Contraintes liées aux travaux des ports de Ndayane et de Bargny – Sendou : Le ministre Déthié Fall donne des assurances
Le nouveau ministre des Infrastructures est décidément prêt et pressé à apporter sa touche dans la réalisation rapide des grands projets portuaires de l’Etat en cours d’exécution. Ce vendredi 17 octobre 2025, Déthié Fall, dans le cadre de ses visites d’imprégnation, s’est rendu au Port autonome de Dakar (PAD) pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en cours au sein du PAD, ainsi qu’aux ports de Ndayane et de Bargny - Sendou.
Une visite magnifiée et saluée par le DG du PAD
Sur place, le ministre, accompagné par le Directeur général de l’Ageroute, du Directeur des Infrastructures portuaires, du coordonnateur national du Promovilles, et l’honorable député Samba Dang, a été accueilli par Waly Diouf Bodiang, Directeur général du Port autonome de Dakar, et ses collaborateurs. M. Bodiang, dans son mot de bienvenue, s’est réjoui de cette visite qui, selon lui, est d’une importance particulière pour le PAD.
Ainsi, après une présentation globale du projet de construction d’un terminal de Gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Dakar, ainsi que les projets des ports de Ndayane et de Bargny Sendou qui sont également sous la tutelle de la direction générale du PAD, Déthié Fall est descendu sur le terrain pour visiter les travaux en cours.
Un projet d’un terminal gazier en réalisation au PAD
Sur le site du projet du terminal gazier en eau profonde dédié au gaz naturel liquéfié et ses dérivés (stockage, regazéification et distribution) qui est en train d’être développé entièrement par Elton au port de Dakar, le ministre a constaté de visu que les travaux de remblais et de protection côtière avancent à grand pas.
Ndayane : quatre contraintes majeures bloquent les travaux
Après le PAD, le ministre, accompagné de sa collègue Dr Fatou Diouf, ministre des Pêches et de l’Economie maritime, qui a rejoint le convoi en cours de route, a fait cap sur Ndayane, sous la conduite du Directeur général, Waly Diouf Bodiang. Ici, la délégation a été accueillie par le Directeur général de DP World Sénégal, Alassane Diop, et son équipe. Dans sa présentation du ce grand projet portuaire du Sénégal qui en train d’être développé entièrement par DP World sur une superficie de 700 hectares, M. Diop a renseigné que le taux d’exécution des travaux de dragage est estimé aujourd’hui à 41%, et les ouvrages d’assainissement réalisés à 92% et les travaux préliminaires achevés à 85%.
Toutefois, le patron de DP World Sénégal a soulevé quatre contraintes majeures qui bloquent l’avancement de certains chantiers. Il s’agit du raccordement de la Senelec, de la Sen’eau, du raccordement de la route principale par l’Ageroute et des travaux de connectivité qui doivent être réalisés par la Sonatel. Il a également soulevé le problème de la libération totale des emprises, notamment la maison du ministre Abdourahmane Diouf, qui se trouve dans l’enceinte du port. Selon une source du Port de Dakar, le propriétaire de cette villa de R+2, qui empêche encore la clôture totale du site, n’a toujours pas accepté la main tendue de la direction générale du PAD qui lui a proposé une indemnisation de 350 millions FCFA contre les 700 millions qu’il demande depuis le temps de l’ancien régime.
A l’issue de cette présentation détaillée qui s’est tenue à la base vie de chantier, le ministre a visité le site où les travaux de dragage et de la digue de protection sont en cours. Ce qui lui a permis de voir plus clair et de comprendre ce qui a été présenté.
Port de Bargny – Sendou : les travaux de raccordement à l’eau et la libération des emprises retardent la réception
Déthié a bouclé sa visite au port minéralier et vraquier de Bargny - Sendou. Ici également, l’autorité étatique a eu droit à une présentation détaillée de cet autre grand projet qui s’étend sur 484 hectares, et une visite guidée des chantiers. Selon le responsable du projet, cette infrastructure portuaire, qui est opérationnelle sur la partie terre, est composée de trois sites : industriel, mine et minéralier, et terminal. Les travaux, qui ont démarré en 2019, sont exécutés à 90% à ce jour. Et la date prévisionnelle de réception est fixée au second semestre de 2026.
