrage avec un peno pour l egypte et un carton rouge du coté du senegal :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: :haha
    Auteur

    Smuel@

    En Novembre, 2014 (12:18 PM)
    mon amis notre sadio national on doit prier pour lui, cest notre futur messi sadio thie kaw thi kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Novembre, 2014 (12:22 PM)
    il faut te donner a fond boy.tu as raté une coupe du monde qui pouvait etre une vitrine pour toi pour montrer en face du monde ton talent comme les jeunes joueurs de ton age comme james rodriguez,marco verratti et neymar.tu es encore jeune mais cette coupe d AFRIQUE tu ne dois pas la rater parce que tu es un potentiel ballon d or africain.je ne peux meme pas penser à une elimination du senegal sinon ce serait un grand gachis pour ces jeunes talents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ditout

    En Novembre, 2014 (13:05 PM)
    Question administrative et technique : Quelle équipe va prendre la place du Maroc, si le pays organisateur fait partie des équipes qualifíées pendant la phase finale qui se déroule en ce moment ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Ditout

    En Novembre, 2014 (13:17 PM)
    ou plutot le troisieme de la poule du nouvel organisateur.
    Auteur

    Merci D'avance

    En Novembre, 2014 (13:27 PM)
    Je suis à la recherche d'un "grand" qui se nomme Séga GUEYE. Il travaillait à la SGBS, avenue Roume et habitait à la Médina ( prés de Jean de la Fontaine). Il doit certainement être à la retraite ou proche de la retraite en ce moment. C'est un grand qui m'a aidé quand j'étais étudiant en 1989 et je voudrai bien avoir ses contacts. Mille merci à la personne qui pourrait m'aider à le retrouver ou à avoir ses contacts.



    Mon courriel: [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Novembre, 2014 (13:50 PM)
    Je me demande quelles sont les motivations du journaliste qui a écrit un tel article?? Rrien que diviser léquipe a la veille d un match aussi important!!!! mr le journaliste vous ne devez surement pas ignorer que Sadio est un dispositif important de l équipe mais n est pas le patron de l équipe!! wanté yALLA BAKHNA.. ON VA SE QUALIFIER S IL PLAIT A DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Rekk

    En Novembre, 2014 (16:26 PM)
    demba ba kenn du ko am di ko def ci touche be , maa naam remplacant!!! giresse xam na loolu mais dafa iñaan dong. da ñu ko jox mission pour detruire demba ba; mais du ko mën ndax demba ba gor la te man na lu muy def, ko wax senegal footbal, demba ba la lay jëkka laaj giresse est un petit con sans demba ba actuellement on a peu de chance pour se qualifiera cause de ce têtu de Giresse........
    {comment_ads}
    Auteur

    Chez Lui

    En Novembre, 2014 (20:57 PM)
    Laissez tranquilment notre sadio si vous etes les venpirs des joueurs, vs ne pourrez rien contre lui . Il va continuer son bon chemin jaloux que vs etes.
    Auteur

    Doss

    En Novembre, 2014 (22:16 PM)
    le match c 'est le samedi ou vendredi

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Capitaine

    En Novembre, 2014 (02:17 AM)
    bayiléne boy bi ngen di diaye!!! il a du talent mais il joue pour le public, et son jeu manque assez de rigueur. C'est peut etre à cause de son manque d'experience. IL n'a pas encore le profil requis pour devenir le leader ou le patron de l'équipe. Un leader c'est du talent, du vécu, de l'experience, du caractére, de l'engagement.

    Demandez Felipe Scolari avec le Bresil quand il a voulu laisser tout sur le dos de Neymar.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email