Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

3e mandat : L’avis tranché d’Abdou Karim Fofana

Single Post
3e mandat : L’avis tranché d’Abdou Karim Fofana
Se présentera, se présentera pas ? Le flou persiste autour d’une candidature du président sortant à la prochaine présidentielle. Si pour les uns, une participation est inenvisageable en raison de la constitution qui dit que « nul ne peut faire plus de 2 mandats de successifs » pour les autres, la précision de cette loi de « 2 mandats de 5 ans » suffit pour rendre recevable la candidature du président Sall. Invité du journal de TV5 Monde, Abdou Karim Fofana s’est prononcé sur la question et le suspense entretenu par le président. 

« Moi, ma conviction, qu’on soit journaliste, qu'on soit de la société civile, qu’on soit homme politique, on n’a pas le droit d’imposer à une personne ce que la loi ne lui impose pas. On a une constitution, on a un conseil constitutionnel qui s’est exprimé sur le sujet depuis 2016. Je ne vois pas pourquoi on voudrait imposer au Président Macky Sall une candidature ou pas. C’est à lui d’en décider et de valider ou pas sa candidature », explique-t-il.

Il ajoute : « On a pas à lui imposer un agenda, c’est un homme politique élu qui a une responsabilité de chef d’État. Il n'appartient pas à un plateau télé ou à d’autres personnes de lui imposer la date à laquelle il doit exprimer sa candidature. Une candidature, c’est une question de liberté et de volonté. Dès lors qu’on  lui refuse cette volonté, on est vraiment dans la tyrannie. »



15 Commentaires

  1. Auteur

    Incroyable

    En Mars, 2023 (00:34 AM)
    Je vai réduire les mandats à 2 mais pas pour moi. Moi je fais 3 et les autres doivent faire 2 pas plus. Quel égoïsme doublé d'une malhonnêteté nauséabonde!!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:17 AM)
      Et en plus il a trouvé une loi qui lui interdisait déjà d'en faire 3. Il nous dit que cette loi n'est pas parfaite qu'on peut en abuser et qu''il a une solution pour que personne n'en abuse pour faire 3. Le peuple applaudit et accepte sa solution et quelques années plus tard il revient nous dire que c'est exactement cette solution qui lui permet maintenant d'en faire 3.
      C'est comme un medecin qui vous donne un médicament qui est censé vous soigner et que vous vous rendez compte qu'il a aggravé votre maladie et le medecin se met en face de vous et vous dit qu'il savait depuis longtemps que son médicament allait aggraver votre maladie.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (00:49 AM)
    Vous avez dit "tranche" ou clair obscur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercy

    En Mars, 2023 (00:53 AM)
    On sent la gêne à mille lieux! Prenez votre courage et soyez du bon côté de l'histoire, le monde ne s'arrête pas en 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (01:15 AM)
    On ne peut plus clair. En d'autres termes, ce gus vient nous dire que Macky Sall sera candidat. Par A ou par B. Celui qui ne comprend pas ça et qui ne mène pas la bataille maintenant sera surpris, quand il déclarera sa candidature. Et ça dans pas longtemps.

    Pour quoi courent ils tous, ces ministres et DG etc pour déclarer la candidature tous azimuts la candidature de Macky Sall. Ils sont même plus le royaliste que le roi-nègre.

    Ils sont tous prêts pour des prébendes à sacrifier prochainement la vie de pauvres sénégalais, à cause de leurs conneries. 

    Ces fous du roi, valets-nègres d'un roi-nègre n'ont aucun scrupule à se présenter devant les gens et dire ces inepties.

    Arrêtez de jouer avec le pays, il n'appartient ni à vos pères ni à vos mères.

    Seule la lutte libère. 

    No Justice No Peace. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mars, 2023 (01:31 AM)
    Une fois à la Fac de droit, notre prof de droit constitutionnel Serigne Diop nous expliquait comment les européens procédaient dans la mise en oeuvre de leur constitution. Il nous disait qu'à chaque fois que le contexte le demandait, un article venait à point pour résoudre le problème que posait justement l'évolution de la société donc du contexte. Il en concluait ainsi que chez les blancs quand on fait un pas, on fait toujours deux pas de plus. Un étudiant farceur lui demanda et en Afrique? Il n'a pas répondu préférant fouiller dans ses fiches. Un autre insista sur la question, parce qu'àprès tout, le prof était grand farceur, un troisième insista et finalement c'était comme si tout l'amphi qui lui posait la question, de toute part s'élevait : " Et en Afrique?". Le prof sourit de toutes ses dents comme pour nous dire qu'on connaissait bien la réponse. mais néanmoins il ajouta: "En Afrique quand on fait un pas en avant, on fait trois pas en arrière!" . Je n'ai jamais oublié cette séquence qui s'était déroulée dans les années 90. La situation dans laquelle nous plonge Macky Sall  est encore une parfaite illustration de cette sentence "afro-pessimiste" de notre cher prof de droit cons qu'on avait surnommer Georges Burdeau un grand constitutionnaliste qu'il affectionnait tant.
    Top Banner
    Auteur