A l’image de Ndayane, le port de Bargny – Sendou rencontre également des problèmes de raccordement en eau potable, la libération des emprises et le raccordement des routes principales ainsi que la mise en place d’une route de contournement par l’Ageroute.
Le DG Waly Diouf Bodiang félicité pour les performances apportées au PAD
A l’issue de cette journée chargée qui a démarré vers 06h du matin, le ministre des Infrastructures, après avoir souligné le but de sa visite dans ses différents sites, a donné des assurances de part et d’autre.
Par rapport au Port autonome de Dakar, Déthié Fall a félicité le Directeur général, Waly Diouf Bodiang, pour les performances notées. « Vous savez, j’échange avec le directeur du port toutes les heures. La fois passée, quand on parlait de cette visite, c’est à 06h20 du matin que je lui ai envoyé un message et il m’a répondu aussitôt pour exprimer sa disponibilité. C’est quelqu’un qui est suffisamment attaché au travail, dans la rigueur. Et ce matin, la présentation qu’il a eu à faire a permis de confirmer tout le bien que je pense de lui », a souligné le ministre.
Il ajoute : « Je pense que le travail qu’il a fait et qui a fait qu’il y a eu des notations concernant le port de Dakar, montre à suffisance que c’est quelqu’un qui aime le travail bien fait, le travail à la rigueur avec ses équipes que nous félicitons, et demandons de poursuivre leur mission dans cette dynamique du ‘’Jub, Jubal, Jubanti’’ tel que demandé par le président de la République ».
Les assurances du ministre face aux contraintes
Pour le port de Ndayane, Déthié Fall a demandé à DP World de raccourcir le délai en l’amenant au 30 septembre 2028, au plus tard. Par rapport aux contraintes, il s’est engagé à tenir, dès mardi, une rencontre avec la ministre des Pêches et l’ensemble des services de l’Etat concernés pour étudier avec eux les différentes contraintes soulevées par DP World, et recevoir les propositions qui seront soumises au Premier ministre afin qu’elles soient rapidement dépassées.
Satisfaction de la tutelle par rapport à l’avancement des travaux du port de Ndayane
La ministre des Pêches et de l’Economie maritime, pour sa part, est revenue sur l’intérêt que le gouvernement accorde aux infrastructures, notamment maritimes et portuaires. Dr Fatou Diouf a exprimé sa satisfaction par rapport aux travaux exécutés du port de Ndayane. Pour elle, même si le projet existait avant, les premiers travaux ont commencé par leur gouvernement, sous la direction du Port autonome de Dakar.
La tutelle a ainsi profité de l’occasion pour encourager DP World à continuer dans cette dynamique afin que l’ouvrage puisse être livré au 30 septembre 2028, au plus tard.
A rappeler que le port de Ndayane est un projet ambitieux de l’Etat du Sénégal dont les travaux ont démarré officiellement en 2023. La date de livraison, quant à elle, était fixée pour décembre 2027. Mais, avec ces contraintes, DP World estime que les travaux ne peuvent pas être bouclés à 100%. Ainsi, la nouvelle date pour la réception de l’ouvrage est fixée au mois de décembre 2028.
Commentaires (93)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Wakh matin wakh midi wakh soir
Trop de show pour rien On dirait boliwood !!!
Tu as vite compris qu’être un bon ministre n’est rien d’autre qu’être partout et faire du bruit
Les manifestants dénoncent alors le déphasage entre les besoins de la population et les investissements privilégiés par le gouvernement, particulièrement les sommes investies pour organiser la Coupe d’Afrique des nations 2025, suivie du Mondial de football 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les Décodeurs vous donnent des clés pour mieux comprendre ce débat.
Nous avons vu votre engagement et détermination et cela nous rassure
Tous ces projets Ndayane, Sendou et le port gazier sont des projets de Macky Sall. L'état c'est la continuité, alors il ne faut pas essayer de nous faire croire que c'est Déthié qui a fait un miracle. Tout était ficelé avant même 2024.
Les moutons de Pasteef et griots de Déthié pensent que le Sénégal à commencer d'exister avec eux. C'est faux.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.