Le 27 juin 2025 à Abuja a marqué le lancement de PAPSSCARD, première carte de paiement panafricaine, soutenue par Afreximbank et le système PAPSS. Conçue pour traiter l’essentiel des paiements interafricains en monnaie locale, elle ambitionne de réduire la dépendance aux réseaux de paiement internationaux, souvent coûteux et lents.
Aujourd’hui, plus de 80?% des transactions transfrontalières africaines transitent encore par des correspondants européens ou américains. PAPSSCARD entend inverser cette logique en proposant des frais moindres et des délais réduits pour les règlements effectués à l’intérieur du continent. La carte s’appuie sur l’infrastructure PAPSS, déjà opérationnelle dans plusieurs pays de la CEDEAO, et capitalise sur l’essor de la Zone de libre-échange continentale africaine.
L’ampleur de l’initiative sera mesurée à son adoption large, à l’interopérabilité avec les systèmes bancaires existants et à la sécurisation des transactions. Si ces défis sont surmontés, la PAPSSCARD pourrait constituer une étape majeure vers une intégration monétaire et commerciale plus affirmée, à même de renforcer la souveraineté financière africaine.
Commentaires (3)
allez voir comment ça marche
un contenu pour les ânes incultes !!
EXCELLENTE NOUVELLE!
Excellente initiative ceux sont des infos comme celles ci que nous voulons.
Participer à la Discussion