    Veridik

    En Mars, 2023 (04:37 AM)
    Personnellement je ne crois pas que macky sall déposera sa candidature pour un troisième mandat  Dans son livre autobiographique qu’il avait publié un peu avant l’élection présidentielle de 2019, le président Macky Sall à la page 165 déclarait : « me voici de nouveau devant vous en vue de solliciter votre confiance pour un second et dernier mandat ».Second et dernier mandat sans compter nous proposer une constitution avec un article 27 qu'il a verrouillé lui même et qu'on as voter plus ddevant tous les sénégalais il se déclare que s'il est élu une seconde fois cest fini c son dernier mandat que mom parenassi  avec tous ces arguments comment vous pouvez prétendre qu'il compte faire un troisième mandat et comment il vas nous l'annoncer jusqu'à preuve du contraire guewmani mingui si khelam dem n'a sakh ba missel gnouko si djouli tabaski entre nombre de kabar yi
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Mars, 2023 (05:42 AM)
    "Ma wakhon wakhet!", on sait à quoi ça peut mener au Sénégal où il reste quelques valeurs séculaires. Demandez à Wade! Macky ne doit plus se présenter et sortir par la grande porte. Ngiir Yallah! Croyez en Dieu! Le pouvoir de Dieu seul est éternel. Laissez tout le monde participer (sauf vous Macky, car "nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs", et que le Peuple choisisse! ). En ce vendredi de Ramadan, que Dieu protège notre pays de la tyrannie. Amen 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (05:50 AM)
    Ok pour 2 mandats de 5 ans soit 10 ans. Macky en a fait 2 ans de plus. Alors qu'il dégage et il revient en 2019. Sinon wallahi il sera humilité pire score que Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mars, 2023 (08:08 AM)
    Le Prénom de Monsieur Fofana est charcuté. Ce n'est pas abdou, mais bien ABDOUL! D'ailleurs ses Propos et ses Réponses clairs-nets-francs-sincères-directs, sans ambages ni magouilles, illustrent et attestent la saine-sainte Nature de Monsieur ABDOUL KARIM FOFANA. Pour ce qui rend les sinistres "êtres" encore plus sinistres, c'est à dire la saine-sainte DECISION du Président de la République laïque, démocratique, sociale de notre éternellement CHER SENEGAL, Son Excellence, Dr. Macky Sall, tous les dignes-nobles-courageux-honnêtes-sincères-propres-loyaux-fidèles-Intelligents-Patriotes authentiques souhaitent vivement que le Président Macky Sall poursuit ses saines-saintes Oeuvres afin que notre pays ne revienne plus jamais dans les océans de misères misérables sur tous les plans-secteurs-coins-recoins. Le Sénégal est hors des drames dramtiques. Mais il faut le consolider-blinder! Voilà pourquoi NOUS espérons profondément que le Président Macky SALL reste sur la saine-sainte TÊTE de notre éternellement CHER SENEGAL. La Constitution de la République du Sénégal, les lois-règles-règlements en vigueur confirment la Légalité légale de la Poursuite des saines-saintes Oeuvres du Président Macky SALL. NOUS ESPERONS. BOUGEONS DEJÀ. AGISSONS. SERIEUSEMENT. HONNETEMENT.

    FOULBES!!!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lea

    En Mars, 2023 (10:20 AM)
    Karim Fofana, gnio bokkone classe dépuis  Jean de la Fontaine, il n 'etait pas le meilleur elève de la classe, il a toujours été prétentieux, réw, fouye.  Wakhi doffame yii béttouma.  Con tu était con tu resteras.  Petit va nus pieds va.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldo

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    C'est grave ce qu'il dit "on a un conseil constitutionnel qui s’est exprimé sur le sujet depuis 2016". Il a l'avis-réponse du Conseil Constitutionnel sur la question de la 3e candidature pour un 3e mandat du Pésident Sall!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:32 AM)
    🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mars, 2023 (11:32 AM)
    Ce  ministricule est indigne de  parler  au  nom du  Sénégal 

    Il essaye  de faire  croire  qu'il n y a pas  de rapport.  Quelle malhonneteté !

    Ce  trou de Q  de  MMN  ne pert  rien  pour  attendre. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Marley Bob

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    Comment un candidat qui ne s'est pas encore prononcé peut déstabiliser le pays. Ceux qui veulent l'obliger depuis 2019 sont le problème. Dans tous les cas, au cas où il se présenterait avec Khalifa, Karim, Sonko etc.... Les urnes arbitrer ont. Où est le problème. Continuer vos boulots svp.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mars, 2023 (12:46 PM)
    Fofana à force de mentir à créer le verbe Fauxfaner. Ici encore, il fauxfane.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email